lundi 21 mai 2012

La bibliothèque de Lutte Ouvrière


Lutte Ouvrière c'est un peu le cousin fatigant de la famille. Celui qui n'a jamais baisé mais qui a un avis sur tout et qui a toujours raison. Les camarades de LO, ils ont toujours raisons. Impossible de leur faire rentrer quelque chose dans la tête qui ne soit pas marxiste-léninismement pur.

Ils conservent encore un culte du secret qui fait sourire. Ils fonctionnent en effet en se nommant chacun par des pseudos, alors que leurs noms sont inscrit en préfecture dès la moindre manif déclarée ou lors de candidature aux élections. Ce culte nourrit seulement de nombreux fantasmes qui meublent de temps en temps les colonnes de la presse bourgeoise.

Cette presse bourgeoise, ou pour employer un terme un peu plus technique cette presse de merde, les appelle souvent les moines-soldats ou la secte LO. Terme hélas souvent repris par des militants de gauche qui n'ont pas fait d'effort pour se renseigner. D'ailleurs dire que LO est une secte est tellement galvaudé que des gens croient vraiment que c'est une secte religieuse qui avance masquée sous la forme d'un parti politique.

Non. Par secte, on peut entendre que LO suit une ligne idéologique et n'en varie pas d'un poil de la barbiche à Trotsky. Et cela fait envie à certains de nos curés rouges du NPA (ce n'est pas notre cas mais c'est sans doute parce qu'on est des branleurs). Plutôt que moines-soldats, nous les appellerons moines-copistes. C'est un peu le rôle qu'ils semblent se donner. Les héros révolutionnaires des âges glorieux ayant disparu durant les nuits du moyen-age stalinien, les militants de Lutte Ouvrière conservent et transmettent inlassablement les textes des grands anciens. Il est dit qu'un jour, un héros au visage multiple, celui-ci des travailleuses-travailleurs invoqué à chaque allocution des moines copistes, un héros donc reviendra sur Terre et nous libérera du capitalisme. Nous supputons que c'est à ce moment là seulement que de nombreux moines-copistes mettrons fin à leur vœux de chasteté.

On ricane, on ricane, mais ayons l'honnêteté de reconnaître que l'ensemble des militants de Lutte Ouvrière rencontré font tous preuve d'une grande culture et pas seulement politique. La fête de LO au château de Presle accueille des stands et des conférences sur des thèmes littéraires ou scientifiques. Et nous on dit bravo et on est à fond pour.

Il en est également ainsi de la formation politique des militants. Lutte Ouvrière conseille bien d'étudier des classiques du marxisme, certains facilement accessibles, d'autres plus ardus, mais l'idée géniale est de découvrir des grands thèmes politiques à travers des romans. Qui croirait que ces bolchéviques vintages sauraient joindre l'utile à l'agréable ?

Voici, après discussion avec des anciens militants de LO, la bibliographie - incomplète – suggérée pour une bonne culture politique et littéraire :

sur le marxisme illustré, on lira Le Talon de Fer de Jack London qui se voulait d'après son auteur une adaptation littéraire du Capital de Marx. Dédié à Lénine, préfacé dans certaines éditions par Trotsky , c'est très bien fait;

pour connaître la classe ouvrière lire les romans de Zola, ou plus près de nous L'établi de Robert Linhart ou encore Les 325 000 francs de Roger Vaillant à propos de l'aliénation à la machine;

toujours sur la classe ouvrière mais plus précisément celle plongée dans la crise de 1929 aux États-Unis, il faut évidement lire Les raisins de la colère de Steinbeck qui est un roman extraordinaire qui vous prendra aux tripes dès les premières pages;

pour connaître la mentalité de la bourgeoisie, lire les romans de Balzac;

sur la guerre de 14-18, on découvrira l'état d'esprit des soldats français en lisant Jules Matrat d'Exbrayat, celui des soldats allemands dans A l'ouest rien de nouveau d'E.M Remarque et celui des civils allemands dans Classe 22 d'Ernst Glaeser;

sur le stalinisme on nous conseille S'il est minuit dans le siècle de Victor Serge, auteur dont on a déjà parlé, ou Vie et destin de Vassili Grossman, celui là on ne l'a pas lu, mais on sait qu'il est épais;

à propos de la guerre d'Espagne on lira bien sûr Hommage à la Catalogne de George Orwell;

pour comprendre le système de la Shoah, lire l'excellent Treblinka de J.F Steiner qui explique les mécanismes de manipulations mentales employées pour envoyer les populations juives à l'abattoir sans qu'elles bronchent et les résistances à l'intérieur même des camps d'exterminations;

la guerre d'Algérie sera illustrée par Élise ou la vrai vie d'Etchereli ou La question d'Henri Alleg;

Black Boy de Richard Wright évoque la question des Noirs aux USA, tandis que Une saison blanche et sèche d'André Brink évoque l'apartheid en Afrique du Sud (il y a un article plus complet à ce propos sur ce site là);

enfin les révolutions et les militants révolutionnaires sont décrits dans des livres tels que Les Conquérants et La condition humaine de Malraux ( il s'agit de la Chine et de militants de la IIIème Internationale), Les 10 jours qui ébranlèrent le monde du journaliste américain John Reed, véritable reportage au jour le jour de la prise du pouvoir des bolchéviques en octobre 1917, Ma Vie l'autobiographie de Trotsky ou Mémoires d'un révolutionnaire de Victor Serge.

Tous ces romans ne sont certes que des fictions ou des récits, mais ils permettrons de découvrir des thèmes politiques et donnerons l'envie aux lecteurs d'approfondir ces sujets avec des ouvrages historiques ou théoriques plus complets.

Pour ceux qui voudraient mieux connaître Lutte Ouvrière, sans avoir à se farcir trois heures de leçons avec un de leur militant, nous vous conseillons de lire La véritable histoire de Lutte Ouvrière livre d'entretien entre Christophe Boursellier et Hardy, le chef ''secret'' de LO, ou le petit roman très sympathique de Thierry Jonquet Rouge c'est la vie.

Enfin, si on souscrit complétement à cette méthode de formation militante enrichissante, on pourrait aussi l'adapter avec le cinéma. Ce sera l'objet du prochain billet. D'ici là n'hésitez pas à nous suggérer d'autres œuvres.



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ciné, au putain oui.

Et là me viens direct V pour Vendetta évidemment.

Le Che avec Benicio Del Toro

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Che_%28film,_2008%29

Et puis bien d'autres tout de même mais qui ne me viennent pas là et j'ai pas envie de plus attendre.

Anonyme a dit…

Oh puis votre billet là, excellent, a l'occase je vais me chopper quelques un de ces bouquins.

Ca devrait le faire.


Ya bensaid qui a sortir un truc sympa sur marx et engels non?

Faudrait que j'le choppe aussi.

Oh tiens récemment mélenchon conseil ca:

http://karavanepapou.blogspot.fr/2011/04/le-cri-du-peuple-jacques-tardi-jean.html


Le cris du peuple les canons du 18 mars.

Bref, ya de quoi faire et surement de très bonnes choses globalement (a par en film ca manque trop idd) a découvrir se faire un avis tout ca.

Anonyme a dit…

La formation, c'est clair que c'est UN ENORME MANQUE AU NPA...

Je demandais pas les lecons du professeur rouge mais quand même... Je cherchais des formations, qui se feraient de manière conviviale; mais au moins qui me faisait avancer sur des trucs... que dalle...

Du coup je me suis mis tout seul aux bouquins... Et j'ai encore trop de manques...

Anonyme a dit…

c'est tout de même moins marrant

Jacques a dit…

Il faut de toute urgence lire Vie et Destin de Vassili Grossman

Anonyme a dit…

L'un des bouquins qui m'ont pas mal apporté, même par le biais de la fiction, est le roman "La mémoire des vaincus" de Michel Ragon (et ce, quoi qu'on puisse penser de ce dernier).

Anonyme a dit…

Comment bien poignardé son camarade dans le dos? de GA (un pseudonyme) aux éditions Myriam Martin.

Romain (Courant Anarcho-Droitier) a dit…

"Comment bien poignardé son camarade dans le dos? de GA (un pseudonyme) aux éditions Myriam Martin."

Uh uh uh mais tu sais que t'es super rigolo toi ? Mais un brin obsessionnel, par contre, parce qu'arriver évoquer la GA, la ravissante Myriam Martin et toute cette histoire fascinante qui tient la France entière en haleine, dans les commentaires d'un article qui parle bouquin faut quand même avoir la cafetière qui fait des boucles...

Tu devrais un peu sortir de chez toi, voir des vraies gens, essayer de communiquer avec le monde... Ca irait mieux pour toi, et ça ferait des vacances à tout le monde.

Anonyme a dit…

@ 8:49,

merci tu m'as bien fait rire!

Par contre attention, ici on ne peut rire que d'un côté: "on se tape sur la gueule", oui mais pas trop non plus hein?

Arkly a dit…

"Ya bensaid qui a sortir un truc sympa sur marx et engels non?"

Tu parle de ça ? C'est cadeau !

http://www.editions-zones.fr/spip.php?article100

Tout les ouvrage paraissant chez zone sont consultable en ligne et généralement passionnant (Propaganda notamment).

Sinon il y a une version manga du capital. Forcement incomplète mais intéressante

Citons aussi une histoire populaire de l'Empire américain adaptation BD du livre de Howard Zinn.

Anonyme a dit…

Ouai voila, merci, c'est vrai que j'y pensais pas, j'ai lu un peu le président des riches des pincon charlot par contre.

A l'époque sinon il etait passé chez mermet avec besancenot

Anonyme a dit…

suis allé à la fête de LO, histoire de profiter intelligemment du soleil, et il faut avouer que leur librairie est terriblement excitante.

j'y ai aussi vu, lors d'un forum, un mec du NPA se faire violemment bolosser sur la chute du nombre d'adhérents du parti, et sur la "droitisation" en cours en son sein. à ce rythme là, le triomphe du marxisme-léninisme chimiquement pur n'est pas pour demain.

Anonyme a dit…

http://www.nil-editions.fr/site/_&100&9782841115648.html


vu chez ruquier... avec clémentine autain


pour une fois ou il y avait quelque chose et quelqu'un d'interessant

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=uDy7erYW8hs