lundi 5 novembre 2012

Devenez un marxiste confirmé en une après-midi seulement !

Parfaitement mesdames et messieurs. Point besoin ici de longues années d'études ni de doctorat d'allemand pour pouvoir se prétendre marxiste. D'abord on a pas que ça à faire de lire des gros livres et puis on préfère garder du temps pour des fictions plus agréables.

Nous allons donc vous conseiller trois textes courts et lisibles.

Précisons cependant qu'il ne s'agit pas d'ingurgiter les quelques dizaines de pages que nous allons vous conseiller pour ensuite aller faire son petit professeur rouge et tenter de briller dans les salons ou les réunions. Au contraire, ce minimum de bagage théorique doit pouvoir vous servir à faire fermer sa gueule aux prétentieux qui n'ont trouvé que la rhétorique marxiste mal digérée pour se sentir exister. La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. A ces pénibles on pourra leur répondre que nous aussi ''on connait la conception matérialiste de l'histoire, alors arrête ton char, l'éloignement de la réalité produit une ignorance du monde et une surévaluation des idées. Dis-nous plutôt à quelle-heure tu es dispo pour distribuer des tracts sur le marché.'' (n'en dites pas plus, il ne faut pas non plus tendre une perche polémique au curé rouge).

Outre ce petit plaisir, maîtriser une réflexion marxiste permet de se sentir plus à l'aise face aux évènements politiques, économiques et sociaux. Elle n'apporte pas une réponse mais les moyens d'obtenir une réponse. Le marxisme n'est pas une médaille que l'on aborde à sa poitrine. C'est un outil que l'on range dans son sac, à portée d'utilisation. Il nous permettra de lire le monde. Le marxiste adopte la posture de Sherlock Holmes : '' trouvez le mobile du crime [économique ou social] et vous trouverez son auteur''.

A qui profite la crise ? A qui profite la montée de l'islamophobie ? A qui profite l'élection de tel ou tel pantin ? Vous serez bientôt capable d'y répondre vous-même et de l'expliquer aux autres, si ce n'est pas déjà le cas.

Réservez-vous un après-midi au calme. Calez-vous dans l'endroit le plus propice selon vous pour lire (bureau, canapé, lit, WC, planche à clous...). Préparez-vous un thermos de thé, café ou tisane, prenez quelques feuilles pour prendre des notes et lancez vous dans la lecture des textes suivants :

Le manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels.

Autant commencer par le commencement. Le manifeste est une œuvre de commande, rappelons-le, demandée à Marx par la Ligue des communistes. Il s'agissait de populariser les idées communistes et de se différencier des différentes chapelles socialistes, pas question donc d'en faire des tonnes. Le texte a donc dû être simple et synthétique. Quatre chapitres, pas un de plus. Il existe une multitude d'éditions, certaines avec de nombreuses préfaces ou avec de multiples postfaces et compléments d'auteurs. Ne vous embêtez pas avec tout ça, choisissez une édition épurée comme Librio ou Les milles et une nuit.

Le texte commence par souligner l'importance de la lutte des classes, puis décrit l'émergence d'un marché mondial avec ses progrès et ses nouvelles exploitations. Marx et Engels vont ensuite réfuter les attaques de la bourgeoisie à l'encontre du communisme concernant la liberté, la famille, la propriété. Enfin les auteurs vont critiquer les différents courants socialistes de l'époque et évoquer les buts essentiels des communistes .

Certaines phrases ont eu leurs petits succès dans le temps du genre :''Prolétaires de tous les pays unissez-vous'' ou ''les travailleurs n'ont pas de patrie'' ou ''l'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes''.

Faites une petite pause avec une boisson chaude, puis prenez l'ouvrage suivant :

Les Trois Sources du Marxisme de Karl Kautsky.

Vingt pages en format A4, avouez-que ce n'est pas la mer à boire ! Vous pouvez télécharger ce texte ainsi que les autres gratuitement sur le site marxists.org, site de moines copistes modernes qui recueillent (ou scannent) les textes des grands anciens et les font partager aux internautes. Nous les en remercions sans ironie aucune.

Karl Kautsky est le grand théoricien de la social-démocratie allemande de la fin du XIXème siècle. Secrétaire d'Engels puis un de ses exécuteurs testamentaires, il poursuit le boulot des deux barbus. Comme beaucoup de vieux, il vieillira et votera les crédits de guerre de l'Allemagne en 1914.

Les Trois Sources du Marxisme vous feront comprendre les différents apports qui ont permis la constructions de cette philosophie. Le marxisme est d'abord la synthèse entre les sciences naturelles et les sciences psychologiques. Tonton Kautsky nous rappelle ce que sont les unes et les autres et nous explique pourquoi. C'est peut-être là que vous aurez besoin de vos feuilles de notes, un petit schéma vous aidera à y voir plus clair.

Le marxisme est ensuite une synthèse des philosophies allemandes, françaises et anglaises. Là encore pas de panique, cette partie est accessible et puis ce n'est pas la peine de s'y attarder des heures. Enfin le marxisme est une union entre le mouvement ouvrier et le socialisme. Kautsky précise le rôle des différentes classes sociales sans pour autant, et c'est ce point qui est génial, cliver les individus à leur classe. Kautsky rappelle l'importance de la lutte des classes et l'inscription du marxisme dans ce combat en tant que théorie en mouvement. Comme Marx et Engels dans Le Manifeste, Kautsky termine son texte en évoquant les objectifs primordiaux des communistes (primordiaux, pas de savoir si le Front de Gauche arrivera uni aux municipales de 2014, par exemple).

Faites une nouvelle pause, dégourdissez-vous les jambes puis prenez le dernier texte de la séance :

La conception matérialiste de l'histoire de Gheorgi Plekhanov.

Monsieur Plekhanov est le théoricien qui introduisit le marxisme en Russie et qui eut pour disciple Lénine. Ça vous pose un peu le bonhomme. Il soutint la révolution de 1905 mais pris ses distances avec celle d'octobre 1917, condamnant le recours à un coup d'État par les bolchéviques.

Là encore nous avons un texte court (quatorze pages en A4) et facile à lire. C'est un document incontournable pour comprendre que le marxisme n'est pas qu'une analyse économique mais une façon de saisir l'histoire.

Il y a d'abord eu, nous explique Plekhanov, une conception théologique de l'histoire. En gros, pour schématiser à la truelle (nous on a le droit on est pas des théoriciens marxistes) les hommes pensaient que les évènements historiques étaient le produit des dieux. Puis vint la conception idéaliste de l'histoire dans laquelle les évènements historiques sont le produits de quelques héros et des grands courants de pensée. Cette conception est encore bien souvent en vigueur de nos jours, mais elle cohabite désormais avec la conception matérialiste (ou marxiste) de l'histoire. Celle-ci considère que l'histoire est le produit des rapports sociaux, et que les idéaux ne se créent que pour expliquer ces rapports sociaux. Le marxisme n'invente pas la lutte des classes, avec d'autres courants philosophiques il la conceptualise. Des hommes apparaissent ensuite dans chaque camps pour défendre leurs intérêts (là encore nous schématisons à coup de bêche).
Comprendre ceci c'est comprendre le marxisme (à notre humble avis)

A la fin de ces lectures vous pouvez reprendre une activité normale. Au lieu de faire comme certains qui écrasent les autres de leurs connaissances, partagez les vôtres. Vous serez plus utiles.

PS : Vous pouvez aussi vous détendre le soir suivant en lisant Le Capital en version manga.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Ô guides suprêmes, de nous révéler le Canon Anarcho-Droitier !

Anonyme a dit…

et de l'autre bord on pourra lire le dernier pensum intitulé "rapport gallois", 40 pages A4 d'un moine-copiste ultra-libéral parmi tant d'autres. A la différence du marxisme façon grands anciens et vieux barbus, les "néo-cons" ont le chic de pondre à la chaîne leurs bréviaires en faisant croire à la nouveauté.

Anonyme a dit…

Pas mal pas mal.

Disons que c'est sûrement une bonne chose a faire pour les gens comme moi qui ont déjà saisi pas mal de chose de façon pratique et progressive.*

Enfin si on aime lire on peut sûrement commencer par ca, mais moi j'aurais pas pu perso, l'effet aurait ptet même été inverse.


Là déjà, le capital je dis pas non, mais faudrait que je trouve une version numérisé comme marxiste.org donc.

Plekhanov est attirant aussi.

Kautsky un peu moins de suite.


Par exemple avoir des gens dans son entourage capable de vous donner une certaine conscience politique basique, voir de vous donner envie de.
Des gens qui en quelques sorte sont des marxistes/communistes pas cons qui partage leur savoir de manière fun et intelligente justement.

Puis, s'enfiler du mermet, du lordon, bernard friot, franck lepage..., du mélenchon et autres politiciens cool, etc etc

Le tout baigner dans notre période qui est pas mal politique et devrait tendre a politiser, ca devrait pas mal le faire et donner de l'enragé.



Et quand je dis du Lordon, je pense par exemple a:

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1898

Ca normalement ca te fout un bon coup progressiste normalement si t'as déjà manger un peu de réel de crise et que t'es pas un demeuré capable d'etre attiré par pen ou sabine hérold madelin, jore.




Alors voila, je vais me marque tapager votre billet et je m'enfilerais peut etre un jour ce que vous recommandez.
Ca précisera enrichira très certainement ce que je sais déjà, mais c'est pas indispensable et urgent.

Musique HQ a dit…

Maintenant, musique!

https://www.youtube.com/watch?v=iza5OpBDBqA

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xuvrak_jean-luc-melenchon-invite-de-france-info_news


Voila, tu peux pas test.

Et pour les feignasses:

https://www.youtube.com/watch?v=gxS6C1VgIM4

Anonyme a dit…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_coop%C3%A9rative


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Guillaume_Raiffeisen


https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier


François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon (Doubs) et mort le 10 octobre 1837 (à 65 ans) à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique » dont un autre représentant fut Robert Owen.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Blanc


Anonyme a dit…

Après on peut aussi, pourquoi pas pour des ANARCHO-droitiers, voir à lire quelques classiques de l'anarchisme, comme
La Conquète du Pain de Kropotkine (daté mais très abordable, notamment la première partie),
Dieu et l'Etat de Bakounine (sur la religion, pareil on peut ne lire que les vingt premières pages),
La Morale anarchiste, toujours de notre barbu préféré : Kropotkine, pour se rendre compte que l'anarchisme est à la fois une théorie révolutionnaire ET une philosophie de vie.
Et sinon, si on est vraiment flemmard et qu'on cherche du généraliste à mort : L'anarchie, de Malatesta, un peu daté aussi (dans le vocabulaire utilisé) mais simple, bref, efficace.

Sinon du pas que anarchiste, mas Travailler Deux heures par jour (puis la suite : travailler une heure par jour), un ouvrage collectif, qui défend parfois des idées contestables, mais qui a le mérite de faire réfléchir sur la baisse du temps de travail.