mardi 25 août 2020

Université d’été du NPA : « nous ne craignons pas une deuxième vague de Covid car chez nous plus personne ne se parle. »


Alors que l’Université d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste s’est ouverte pour la douzième fois ce dimanche 23 août, l’actualité sanitaire ne semble pas préoccuper outre mesure les militants anticapitalistes. Reportage :

crédit photo : Photothèque Rouge
 

Lorsque l’on se promène dans les allées du village vacances Rives des Corbières à Port-Leucate (Aude), rien ne semble interpeller le visiteur en cette période post-confinement : masques, distanciation physique et gels hydroalcooliques sont présents comme sur le reste du territoire. Mais en gestes barrières comme en politique, le NPA a poussé la radicalité encore plus loin. « Ça fait déjà longtemps qu’on a compartimenté le NPA, nous explique Cassiopé, une jeune militante sortie quelques instants ‘’chercher des feuilles pour rouler’’. On est cloisonné en six courants et fractions complétement hermétiques les uns des autres. C’est une protection supplémentaire contre le virus ».

Le NPA n’a pas non plus attendu le confinement pour développer le télétravail, ou plutôt le télé-militantisme. « Plus question de siéger au CPN ou au CE, s’exclament Louise et Marie, ce sont des endroits qui regroupent parfois plus de dix personnes. Il suffirait qu’un droitier de la PU ait le nez qui coule pour avoir un cluster qui liquiderait le parti. Non, désormais nous signons les appels et textes collectifs à distance, c’est plus sécure. »

Alors le NPA est-il une zone immunisée contre la Covid-19 ? « Ne soyons pas si sûr de nous, relativise Cricri, membre de la commission UDT, on continue à se cracher dessus par textes interposés, et quand on sait que le virus peut rester jusqu’à trois jours sur du papier, il faut rester prudent. Enfin on évite le plus possible le brassage des courants mais ceux-ci ne respectent pas toujours le protocole sanitaire. Il suffit qu’on mette en place un meeting virtuel pour que chaque sensibilité fasse le forcing pour s’incruster. Ce n’est pas très responsable ! »

Cependant, les militants et militantes rencontrés affichent leur sérénité. C’est le cas d’Armand, jeune militant enthousiaste :« Chaque groupe reste entre soi, personne ne se parle, cette ambiance de merde est très rassurante ! Je me sens bien ici !  Quand je pense qu’il existe des orga politiques où les gens se font encore la bise ! Une telle unité et de telles camaraderies sont inconscientes par les temps qui courent ! »

L’Université d’été du NPA se tient jusqu’au 26 août prochain.

Aucun commentaire: