dimanche 16 juin 2013

?

Guillaume : allez-viens on s'casse! J'ai l'impression d'être dans une galerie d'art moderne, j'y comprend rien, je commence à avoir mal au crâne.

Romain : forcément, toi dès que ça dépasse le stade ''gros zizi'' et ''coussin péteur'', t'es perdu ! Non, on reste ! Je veux comprendre cette affiche !

Guillaume : mais à tout les coups c'est un fake !

Romain : non, elle fait partie d'un jeux d'affiches qui annoncent une manifestation anticapitaliste à Sydney. C'est notre mission de référencer les expériences originales de la gauche.

Guillaume : ah ben pour être original... c'est original !

Romain : procédons avec méthode, émettons toutes les hypothèses possibles...

Guillaume : de la drogue. Beaucoup de drogue et de la sévère. Du genre qui te fait tomber les dents et qui te rend aveugle.

Romain : ne sois pas méprisant. Ça vient d'Australie, c'est les antipodes, c'est sans doute une autre culture militante, ne jugeons pas trop vite.

Guillaume : ouais, c'est peut-être des chamans aborigènes qui sont dans la commission com'.

Romain : bon... à priori cette...licorne représenterait...

Guillaume : ce robot licorne !

Romain : oui pardon, ce robot licorne représenterait l'anticapitalisme...

Plekszy-Gladz : déjà qu'au NPA, le mégaphone comme symbole du parti anticapitaliste, ça n'a pas plu à tout le monde, là il y a des curés rouges qui risquent l'apoplexie s'ils tombent dessus.

Guillaume : toi la ferme ! Va faire le ménage de la boite mail ! Continue Romain, je crois que tu tiens un truc.

Romain : … le robot symbolise le futur, l'avenir, le progrès... mais en même temps c'est un futur poétique par la licorne, un avenir qui n'est pas déshumanisé...

Guillaume : et la crinière arc-en-ciel ? C'est un avenir LGBTINSPP ?

Romain : NSPP ? C'est quoi ces nouveaux genres ?

Guillaume pouffant Ne Se Prononce Pas, hihihi !

Romain le gifle.

Romain : c'est un avenir humain, poétique et débarrassé des oppressions sexistes. Ça doit parler aux travailleurs australiens, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Guillaume : ah bah oui carrément ! J'imagine très bien le docker de Sydney ou le gardien de bétail dans le bush , voyant l'affiche, qui vont se dire « tiens ! une licorne gay,! c'est vrai que le système capitaliste m'oppresse, je vais me rendre de ce pas à cette sympathique manifestation ! »

Romain : ou alors...

Guillaume : oui ?

Romain : non rien.

Guillaume : tu sais s'il y a beaucoup de raéliens chez les anticapitalistes australiens ? Ceci pourrait expliquer cela.

Romain : je... je commence à avoir mal à la tête.

Nos deux héros se retournent vers vous, lecteurs chéris.

Romain et Guillaume : et vous ? vous avez une idée ?

6 commentaires:

Un mec désagréable a dit…

Juste un gros nerd qui a repris la licorne du jeu flash Robot Unicorn Attack, en pensant que c'était cool et fun.
C'est une preuve de plus de l'influence pernicieuse et grandissante du nouvel activisme libertaro-geek. Le dernier avatar de la soi-disant "contre-culture" qui confond consommation de biens culturels et lutte politique, quoi.

Anonyme a dit…

Je vais en rester sur la drogue forte de Guillaume.


En même temps les australiens...

Unrast Verlag a dit…

C'est effectivement une référence au jeu Robot Unicorn Attack. Contrairement au mec désagréable, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser des références à la culture geek. Encore faut-il qu'il y ait un lien avec le message, que l'ensemble image+slogan forme un tout cohérent. Et dans le cas présent, c'est vrai que c'est pas gagné.

Nicolas a dit…

L'affiche paraît, c'est sûr, s'adresser à un public assez restreint, que ce soit la licorne, les slogans...

Pour autant, ça me semble être une très bonne idée de reprendre dans sa propagande (j'aime pas « communication », c'est hypocrite...) des éléments de culture populaire, geek... et de pouvoir s'adresser de façon nouvelle et imaginative aux gens de différentes façons. Alors remplacer la lutte des classes par des votes sur Facebook non, mais par contre diversifier un peu, faire des affiches ou des images plus sympas et plus attirantes, ça par contre c'est une bonne idée. On a d'ailleurs vu un peu ça dans campagne du Front de gauche pour la présidentielle des exemples d'imagination militante, de détournement... ce qui avait sûrement un lien avec le succès inattendu de la campagne et l'enthousiasme des militants. Inutile de détourner le débat sur le Front de gauche c'est bien ou pas, c'était juste pour donner un exemple...
Bref, tenter d'utiliser des références à l'appui d'un vrai message politique, ça pourrait faire du bien. Rassembler le meilleur des traditions du mouvement ouvrier... et les mélanger avec des choses qui parlent aux gens, à des éléments de culture contemporaine ou historique.

Et vu le logo de mon organisation politique, je me demande si je ne préférerais pas une licorne robotique arc-en-ciel à la place ;)


PS : merci pour m'avoir fait découvrir le jeu...

Nicolas a dit…

Par exemple, au lieu d'affiches tristes et vraiment pas engageantes appelant à « construire le parti » (comme celle-là), on pourrait certainement faire des choses bien plus sympa avec Minecraft, tout en donnant l'occasion à des sympathisants qui n'auraient pas forcément milité autrement de donner libre cours à leur créativité de façon ludique tout en les impliquant.

Bon, après reste le fait qu'il faut qu'il y ait un message politique qui passe. Hum c'est plus dur d'un coup... Mais il doit y avoir quelque chose à creuser ! (sans faire de mauvais jeu de mot)

Bromure a dit…

Oh tient, des cafards

Z'en pensez quoi?