vendredi 28 juin 2013

Ah oui au fait : charte 2

Ça fait déjà un moment que nous avons quitté le navire en détresse du NPA. Il était donc temps de réactualiser la charte du courant anarcho-droitier. Voilà c'est fait. Bisous.

Anarcho-droitier, un oxymore, une schizophrénie, à l'image de celle qui touche de larges pans de la gauche qui utilisent (mal) de vieilles recettes et restent frileux à toutes innovations.

Pourquoi anarcho-droitiers ? « Droitier », c'est l'insulte préférée de tout militant qui veut clore une question qu'il ne trouve pas suffisamment « révolutionnaire » à son goût, toute question, en somme, qui dérange son univers préfabriqué. Nous ne voulons pas clore de telles questions (comme l'alliance entre antilibéraux et anticapitalistes, entre révolutionnaires et réformistes, par exemple). Autant s'emparer directement du qualificatif, ça économisera des efforts à nos éventuels adversaires.

« Anar », c'est pour nous le refus de toute chapelle dogmatique, tout esprit de caserne, tout prêtre, toute idole, tout héros, toute transcendance idéologique. Nous vivons au XXIème siècle, nous refusons le culte de Grands Maîtres du Passé largement mythifiés, ou l'application imbécile de recettes toutes faites, comme si les expériences des deux siècles derniers constituaient des modèles indépassables. Tenter de faire du neuf est indispensable pour militer correctement aujourd'hui, et est moins pénible que de gloser des heures en se fantasmant bolchévique de 1917.

Nos objectifs principaux sont au nombre de trois :
  1. D'une part, poursuivre le projet initial du Nouveau Parti Anticapitaliste, à savoir « rassembler le meilleur des différentes traditions du mouvement ouvrier ».
  2. D'autre part, dénoncer les chapelles et les sectes, assumées ou non, qui parasitent la gauche et le mouvement social ; dénoncer l'esprit de caserne du militantisme et combattre tous les « curés rouges » qui pullulent en ces temps troublés.
  3. Enfin, développer l'irrévérence, l'impertinence et le rire sardonique comme armes politiques au sein des organisations de gauche qui auront le bonheur ou le malheur de croiser notre route.
Il est impossible de combattre efficacement les politiciens de droite ou du P« S » et les représentations de l'ennemi, si nous-même nous nous mettons à pleurnicher dès qu'on s'attaque à nos idoles, à nos totems. Soyons les premiers à prendre du recul par rapport à nos traditions et à notre folklore, nous n'en serons que plus forts et plus audibles.

Le projet de renouveau politique du NPA est aujourd'hui un échec admis même en son sein. Nous saluons l'initiative et les risques pris par la Ligue Communiste Révolutionnaire pour tenter de renouveler l'espace politique d'extrême-gauche. Nous regrettons que le ''N'' de NPA ne soit resté qu'un slogan creux.

Le Fight Club est le modeste blog d'expression du Courant Anarcho-droitier. Il ne sera pas immortel, ses animateurs partiront un jour ou l'autre vers de nouvelles aventures. Nous espérons qu'à son terme ce blog ait permis de donner confiance aux soi-disant ''droitiers'' des organisations de gauche et de dévoiler le vrai visage des curés rouges : aigris, snob, incompréhensibles, hermétiques à l'humour, conservateurs...bref, autant de défauts qui ne se prêtent pas à une pratique révolutionnaire de la politique. Mais le temps de fermer nos grandes gueules n'est pas encore venu. Continuons donc, avec tous ceux qui veulent se joindre à nous, à taper et à se marrer.

Nos références seront plus Audiard que Trotsky, plus Harakiri que le programme de transition de 1938.

Nos adversaires seront ceux qui ne riront pas à nos blagues.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ça déjà un moment que"

fait*


:)

Courant Anarcho-Droitier a dit…

merci à toi cher lecteur vigilant

Anonyme a dit…

lâchez pas le morceau, les mecs. Vous êtes utiles et pas idiots.

anonyme

Anonyme a dit…

Lâcher pas le morceau les copains, bientôt vous défendrez Picquet !

Vous êtes utiles
et pas idiots.