Notre presse rapporte souvent des événements concernant nos actions militantes de façon positive et enjouée. On a tous connu des comptes-rendus de meeting où le peu de participants était oublié au profit de "la haute qualité des débats", ou ces manifs squelettiques où les manifestants étaient "très déterminés". C'est normal, c'est de la com'. Mais à quoi ressembleraient des articles rédigés avec des accents de sincérité ? Exemple :
Encore un bide pour les exposés du
cercle Léon Trotsky
Les militants
eux-mêmes commencent à se lasser.
« Et dire
que j'ai raté la demi-finale de Top Chef pour assister à cette
conférence ! »
regrette un militant de Lutte Ouvrière qui a préféré garder
l'anonymat. Hier soir, le moins que l'on puisse dire c'est que la
salle qui accueillait l'exposé du cercle Léon Trotsky était loin
d'être remplie : six personnes seulement se sont déplacées
dont cinq étaient membres du parti de Nathalie Arthaud. Le sixième
était un employé communal vaguement à la CGT. Rond comme une queue
de pelle, celui-ci s'est endormi dès le premier quart d'heure
d'exposé, ne se réveillant qu'au moment du débat pour dire du bien
de son chef de service.
« Je
ne comprend pas cette désaffection pour la politique » nous
explique Jean-Paul, professeur de mathématiques dans la région de
Charleville-Mézières et conférencier d'un soir. « J'avais
pourtant pris soin de ne pas être trop universitaire. La résistance
des pachmouks au Sud-Kiboulsthan c'est un sujet qui parle aux
travailleurs. »
Les exposés du cercle Léon Trotsky existent depuis 1983. Ils ont pour
but d'apporter un éclairage marxiste-léniniste sur des questions
d'actualités. « On réserve une salle municipale, on la
décore avec des affiches des présidentielles de Nathalie et on met
un drapeau rouge sur la table, ça donne un côté convivial et
chaleureux tout en restant politique. » nous explique
Jean-Paul. « On a modernisé la formule en 1991. Maintenant
c'est plus seulement une conférence d'une heure trente, un couplet
d'Internationale et bonsoir tout le monde, on fait aussi des échanges
avec la salle...le problème c'est qu'on est tous d'accord vu qu'on
reste pour la plupart du temps entre nous. » se désole le
conférencier.
« Au moins quand il y avait la tendance Voix des
Travailleurs, on pouvait envisager de draguer à la sortie de la
conférence, se souvient ce militant anonyme avec une pointe
d'amertume dans la voix, mais même ça c'est plus possible. »
Gageons que les camarades sauront s'adapter dans les prochaines
décennies.
Demain nous lirons l'Humanité.
6 commentaires:
Ca doit être terrible de voir que son hypothèse stratégique, celle sur laquelle on s'est construit politiquement, en allant jusqu'au clash violent avec d'anciens amis et camarades parce que la nécessité de l'heure politique impliquait de faire des choix, se casse complètement la gueule.
Entre un PG qui perd ses militants (plus que 1700 votants au congrès, au niveau du npa ou a peine plus) et qui est tiraillé entre "tous dans le m6r", et "renforcons le pg, contre l'ue l'euro, pour la souveraineté populaire de la France", et Ensemble qui ne dépasse le cadre de la simple addition de chapelles... On vous a vendu un FdG a deux chiffres en 2012 (ca c'est fait), qui allait renverser la table, être un encouragement aux luttes... On vous a vendu Mélenchon qui allait mettre la patée à Marine Le Pen...
Et au final ?
On a l'Ani, le pacte de responsabilité, Macron, la loi renseignement, les rythmes scolaires qui passent à l'aise sans que nos directions syndicales fassent le taf...
Et quand on a enfin un mouvement d'ampleur national comme les cheminots, voila Chassaigne qui marche main dans la main avec Sud et la CGT pour faire arrêter la grève...
Je pense qu'on devrait tous avoir a faire notre critique, tous se poser pour voir où ça a merdé et ce qu'on peut faire dans l'immédiat pour bloquer l'austérité, au niveau des luttes...
Meme si c'est plus facile de stigmatiser les prolos qui sont tous alcooliques et incultes, ou les vilains pas beaux de LO ou du NPA (et qui ont un paquet de tort aussi) parce qu'ils sont sur d'autres hypothèses stratégiques; pour expliquer pourquoi ça marche pas, pourquoi le fn à 20% etc.
C'est assez triste de voir que vous ne savez plus faire dans l'humour cynique, mais que vous refluez juste l'aigreur. RIP Fightclub.
Cher Rip,
Tu sembles bien connaître notre histoire. C'est en effet terrible pour nous que de voir notre hypothèse stratégique d'origine, celle de construire un parti anticapitaliste de masse, intégrant des méthodes originales de militantisme, prenant le meilleur du mouvement ouvrier, s'être complétement cassé la gueule à force d’oukases envers tous ceux qui ne leur ressemblaient pas. Nous en sommes réduit, dans notre addition de chapelles, à fréquenter des profs retraités de la Fase et des militants du PCF, PUTAIN!!! DES MILITANTS DU PCF !!!
On pensait survivre en rigolant, en tout cas nous ça nous fait encore rire, mais tu as dévoilé notre aigreur (ce qui explique au passage bien des problèmes de transits intestinaux dont je souffre).
Cependant, nous expliquer que l'ANI, Macron, la loi sur le renseignement, la réforme du collège (et peut-être la disparition des dinosaures ) ce serait de la faute du Front de Gauche relève d'une mauvaise foi digne d'un anarcho-droitier.
Tu auras remarqué que ce billet est le premier d'une trilogie. Nous espérons que le second t'arrache quelques sourires, il parlera justement du Front de Gauche. Par contre, je craint que le troisième ne te fasse pas rire... il va parler du NPA.
mais sérieusement propose nous un billet caricaturant les anarcho-droitiers, on le publiera
Ben déjà vous aviez dit que vous arrêteriez ce blog parce que ça tournait en rond, il y a quelque temps... Ne devenez pas comme Norman qui continue à faire ses mêmes videos !!! Ou comme Eminem qui continue à se la jouer "slim shady street credibility" alors qu'il a bientot 50 ans et qu'il est blindé aux as !!!
En fait sinon je pensais à votre soutien à la candidature de Mélenchon... Et que vous aviez annoncé votre départ dans d'autres orgas... Je crois que c'était... Plouf plouf... le PG pour Romain et la GA devenue Ensemble pour Guillaume ?
Et je me rappelle surtout que comme beaucoup de camarades, il y avait eu un discours "c'est là que ça bouge, plus on fait un score haut plus ça va encourager les luttes donc il y a pas besoin d'une organisation anticapitaliste indépendante des antilberaux"... Ben je les ai pas vus ces luttes... JANLUK QU'AS TU FAIT DE TES 11 %? C'est à ca que je pensais quand je disais hypothese stratégique... Ou alors tactique si vous préférez...
Après on peut toujours essayer de dévier la discussion en mode "buuuh tu veux pas militer avec des gens qui pensenf pas comme toi" mais c'est pas ça le problème...
Dans le passé, vous m'avez fait rire... Plus maintenant... Je trouve ça poussif en mode "on reprend les memes blagues en boucle"... Peut être que c'est moi, que j'ai vieilli... Mais j'ai l'impression que c'est justement parce que votre militantisme n'avance plus que vous réactivez votre blog en mode "ya pire que nous LOL on va se moquer de LO et du NPA et de..." C'est pour ça que j'ai parlé d'aigreur. Peut être que le terme était un peu fort cela dit... En 2011-2012, selon l'endroit où vous militiez, je comprends que vous vous soyez sentis bloqués dans votre militantisme parce que minoritaires ( nationalement et/ou localement) donc il y avait le blog catharsis avec de vraies pépites dedans...
Ou alors inversement je vais devoir citer le vieux Bob Kelso de mémoire "Par pitié Perry ! Faut qu'il que je fasse venir des artistes pour qu'ils jouent cette musique quand il faut faire savoir aux has been qu'ils doivent quitter la scène ?"
Je réfléchis à votre proposition de billet.
Sincèrement.
Tu as l'air de quelqu'un avec qui on peut causer, Rip.
Comme on le marquais ce matin sur Facebook, le blog n'est pas fermé, sa porte claque au vent et laisse passer de temps en temps un billet.
Mais un billet tout les six mois n'est pas le signe d'une grande activité. Quand un copain propose un article on a la courtoisie de le publier; quand un événement bouscule tout un pays comme pour Charlie, on se sent obligé de réagir sous un angle anarcho-droitier (à savoir dénoncer l'attitude méprisante de certains militants aristocratiques vis-à-vis de personnes sincèrement blessées); et qu'on trouve une idée qui nous fait marrer (comme cette "presse sincère)...ben on peut pas s'en empêcher.
C'est justement parce q'on milite ailleurs que l'on ne s'astreint plus à une publication régulière.Romain a fait des trucs sales et déshonorants dont je ne peux pas parler, quand à moi (Guillaume) j'ai participé à deux campagnes électorales où j'ai essayé de mettre en application ce qu'on disait sur ce blog. J'anime avec des potes une émission de radio locale et je tente avec une nouvelle équipe de mettre en place un autre format de communication à savoir une Websérie.
Je vais terminer avec un teaser sur le dernier épisode de la "presse sincère"qui justifie encore à mon sens l'existence des anarcho-droitiers. Il s'agit d'illustrer une nouvelle stratégie d'une certaine gauche qui nous fait sincèrement regretter nos bons vieux curés rouges.
ça vient ce billet ?
au plaisir
oOur le CAD, Guillaume
J'ai un paquet de trucs a faire mais j'essaye de livrer ça dans la semaine
Enregistrer un commentaire