jeudi 17 novembre 2011

Comment reconnaître des Anders Breivik d'extrême-gauche ?



Et comment les noyer ?

Rappelons pour les lecteurs qui ont passé l'été sur Mars ou sur les routes de France cherchant des signatures de maires pour leurs candidates et candidats présidentiels préférés, qu'Anders Behring Breivik est ce Norvégien à la figure de gendre idéal qui a tué soixante-dix-sept personnes dans un meeting de jeunes sociaux-démocrates. Il vient de reconnaître son appartenance à l'extrême-droite lors d'auditions au tribunal d'Oslo.

Jouons, pour une fois, non pas aux droitiers, mais à l'apolitique moyen qui cherche à dire quelque chose de politique : ''Vous savez ma'me Michu, les extrêmes, droite ou gauche, ça se rejoint…''. Ça y est : on l'a dit, on est content de notre connerie. Une fois nos gloussements d'ado attardés passés, réfléchissons cinq minutes et interrogeons-nous. Des débiles, on a aussi chez nous à l'extrême-gauche, le problème n’est pas là (enfin si). Mais nos débiles à nous sont-ils aussi perturbés que leurs débiles à eux, et sont-ils capables de passer à l'acte ?

On peut citer l’affaire Maupin-Rey, fin 1994, où un jeune couple tua deux policiers et un chauffeur de taxi. D'après la propagande retrouvée chez eux, ils ont été classés comme proches de la mouvance autonome (que nous appellerons les ''totos'' dans de prochains articles). Il est d'ailleurs assez surprenant que les médias et les commentaires des forums n'aient pas plus repris ce parallèle au moment du massacre d’Utøya, comme quoi, une actualité en chasse une autre et les éditorialistes ont la mémoire courte…

Il est incontestable que des pétés du casque, notre camp politique en regorge aussi. Comment donc reconnaître les premiers signes qui feraient de ces joyeux fêlés de potentiels Anders Breivik de gauche ?

D'abord, il y a ceux qui n'ont que des ennemis dans la vie. C'est pas bien compliqué: du FN au PS, c'est des fachos, entre le PS et eux, c'est des sociaux-traîtres, et à leur propre gauche, c'est des sectaires. Le schéma social-traîtres/sectaires peut se reproduire jusque dans la vision qu'ils ont de leur propre parti, voire de leur propre tendance. Quand il commence à atteindre leur propre personnalité, c'est qu'on a un schizophrène.

Il y a ensuite ceux qui vivent dans leur petit monde personnel, peuplé de réalités alternatives du genre "Nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire en Europe, très similaire à celle de 1917"; ou alors "Nous vivons en France sous un régime totalitaire"; ou, enfin, "Sarkozy, c'est comme Hitler".

Il y a, enfin, la fascination pour la figure du héros-guerrier. Le merchandising d'extrême-gauche est riche en posters, t-shirts, badges et autres tapis de souris figurant des guérilleros sud-américains, des partisans bolchéviques avec fusil à baïonnette, des Black Panthers avec de gros fusils à pompe, des Palestiniens en keffieh et kalachnikov, des FTP à mitraillette Stern, des soldats Viet-Minh, etc. Certains militants ou sympathisants sont encore plus fascinés que les autres par le culte de la lutte armée: dans leur course effrénée à la radicalité et leur peur panique de pouvoir être vus comme quelqu'un qui fait des compromis avec le "système", ils n'adulent que ceux qui ont "tout donné", y compris leurs vies, pour "la cause". Les trois quarts du temps, ils se contentent de séances masturbatoires intellectuelles à disserter sur la nécessité impérieuse de se préparer à la confrontation armée, mais certains des plus touchés peuvent très bien décider de "préparer" la guerre civile tous seuls dans leur cave. De là à péter un plomb et à aller dézinguer le premier "ennemi de classe" venu, il peut n'y avoir qu'un pas.

Nous avons bel et bien de potentiels petits Anders Breivik à l'extrême-gauche. Mais d'après les éléments dont nous disposons après une enquête minutieuse (et conduite au péril de nos vies), il semblerait bien qu'ils soient sensiblement moins dangereux tout de même. Ayant souvent déjà du mal à organiser convenablement un apéro, ils auraient sans doute quelque mal à planifier minutieusement une opération aussi diablement efficace que celle du taré norvégien. Si on ajoute à ça le fait que leur arsenal s'apparente en général plus à la carabine que Pépé utilisait pour aller chasser la palombe qu'au FAMAS, on est en droit de penser que les organisateurs des Universités d'Été des Jeunes Pop' peuvent encore dormir tranquille. Mais quand même. Ils existent.

9 commentaires:

seb a dit…

"Le problème au NPA c'est qu'on a plein d'intellos : ils sont tout mous et tout trotskistes (...)" c'est piqué sur l'article de dimanche dernier... et c'est un peu vrai. Non?

Pour le coup on se demande. a dit…

Tristement chiant, nul et inutile.

C'est quoi cette merde?

Une tentative de provoc a deux balle pensant attiré "ces fameux cinglés"?

C'est raté si c'est ca.

Ils ne sont pas sur internet (c'est le maaaal)
Et si ils y sont, ce ne sera pas pour tomber sur ce blog.

Ce qui me fait dire qu'en fait c'est juste un article de provoc a deux balle pour frustré en manque d'imagination ou de matière.

Du pathos, creux et du bon gros amalgame qui tache.

Et puis non, pour le coup, action direct on a déjà tester.

Et pour les plus rouge que moi tu meurs, le ché himself disait qu'en venir aux armes dans un pays plutot libre c'etait débile, illégitime et contre productif.

Anonyme a dit…

"Et pour les plus rouge que moi tu meurs, le ché himself disait qu'en venir aux armes dans un pays plutot libre c'etait débile, illégitime et contre productif."

C'est pour ça qu'il a fini banquier ?

GroMickey de Salubrique a dit…

Ce portrait sur le vif, précis, aiguisé comme une lame de Tolede a évoqué en moi l'image repoussante d'un gros gamer culturiste célibataire enfermé dans son T1bis de "quartchier", tapant frénétiquement sur son clavier, arrosant le web et les rézosossiaux de ses diatribes haineuses en longs jets tiédes et fielleux!
Specila kassdi à Thierry! Fraîchement lourdé et sévèrement cramé:)

Courant anarchodroitier a dit…

"Ce qui me fait dire qu'en fait c'est juste un article de provoc a deux balle pour frustré en manque d'imagination ou de matière."

soit : oui c'est vrai c'est de la provoque
soit :des tarés on en a rencontré quelques-uns durant notre carriere militante et on en fait part a nos lecteurs chéris et aux autres aussi.
soit encore : il y a un peu des deux de vrais

voyez comme on est honnete

Guillaume a dit…

ou alors on se bouche les oreilles on ferme les yeux et on répete : "non cela n'existe pas chez nous...non cela n'existe pas chez nous"

Anna B a dit…

Au sujet de notre incapacité à organiser même un apéro, c'est tristement vrai. Nous autres forcenés d'extrême gauche sommes frustrés dans notre vie sociale par notre manque d'organisation. Les forcenés d'extrême droite, eux, se sentent frustrés dans leur sens de l'organisation. Mais après un stage auprès d'un groupuscule se réclamant du Herbollah, du PKK ou de l'association des Pères Noëls alsaciens, nous espérons être en mesure de ne pas empoigner la carabine de pépé à l'envers avant de tirer.

Anonyme a dit…

Tiens, vla un lâche qui vient baver sur CSP ici.

Ca faisait longtemps.

Alors, toujours pas de vie, larve?

Anonyme a dit…

Tiens, vla un lâche qui vient baver sur CSP ici.

Ca faisait longtemps.

Alors, toujours pas de vie, larve?