dimanche 8 avril 2012

Au meeting de Méluche au Capitole

par GH

Jeudi dernier, j'étais à Toulouse place du Capitole. Non pas bien évidement pour voir l'ex-sénateur ancien ministre franc-maçon jacobin réformiste crypto-quelque chose Mélenchon mais bien pour applaudir à m'en faire saigner les mains la ravissante Myriam Martin. Telle Séléné quittant la Lune pour apparaître au commun des mortels en devenant Artémis, la ravissante Myriam Martin, déesse guerrière de l'anticapitalisme, a daigné effleurer l'estrade du Front de Gauche et apporter son soutien céleste à la campagne du mortel Mélenchon.

Une fois remis de mes émotions, par curiosité je suis resté pour écouter le discours de cet homme tant décrié, aussi bien par mes camarades du NPA que par la presse bourgeoise et réactionnaire. Par curiosité et aussi parce que le bus affrété par le Front de Gauche de l'Aveyron par lequel – par le plus grand des hasards – j'étais venu, ne repartait qu'à 22 h. J'avais lâché dix euros, j'entendais bien profiter du retour.

Quelques jours plus tôt, des militants de la majo du NPA m'avaient expliqué que ''franchement, les meeting à cinquante personnes c'est mieux parce qu'on peut débattre et échanger avec l'intervenant''. Le meeting de Toulouse a rassemblé entre 25 et 70 000 personnes. Mes chers camarades semblent confondre meeting et débat. Un débat permet de développer une idée et de la soumettre au public. Il permet aussi parfois de satisfaire au narcissisme de certains intervenants du public, venus pour s'écouter parler. Le débat a alors la fonction périphérique du groupe de parole. Au-delà d'une centaine de personnes l'exercice du débat devient difficile.

Le meeting est une démonstration de force. Les principaux représentants et leurs soutiens s'y affichent. Ils lancent quelques thèmes de campagne, invoquent rapidement quelques arguments qui serviront aux militants. Chez Méluche il s'agit par exemple d'expliquer pourquoi on doit annuler la dette, ou pourquoi Sarkozy doit rendre des comptes. La façon dont cela est dit compte pour beaucoup, car il s'agit de galvaniser son auditoire. Car c'est là le but du meeting, on doit se sentir fort, on doit se sentir l'élément d'un puissant collectif.

Mélenchon a tenté un pari de communication audacieux, celui du tribun ''old school''. Et ça marche, mais parce que ses discours sont illustrés par un champ lexical qui va au-delà des traditionnels invocations de la gauche. Le nous a repris la place du je, camarades est remplacé par mes amis. Il associe le vocabulaire traditionnel de la révolte et de l'indignation à celui de la chaleur humaine collective. Michel Erman le dit mieux que moi sur Rue 89.

Alors effectivement pour nous autres héros internationalistes de la classe ouvrière, les drapeaux français ça pique un peu un peu les yeux, La Marseillaise à la fin des meeting ça arrache un peu les oreilles. Mais pour nous anarcho-droitiers, si le folklore de gauche (Internationale, drapeaux rouges, poings levés...) ne doit pas être un élément de rassemblement, en toute logique réciproque, hymne national et drapeaux tricolores ne peuvent être des éléments diviseurs. Les uns et les autres restent pour nous des grigris. A Toulouse ces derniers restaient discrets, noyés parmi les drapeaux rouges, mais aussi de nombreux drapeaux républicains espagnols. Avec mes camarades, pour notre part, nous portions des drapeaux palestiniens et tout le monde était content.

Alors les anarcho-droitiers traîtres vendus au Front de Gauche ou pas? Aux lecteurs de se faire une opinion. Mais n'allez pas croire que l'on va rester à se chanter nous même des berceuses pendant que le NPA règle ses problèmes de couple en cassant des assiettes, alors qu'il y a une méga teuf dans l'appart d'à côté (et où en plus maintenant il y a la ravissante Myriam Martin).

36 commentaires:

Anonyme a dit…

faites gaffe vous allez me transformer en gauchiste.
Un anarcho droitier qui critique a juste titre les methodes de la direction ne devrait t-il pas remettre en cause celles de la bande des 3 ?
Sans ecouter les berceuses ni suivre la lumiére tel des mouches il y a aussi l'option : biére ,bringue et "je vous emmerde et je rentre a ma maison"

Courant Anarcho-Droitier a dit…

La bande des 3 s'est transformée en bande des 19 (avec l'appel de 16 membres du CPN à voter Front de Gauche)

Anonyme a dit…

les autres je m'en branlent il n'ont pas été élu a un poste de direction en mon nom alors leur petite vie je m'en contre fou.
En plus myriam est d'un grand apport au mouvement ouvrier . Pourfendeuse du cumul des mandats elle a decidé d'inventer l'"ex mandat"a vie pour s'inventer une legitimité . C'est quand meme mieu non ? Meme plus besoin de se faire chier a tromper les gens !
Enfin je vous remercie avec vos collegues curée rouge (parceque pour ca vous vous y etes bien mis a plusieurs) pour m'avoir renvoyer a ce que je n'aurais jamais du quitter c'est a dire ma petite vie d'individualiste désintéressé du fait politique.

T.S. a dit…

Héhé, tellement juste :

"Si le folklore de gauche (Internationale, drapeaux rouges, poings levés...) ne doit pas être un élément de rassemblement, en toute logique réciproque, hymne national et drapeaux tricolores ne peuvent être des éléments diviseurs. Les uns et les autres restent pour nous des grigris."

Bordel les gars continuez, je vous aime.

Anonyme a dit…

Moi je chante les deux hymnes. Après tout la Marseillaise est aussi un chant révolutionnaire au départ. Et même si c'était pas le cas, je m'en moque bien. L'important étant qu'on me fiche la paix.

Anonyme a dit…

@21:45

Oui, c'est ca, va te faire foutre?

NP, les boulets comme toi moins y'en a mieux c'est.

Putain le captcha ca fait chier, c'est un curé rouge version blog quoi a dit…

Rah mais non non non quoi.

Correction:

c'est pas : "Va te faire foutre?"

Mais plutot: "Va te faire foutre."

Plutot dans le genre affirmation.

Bromure a dit…

Clairement, le projet du NPA est bel et bien avorté, ou c'est pas loin de l'être.

Et franchement, désolé, mais la campagne de melanchon me laisse quand même septique, voir perplexe.

Je fais quoi en attendant? Je compte les moutons ou j’éteins la veilleuse? J'vais commencer par réaliser mes rêves, ce serras un bon début....

La marseilaise et l'internationale, j'ai de plus en plus tendance a m'en carré le haricot.

J'vais quand même me sentir un peut orphelin :(

Anonyme a dit…

SEPTIQUE DE QUOI?

C'est le NPA la fausse septique là...

Mélenchon dit tout ce qu'il y a de bient a dire a gauche et de facon concrete, pas juste dans l'incantatoire.

Mais vous oubliez un truc a chaque fois visiblement, c'est qu'il dit pas que lui merlich avec ses petit bras musclé il va tout faire tout seul.

Non, justement, il dit que ca ca marche pas.

Que va falloir vous remuer un peu le trognon et arrêter de vous la jouer saint et pur et a taper sur tout ceux qui le sont pas assez a vos yeux.

Comme je disais ya un moment déjà, de toute facon, comme pour la bourgeoisie, vous le ferez de gré ou de force, et ce sera par la force des choses.

A moins que vous deveniez LO bis, mais la place est déjà prise.

T.S a dit…

Je comprends pas comment la campagne de Mélenchon peut laisser perplexe... on peut ne pas être d'accord avec tel ou tel truc, c'est mon cas, mais franchement, ces centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue ces dernières semaines, il faut vraiment être con pour pas comprendre qu'il est entrain de se passer quelque chose qui dépasse cette campagne et qui redonne l'espoir que nous sommes nombreux et que OUI on peut y arriver.

Alors certes, c'est pas e-x-a-c-t-e-m-e-n-t sur les bases programmatiques et stratégiques dont on aurait pu rêver mais ça y ressemble quand même pas mal.

Je pense que Poutou doit mener campagne jusqu'au bout et au final, appeler à voter Méluche, d'autant qu'il a désormais des chances (certes minces) d'accéder au second tour.

Bromure a dit…

Bein j'dois être un gros con, c'est certainement ça.

Anonyme a dit…

La vache quel niveau ce blog !
Juste un mot moi aussi.
" Drapeau bleu, blanc, rouge.
Drapeau des Versaillais.
Drapeau tricolore, drapeau de Dien Bien Fu"
Mon "camarade à oublié ses classiques" des anars de gauche.

GH a dit…

oui et si je veux être con je peux aussi dire drapeau rouge = drapeau de l'URSS = 80 millions de morts

continue à avoir des arguments colorés aussi percutants

Run darling run. a dit…

да!

Fatalisme a dit…

L'aventure Front de Gauche devrait faire plus que laisser perplexe dans le camp des anticapitalistes.

Désolé mais je dois zapper quelque chose, comment peut-on se revendiquer anticapitaliste et pour la transformation révolutionnaire de la société et applaudir des deux mains la campagne de Mélenchon et ses milliers de participants?

Ca me conforte dans l'idée que le NPA c'est formé sur le consensus entre stratégies et programme inconciliable, l'un veut se rallier au réformisme, l'autre veut petit à petit le dominer, un autre veut être révolutionnaire dans son coin...inutile de dire que pour moi c'est la deuxième option qui est de loin celle que j'ai choisi et j'attends le prochain congrés pour que le NPA la mette enfin en oeuvre.

Comme je l'ai lu sur un forum: il est normal et sain que des salariés votent mélenchon en pensant que ça gauchira un peu le programme de Hollande, il l'est beaucoup moins que des gens qui viennent de l'extrème gauche théorise le mouvement de masse autour de mélenchon comme une nouveauté et une aubaine pour le mouvement ouvrier.

Des dixaines et des dixaines d'années que l'EG réussissait petit à petit à faire comprendre un minimum l'impasse du réformisme et des militants soit disant aguéris se vautre dedans en plus en rigolant...ça me dépasse et je leur souhaite bien du plaisir.

Anonyme a dit…

@lesravagésduforummarxiste

RESTEZ Y!

Oui oui, merlich tout le frond de gauche et nous même sont des pourritures de traitres, voila, vous l'avez assez dit, merci, maintenant bye bye thx toussa.

Anonyme a dit…

@Fatalisme

Oui, c'est vrai que depuis le temps que vous théorisez l'impasse réformiste, la révolution vraie vous vous l'avez faites pas vrai?

Close your eyes and see the skies are falling a dit…

The sky is falling
Human race that we are
Has left me crawling
Staring straight at the sun
All in a moment, I notice
Every dog has his day
I paid attention
Cost me so much to hate

For so long
I saw only wrong
But now to remind
It's a waste of time

Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling
Ah...

I wanted something
Nothing blank, I don't know
It's hard deflecting
Stones are easy to throw
All in a moment, I noticed
Hours, days left behind
Of wasted, useless
Selfless, none of a kind

For so long
I saw only wrong
But now to remind
Not to go back to the low
That has drained my life so long
That has drained my life so long
That has drained my life so long
That has drained my
Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling

Ah la la...

Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling
Close your eyes and see the skies are falling

hangin' tree a dit…

Would you like our way home
I bleed my own

Round the hangin' tree
Swaying in the breeze
In the summer sun
As we two are one
Swaying

Round the hangin' tree
Swaying in the breeze
In the summer sun
As we two are one
Swaying

Can you see under my thumb
There you are

Round the hangin' tree
Swaying in the breeze
In the summer sun
As we two are one
Swaying


Round the hangin' tree
Swaying in the breeze
In the summer sun
As we two are one
Swaying

Go with the flow a dit…

She said, "I'll throw myself away
They're just photos after all"
I can't make you hang around
I can't wash you off my skin
Outside the frame, is what we're leaving out
You won't remember anyway

I can go with the flow (oh, oh, oh)
But don't say it doesn't matter (with the flow)
Matter anymore
I can go with the flow (oh, oh, oh)
(I can go)
Do you believe it in your head?

It's so safe to play along
Little soldiers in a row
Falling in and out of love
Something sweet to throw away

I want something good to die for
To make it beautiful to live
I want a new mistake, lose is more than hesitate
Do you believe it in your head?

I can go with the flow (oh, oh, oh)
(I can go)
Don't say it doesn't matter (with the flow)
Matter anymore
I can go with the flow (oh oh, oh oh)
(I can go) Do you believe it in your head? (with the flow)
Do you believe it in your head? (oh, oh, oh)
Do you believe it in your head? (oh, oh, oh)
Oh oh, oh oh (oh oh, oh oh)
Oh oh, oh oh (oh oh, oh oh)
Oh oh, oh oh (oh oh, oh oh)

Anonyme a dit…

Sinon desfois on se demande pourquoi certaines parlaient de periode de transition.

Surement de sales réformistes tratreur sabotageur et anciens ministres.

Anonyme a dit…

Certains* FFS!

Erik Malik a dit…

aaaah l'eternelle question du drapeau qui fait frémir les gauchos et danser les écureuils...
bon sur les barricades de la Communes il y avait les 2 drapeaux: le rouge et le tricolore, mais la vérité officielle du "révolutionnaire dégouté de la ttttttrrrrrahisoooon" ne veut jamais l'admettre. pour ma part c'est vrai que les tricolores c'est pas mon kiff, mais quand je porte le drapeau Kanak, ben je soutiens une orga qui prone le "Socialisme Mélanésien". A vous de vous faire une opinion !

Anonyme a dit…

Mélenchon qui passe a la trappe dans les clip de campagne pendant que les 9 autres y sot bien présent.

OUI! MÊME POUTOU, c'est dire comme le NPA dérrange, hein, petit clein d'œil a besancenot au passage qui rabache ca aussi notamment / aux signature qu'on les aurait grave empêcher de les avoir...

ALORS, c'est qui le méchant rouge qui fait tellement peur a tout le monde qu'il est censuré?


Je sais pas comment ces pourris vont arranger ca mais ca sera rigolo.


merlich est a 20%, je vous le parie.

Anonyme a dit…

https://www.dailymotion.com/video/xps93i_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le-30-mars-2012_news


Certains gauchistes attardé feraient bien de regarder ca.

Anonyme a dit…

Si le réformisme c'est chercher à prendre le pouvoir (pas à tout prix, on est d'accord) et pas seulement attendre que ça pète dans la rue, alors j'en suis un. Et c'est quoi cette idée schizophrène d'être contre le "réformisme" tout en se présentant aux élections ? Me dites pas que vous croyez avoir une véritable tribune pour vos idées depuis deux semaines ?

Puis si les gens votaient Besancenot et Laguiller c'est aussi parce qu'il n'y avait rien d'autre. On peut quand même pas croire qu'ils étaient tous dans une optique révolutionnaire ou Trotskyste ? Bon alors il y a quoi à reprocher tactiquement à Mélenchon ? Surtout que le NPA/LCR appelait aussi à battre la droite au second tour.

Mais tu as raison Fatalisme, le NPA semble s'être construit sur des consensus mais comme ça c'est le propre de la sociale-démocratie ça pouvait pas marcher chez vous où il fallait bien qu'une "majo" domine toutes les autres. Le résultat c'est la fuite des adhérents et les multiples scissions alors qu'il suffisait de mettre un peu son égo de côté et de rejoindre le front de gauche ou au contraire s'allier avec les gens de LO (moins évident). Le NPA l'a mal joué mais rejette sur les autres leur propre sabotage. Et tout ça en reprenant des arguments de la droite (ex: le fdg voudrait juste des postes de ministres) alors qu'on devrait au minimum les encourager à passer devant le FN. Ca serait la première fois depuis des années et repousserait le début de création d'une "nouvelle droite" à la Française comme tient à le faire Marine Le Pen en relookant le parti.

Message trop long désolé.

Anonyme a dit…

@ 9 avril 2012 03:13
Bon quand on écrit en anonyme ca ne sert a rien d'insulter ok , si on se conaissais tu aurais pu venir me le dire en face et on aurait bien vu ce qui se serait passer. mais faire le voyou sur un commentaire en anonyme on dirais un gamin de 14 ans sur skyblog ... mais si tu insulte parceque tu as des troubles psycho moteurs je peut te pardonner mais il faut le preciser dans ce cas la.
Pour les autres, non la campagne melechon ne me laisse pas insensible, oui j'aurais aimer y etre mais ce n'est pas le cas. Je ne veut pas construire un die linke francais , mon modele a suivre n'est pas dixit melechon correa en equateur. Ca ne veut pas dire que je ne me pose pas la question de constuire une orga revolutionnaire dans un rassemblement plus large mais partir isolement a 1 moi de la decision du PC de soutenir ou non un gouv PS comprennez que ca me laisse perplex... Si on devait ceder a la premiére campagne dynamique on aurait fait le programme commun , on serait parti comme dray et weber ! Faut reflechir un peu et pas suivre la lumiére et le but etant de ne pas dissoudre notre courant dans une orga large et d'essayer de le maintenir pour faire contre poid sur le pc

Anonyme a dit…

@10 avril 2012 09:35

Pas trop long et très bon.

C'est très bien et exactement bien résumé.


@10 avril 2012 11:43


Houlalaaaa, mais c'est que l'ami lui même anonyme se a joue loubar, houuuu, j'ai peur!


Ca me rappelle un truc...


"Pchépché pché... bah viens le dire un peu en bas pour voir."



Krkrkrkr.


Guignol.



Pour ca comme pour le reste tu ferais mieux de te taire.

Anonyme a dit…

Le fait que besancenot porte des nikes c'est une contradiction, c'est vrai, mais on s'en branle pas mal par exemple.

En revanche, que le restant du NPA en soit composé a quelque chose comme 90%, là c'est un peu plus rigolo.

Dernier exemple en date donc.

Roh, regardez les vilains traitres qui vont avec le FdG au dernier moment, bouhhhh.

Et bien non, ils ont juste fait comme vous disiez.

Ils ont laisser sa chance a la direction et a poutou.

Je crois que le résultat est là maintenant non?

Et c'est vraiment mignon de toujours parler de minorité, c'est sur qu'a force de faire fuir tout le monde, il ne reste que vous.

Ash67 a dit…

Le NPA a même réussi l'exploit de faire le clip de campagne le plus nul de lot. C'est un peu comme finir dernier à l'Eurovision (ou premier, c'est selon).

Je garde l'espoir d'un sursaut de lucidité après l'élection de la part du NPA. En plus vu qu'ils ne branleront rien pour les législatives, ils auront tout le temps d'analyser cette déconvenue.

Oui je sais c'est méchant. Mais c'est l'endroit pour, non ?

Ash67 a dit…

@Fatalisme :
"il l'est beaucoup moins que des gens qui viennent de l'extrème gauche théorise le mouvement de masse autour de mélenchon comme une nouveauté et une aubaine pour le mouvement ouvrier."

Oui c'est une "aubaine" d'avoir une force politique capable de se rassembler et peser un certain poids électoral ainsi que médiatique. Et si ces gens "d'extrème gauche" votaient tout simplement afin d'obtenir le plus gros score possible au premier tour ?

Militer, se rassembler et donc se sentir plus fort redonne de l'estime de soi à chacun, permet de développer une conscience de classe et développe chez chacun des valeurs positives qui ne sont plus uniquement théoriques. Et cela reste vrai que l'on soit ou non dans le cadre d'une élection. Peut-être que ces gens "d'extrême-gauche", pour certains de vos propres organisations, ont tout simplement décider de voter utile, estimant comme négligeables les divergences. J'aurai fait pareil pour le NPA ou LO. Seulement quand on démarre en se disant perdus d'avance, on perd forcément.
Le Front de Gauche, lui, a déjà gagné quelque chose et il ne peut qu'espérer mieux.

Anonyme a dit…

@ 10 avril 2012 14:45
je te laisse mon mail , si ta des trucks a me dire , vient me le dire dessus en privé et ça ta envie de savoir a qui tu parle je te le dirais volontiers.
machete.cortez@hotmail.fr

Nicolas a dit…

@Ash67

Ah mais non, pas du tout (malheureusement) ! Si le NPA se ridiculise lors de la présidentielle et s'effondre lors des législatives, ce sera la faute de la minorité. Ben oui, à cause d'elle et de sa stratégie depuis juin, le NPA a perdu son opportunité de devenir le fameux grand parti anticapitaliste moderne de masse.

Et un bon score de Mélenchon ne peut que que conforter cette logique imparable que j'ai lue il y a peu : si le Front de gauche est haut, cela attirera l'attention sur ses ambiguïtés vis-à-vis du PS et jouera le jeu du NPA. Du coup, plus le FG prend des voix au NPA et plus la ligne majoritaire est contente, car ça conforte sa stratégie imparable.
Et donc, plus y a de gruyère, moins y a de gruyère. Le NPA est enfin sur le chemin de la rédemption...

Anonyme a dit…

Au NPA, l'après-élection semble fort mal engagée pour un début de remise en question :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/11/poutou-il-nous-faudra-construire-une-opposition-au-ps_1683472_1471069.html

Le Front de gauche n'est-il pas en train de réussir ce que le NPA ambitionnait de faire ?

Non ! Construire un PS bis, un peu plus radical que celui d'aujourd'hui, c'est moins compliqué que de construire un parti anticapitaliste. Hollande est sur une ligne très à droite et il y a un espace à gauche qu'occupe le Front de gauche. Nous, nous discutons d'un outil politique qui permette demain de se battre contre le capitalisme.

Comment voyez-vous l'avenir du parti ?

Il faut qu'on tienne parce qu'il faut une force anticapitaliste. On verra comment on reconstruira. Dans nos meetings, des gens reviennent, adhèrent. Ce n'est pas massif mais il y a quelque chose qui se passe, qu'on n'avait pas connu depuis trois ans.

Tenir les apparences... quitte à y croire.

Anonyme a dit…

10 avril 2012 22:07

Tu as gagné du spam.

Anonyme a dit…

Faites vous une raison.

C'est mort de chez mort.

Oui, big bisou et le npa.

En fait il vont pouvoir conserver le NP et viré le A.

Ca donnera : Nul Part.

Ca résumé bien.


http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2429


Sapir dit des truc bien.