lundi 16 avril 2012

Le tract e(s)t la bougie


Un article récent de ce blog génial a commencé à évoquer le rôle des médias dans le militantisme quotidien. Il rendait compte du poids de plus en plus important que prend Internet dans la vie de tout un chacun et comment celui-ci devrait être l'objet de toutes nos priorités en thème de communication politique. Nous ne sommes ni les seuls ni les premiers à défendre cette stratégie.

Le camps de la réaction l'a compris avant nous. Peut-être est-ce le fait d'être condamné moralement par la majorité de la population, ou le fait de ne pas tenir la rue ou les mouvements sociaux, toujours est-il que les fachos se sont repliés un temps derrière leurs écrans. Maintenant ils reviennent dans la vie réelle plus nombreux, tels des gremlins ayant pris une douche.

On se souvient d'une époque où dire de quelqu'un qu'il ''militait sur internet'' était péjoratif, signifiait ''pisser dans un violon'', ce n'était pas du militantisme authentique. Or qu'est-ce que le militantisme sinon un ensemble d'activités visant à diffuser un message et gagner de nouvelles personnes à sa cause ?

Alors point de salut en dehors d'internet ? Oui et non répondrons-nous, le cul courageusement coincé entre deux chaises. Nous avons certes un retard à combler et internet et les réseaux sociaux offrent un potentiel énorme à exploiter d'urgence pour développer la lutte anticapitaliste. Soit. Mais ce serait aussi une erreur d'abandonner les anciens supports de communication politique. Autant c'est une perte de temps, d'énergie et d'argent de s'entêter à produire des journaux papiers hebdomadaires et des tracts par centaine, autant ce serait s'amputer de bons éléments d'appoint si l'on abandonnait complétement le support papier. Pour le démontrer nous allons devenir extrêmement vulgaire puisque que nous allons utiliser les lois du marketing (mercatique in french).

Considérons le tract comme un produit. Tout produit a un cycle de vie. Ce cycle de vie se décline en quatre étapes : lancement, croissance, maturité,déclin. Passons sur le lancement initial et la croissance du tract politique, nous n'étions pas né. Par contre nous assistons à son déclin, ce qui ne signifie pas son obsolescence. La période de maturité d'un produit est le moment où, malgré une progression modérée ou faible, les profits générés sont importants. On appelle ces produits des ''produits vaches à lait''. Ce produit va décliner lorsqu'un nouveau va apparaître sur le marché, avec des qualités supplantant le précédent. Cela ne signifie pas pour autant la fin de ce produit. Tout bon capitaliste qui se respecte exploitera au maximum toutes les ressources d'un produit afin d'en tirer tout le profit possible, si faible soit-il. Pour cela, il va réorganiser sa production et redéfinir un nouveau segment de marché pour son produit.

Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux, bande de littéraires : le cas de la bougie. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la bougie est un gros produit ''vache à lait''. C'est le principal moyen d'éclairage, concurrencé à sa marge par la lampe à pétrole, mais tout le monde achète des bougies. Puis arrive l'électricité, qui va bientôt se démocratiser. L'ampoule électrique supplante alors la bougie. Elle éclaire mieux, ne dégage pas de fumée, a d'abord une durée de vie d'un an puis plus, et devient donc plus économique que les bougies. Est-ce pour autant que la production de bougie est abandonnée ? Non, car il y a encore du pognon à se faire avec. Les capitalistes réduisent drastiquement la production de bougies classiques, qui est réorienté sur le segment de marché de l'éclairage de secours (en cas de panne électrique). On développe également un marché de la bougie de luxe avec toutes ces petites saloperies en cire sculptées ou parfumées.

Voilà le cycle que doit suivre le tract (et le journal) politique. Par rapport à un article diffusé sur internet via les réseaux sociaux, la portée d'un tract est minime, avec un impact imprécis. Mais le tract a aussi ses qualités. C'est une excuse permettant le contact humain direct. Son don est un bon prétexte pour entamer une discussion. Aussi il est inutile d'en produire noircis de caractères minuscules recto-verso, c'est au militant de parler avec les personnes qui s'arrêtent. Quand le tract annonce un meeting, une conférence ou une manif, c'est un ''pense-bête'' que le public intéressé gardera au fond de sa poche.

Donc plutôt de produire tract sur tract, en format A4 recto-verso, réaménageons le segment de ce produit, et l'on peut se contenter d'un tract A5 voir A6 avec une info, un slogan percutant, un rendez-vous et un contact internet vers un site, un blog, une page Facebook ou un mail, et pourquoi pas un petit dessin rigolo qui aide à mémoriser l'info. Avec les économies réalisées, on peut alors se permettre de temps en temps de produire un joli tract en couleur sur papier glacé.

Un outil de communication n'est pas immortel. Chaque époque trouvera celui qui lui est le mieux adapté. Il est inutile de s'entêter avec des supports obsolètes par simple sentimentalisme, ''parce qu'on a toujours fait comme ça''. Encore un effort camarades...

7 commentaires:

kolya a dit…

Si je comprend bien: les tracts ne servent pas à grand chose, donc produisons-en moins, et avec le fric économisé produisons d'autres tracts.
Qui a dit que les AD ne comprenaient rien à la dialectique?

destop a dit…

Puisque vous utilisez des principes marketing, il s'agit aussi de savoir a quels segments du marche, le tract (la publicite?) s'adresse! Il y a des couches de la societe qui vont etre plus interessees par internet, d'autre plus par les tracts. A mon avis (il faudrait le verifier), une bonne partie de la population s'interesse a la politique sur son lieu de travail. Le gars dans son bureau qui travaille avec un ordinateur aura plus besoin d'un support internet pour se renseigner sur des idees politiques. En revanche le gars dans son usine prefere un tract avec un contenu un peu plus important qu'un simple adresse internet. Ce serait illusoire de croire qu'une fois chez lui, il ira se connecter sur un site politique.
C'est donc en fonction du client qu'il faut choisir la methode de diffusion des idees. Et comme vous le soulignez, Internet est aussi une de ces methodes.

Anonyme a dit…

Tiens pour une fois je suis 100% d'accord avec un de vos articles. Comme quoi.

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas le tract sous forme de mot croisés? (Bon ok qelqu'un l'a sorti lors d'un mouvement et je l'ai piqué)

Courant Anarcho-Droitier a dit…

@ kolya : notre philosophie c'est tracter moins pour mieux tracter (mais on pense que tu l'avais compris)

@ destop : on a pas parlé de la segmentation du marché par rapport au client en effet. Ceci dit on reste sceptique sur l'idée que l'on parle politique sur son lieu de travail, comme tu l'écrit cela mériterait d'être vérifier, mais ce n'est pas l'expérience que nous avons eu sur nos lieux de travail ( car oui, figurez-vous que ça nous arrive de bosser...des fois)

Anonyme a dit…

C'est exactement ca et on se demande comment et pourquoi ca n'est pas déjà appliqué depuis, je sais pas, 2007 tiens, voir 2005 même puisque c'est grace a Internet que le NON l'a emporté.

Il devient dès lors naturel que le support papier devient ce que vous décrivez.

Au passage, vous avez recus les programme politique pour les elections?

Moi oui, ce matin.

Vous avez vu celui de LO?

Ils devraient se renommer en fait, pas grand chose hein, juste un L en plus.

Sans déconner, faut etre motivé pour se le fader le truc...

Quand a coté de ca on voit celui du FdG.

Huhu. :)


Celui de francois grholand est chiant aussi, de manière global, rien a la vue quoi, on dirait celui de sarko presque...

Celui du NPA aurait pu etre pire, c'est entre LO et FdG disons.

Celui de EELV est simple, un peu comme le FdG, ca se lis bien je pense, la 1er page manque de vert par contre imo.

Cheminade, on s'en branle.


La pen?

Vous pourrez cherchez tant que vous voudrez le moindre lien avec le FN, nada, zob, que dalle.

C'est elle elle elle et encore elle et rien que elle.

Et le contenu n'est pas différent du discours toussa toussa.

Pas spécialement réussis.

Mais en même temps on est pas des bas du front aviné, ptet que eux adorent...

Bromure a dit…

A ce propos, un bouton "version imprimable" serait bien pratique sur votre site.