mardi 5 mars 2013

Allez voir ailleurs si on y est !

Et c'est possible qu'on y soit.

On vous conseille de temps à autre des bouquins, on vous a conseillé des films, on va vous conseiller des sites et des blogs. Après tout, on affirme régulièrement ici même l'importance d'une communication en adéquation avec son époque et son public, et on ne parle presque jamais de ce qui se passe ailleurs. Aucun lecteur ne nous a jamais fait remarquer notre profond égocentrisme, à croire que vous êtes tous soit très polis soit que vous ne lisez que notre blog. Même si cette dernière hypothèse nous flatte beaucoup, avouez que c'est un usage un tant soit peu réducteur d'internet.


Nous n'aimons pas les encyclopédies vivantes, les profs rouges incapables d'intervenir de façon synthétique ou les prétentieux qui profitent de toute occasion pour montrer qu'ils ont lu un livre de Lénine. Ceci dit, nous pensons qu'un bon militant de gauche est un militant qui possède une bonne culture générale et pas simplement une culture politique marxiste. Le bon militant de gauche est curieux et se passionne de sujets variés, ce qui en fait quelqu'un avec lequel il est agréable de discuter et pas simplement de politique. L'inverse serait contre-productif : « oh non voilà Jean-Kévin, il va encore essayer de me brancher sur la lutte des classes... comme à chaque fois ! » De toute façon, comme disait Deleuze, tout est politique. Voici donc ce que l'on vous conseille d'aller voir :

Côté culture générale, jetez un coup d'œil sur des sites de vulgarisation comme Sémiozine, psychologie-sociale.com et Aequivox.fr. Vous en apprendrez sur vos semblables, sur les mécanismes d'interactions entre individus et sur les modes de constructions des discours. Les trois sites mentionnés proposent des vidéos bien faites. Mention spéciale à Aequivox chez qui nous vous recommandons le ''top 5 des humiliations politiques''.

Dans le même genre, rajoutez Acrimed dans la liste de vos favoris si ce n'est pas encore fait.

Pour l'actualité sociale, faites un tour régulièrement sur le site de Fakir et sur celui de Daniel Mermet. Sur la-bas.org, toutes les émissions de Mermet sont podcastables, ce qui vous permet de bricoler tout en apprenant plein de trucs. Toujours dans le domaine de l'actualité sociale, consultez le site de Gégé Filoche, sympathique avaleur de couleuvres au P''S''. Concernant les réformes économiques et sociales, le droit du travail, c'est sérieux et précis. Ce serait dommage de s'en priver.

Allez piocher quelques textes sur marxist.org, il y a des classiques indémodables et des petits textes méconnus de la plupart des auteurs marxistes. On vous en avait déjà conseillé quelques-uns. Vous pouvez même en lire certains en basque, en gascon ou en espéranto si vous n'avez rien d'autre à foutre.

Comme on a dit du bien de la police, on a cherché un blog intéressant qui en parlerai. On en a trouvé un. Instructif, plutôt de gauche, avec des liens vers France Palestine, le Monde Diplo, Pierre Bourdieu, on a néanmoins failli le boycotter puisqu'un lien était fait vers InfoSyrie, site de facho pro Bachar El Assad. Le lien a disparu, le ménage a été fait, tout le monde peut se tromper, nous parlions donc de police.etc.

Avoir un bon coup de fourchette est ,d'après nous, un signe de bonne santé mentale. Être cultivé passe aussi par l'assiette. Un gourmet est un compagnon agréable. Servez-vous du blog de Floriana, mangiareridere.fr, vous ne ferez plus jamais des lasagnes ou des carbonari comme avant.

Si on tient à garder nos rotules en un seul morceaux, nous devons vous conseiller bien sûr le blog de CSP, meilleur de gauche, malheureusement moins prolifique qu'autrefois, on le regrette. Vous pouvez toujours aller fouiller dans les archives, vous ne pouvez pas avoir tout lu, ou alors vous avez oubliez. Tant qu'on en est à citer les copains, citons Brasiers et Cerisiers, blog récent mais qui nous a offert deux très bons billets sur les confusionnistes, puisse leur auteur continuer sur cette excellente ligne de qualité. Kokomag et Le Cri du Peuple nous ont soutenu depuis le début, nous les soutenons aussi sans problème, on se reconnaît dans leurs écrits.

Si parfois nous cherchons à nous payer les neuneus conspirationnistes, reconnaissons que Parano Magazine le fait dix fois mieux que nous. Ce blog est une bouffée d'air frais. Pour lire des informations que vous ne trouverez pas ailleurs sans tomber dans la paranoïa allez sur Le Gorafi. Tout est de source sûre et vérifié. Enfin un travail de journaliste sérieux et compétant !

Enfin, quand vous en aurez marre de rester devant votre écran, commandez des bouquins à la librairie La Brèche, librairie du NPA mais nous sommes sans rancune.

Comme d'hab, vos conseils sont les bienvenus.

4 commentaires:

Anton a dit…

Le site de Michel Husson : hussonet.free.fr

et bien sûr http://kimjongillookingatthings.tumblr.com/

Anonyme a dit…

Merci pour cet annuaire.

il y a aussi
http://2ccr.unblog.fr/

Anonyme a dit…

Le podcast de l'Union rationaliste est sympa.

Anonyme a dit…

Sur la question spécifiquement de l'antisémitisme : juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com

Et le pendant libertaire de marxist.net : kroport.free.net. Y'a du bon et du moins bon, une base de données quoi.