jeudi 19 juillet 2018

Il organise une crémaillère, son parti l'exclut.

Par Jean-Paul

On ne rigole pas avec les luttes au Nouveau Parti Anticapitaliste. Florian, un de ses militants depuis 2009, en a fait les frais la semaine dernière après avoir organisé une crémaillère avec ses amis. Devant une telle légèreté, le verdict est tombé, le NPA l'a aussitôt exclu de ses rangs.


Il n'en revient toujours pas. Le jeune trentenaire revoit encore cette réunion de juillet 2018 : « le copain chargé des cotisations à demandé à voir ma carte d’adhérent. Il l'a prise, l'a déchirée en petits morceaux, l'a jetée par terre et a sauté dessus à pieds-joint en poussant des petits cris hystériques. » La raison de cette accès de fureur lui sera expliquée quelques instants plus tard, en cause : sa pendaison de crémaillère, deux jours plus tôt. « J'ai pris un studio en centre-ville, reprend Florian, et pour remercier les potes qui m'ont aidé à déménager, j'ai acheté des bières et des chips. On a passé un peu de musique, on a joué au Time's up et au Loup Garou, c'était sympa quoi ? »

Mais cela n'est pas du goût de la section locale du NPA. Alerté par l’événement Facebook publié par Florian, les militants sont unanimes : « Ce type n'a plus rien à faire chez nous, s'indigne Cricri, perdre son temps à gérer toute une intendance pour un motif aussi futile pendant qu'on essaie d'organiser les luttes, c'est irresponsable ! ». Une autre militante renchérit :  « on a vu les photos qu'il a publié sur les réseaux sociaux. Tandis qu'à Gaza quatre enfants sont encore morts la semaine dernière dans les bombardements, lui il s'affiche tout sourire, dans son T-shirt Homer Simpson, avec une bière à la main, c'est indécent ! »

Philosophes, les militants du NPA tirent des conclusions de cette douloureuse expérience :  « On pensait avoir été clairs pendant la Coupe du Monde, mais y a toujours des petits malins qui font de la provocation. Va falloir modifier nos statuts pour mentionner clairement que nous n'autorisons pas tous ces débordements : pas de sourires, pas de tenues trop flashy, pas d'utilisation de smiley joie etc...

La lutte contre le capitalisme est à ce prix-là.

Aucun commentaire: