vendredi 21 août 2020

Une maquette du Front de Gauche sera exposée à Port-Leucate jusqu’au 26 août prochain.

Philippe Poutou et ses amis nous dévoilent une nouvelle corde à leur arc, celle du maquettisme. On se souvient du Front de Gauche, rassemblement de partis de Gauche qui porta la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2012 avant de péricliter à cause de querelles d’égos et de compétitions entre organisations. C’est cette histoire qu’a voulu commémorer le nouveau conseiller municipal de Bordeaux. Baptisée Nouveau Parti Anticapitaliste, ou encore Front d’Extrême-Gauche, la reproduction à l’échelle 1:24 fait déjà l’admiration des spécialistes et des badauds. 

 

 « On a cherché à être le plus précis possible, explique Philippe Poutou. Il ne suffit pas de répliquer grossièrement une structure similaire, il faut s’attacher aux détails. Je suis très fier du résultat, c’est le fruit de plusieurs années de travail. »

Précisons également que toutes les pièces ont été fabriquées à la main à partir de matériaux disponibles pour l’équipe Poutou. « Pour représenter le porte-parole médiatique et charismatique qui passe à la télé, on a mis du Besancenot. Pour faire les vieux cocos ronchons on a pris du Krivine. Pour symboliser les différents partis politiques, on a utilisé différents courants et fractions. Ça fonctionne très bien, car aucune ne peut blairer les autres, comme dans la vraie histoire. Cependant il a fallu faire très attention car ces groupuscules ne survivent pas à l’air libre. Nous les avons donc rigidifiés dans de l’essence de Trotskysme, ce qui les rend insensibles aux contradictions. » 

Les amateurs de modèles réduits se pressent déjà à Port-Leucate pour apprécier ce travail d’orfèvre. « En fait, elle est trop cool cette maquette, s’exclame Armand, jeune touriste enthousiaste, du coup on dirait une vraie organisation ! Ils ont poussé le souci du détail jusqu’à mettre des tracts et des appels contradictoires. Et puis tous ces éléments de mauvaise foi disséminés un peu partout, ça rend l’ensemble très vivant ».

Les professionnels du secteur ne s’y trompent pas non plus. Avec une note de 8,25/10 la rédaction de Modélisme Magazine valide le travail réalisé. « On sent que M. Poutou connaît parfaitement son sujet. Par exemple tous ces petits drapeaux rouges posés un peu partout, on pourrait penser que ça ne sert à rien mais c’est très important aux yeux des militants de ces organisations. Ils fonctionnent comme des totems ou des doudous rassurants. Cela aurait été une erreur de ne pas les reproduire. »

Quel sera l’avenir de cette maquette une fois passée l’été ? Philippe Poutou se veut confiant dans l’avenir. « Nous allons faire valider ce modèle par les camarades en assemblée générale puis on va s’inscrire pour avoir un stand au prochain Mondial du Modélisme porte de Versailles. Nous allons concourir à l’épreuve de la miniature la plus réaliste. Je pense qu’on a enfin une chance de gagner une élection ! »

L’équipe du Courant Anarcho-droitier exprime tous ses vœux de réussite à Philippe Poutou et ses camarades.

Aucun commentaire: