vendredi 28 octobre 2011

Alibi n°1

Pour ceux qui ne sont pas du sérail militant, nous rajoutons un nouveau terme au lexique :


Kronstadt (ou Cronstadt) : Petite ville, essentiellement connue pour sa base navale, située sur l'île de Kotline, dans le golfe de Finlande, au large de Saint-Petersbourg. En 1921 y éclate une révolte de marins et de soldats contre le jeune pouvoir soviétique. Celle-ci sera sévèrement réprimée et l'on comptera des milliers de morts. Depuis ce jour, existe une polémique chez les militants d'extrême-gauche, qui n'ont décidément que ça à foutre,que l'on peut résumer ainsi : '' C'était qui les méchants dans cette histoire ? '' Kronstadt fonctionnant à l'époque en démocratie directe via des assemblées générales, nos amis anarchistes ont décrété qu'il s'agissait là d'une insurrection anarchiste réprimée par de très vilains communistes dont Trotsky était le chef. Ainsi est-il encore courant aujourd'hui de voir un militant anarchiste demander à un communiste, même si celui-ci est né dans les années 1980 ou 1990, de se justifier par rapport à cet événement. Le sujet est abordé plus ou moins rapidement dans la conversation suivant le niveau politique du militant-procureur. Le débat qui s'ensuit est généralement d'un intérêt douteux pour toute personne non-militante/non-historienne/normalement constituée.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien je trouve de préciser ! Mais pour être complet, il faut donner la version trotskiste : c'était une révolte de l'armée blanche (au moins)

Jésus a dit…

On pourrait parler de point Cronstadt même.

Anonyme a dit…

J'ai beau être anar, j'avais jamais entendu parler de Kronstadt avant que des JCR se mettent en tête de m'expliquer que c'était en fait un dangereux coup de poignard dans le dos de la révolution socialiste de la part d'anarchistes qui étaient à la fois des lâches, des rebus de l'armée rouge, mais également corrompu par des généraux blancs.

Anonyme a dit…

Une réponse à tester auprès du social triste anar qui vient te faire chier avec ça :
- Primo, j'étais pas né.
-Deuxio : ben maintenant... vous êtes prévenus.

Anonyme a dit…

Kronstadt une fois...
Ca suffit pas!!!

Anonyme a dit…

@01:16

J'ai étrangement beaucoup de mal a te croire.

Ou alors t'es juste un peu libertaire et tu ne traine pas particulièrement dans le milieux, mais pour avoir croiser des JCR, ca ne colle pas, donc… mytho :)

Anonyme a dit…

Moi je trouve que ça peut coller avec certains JCR.

Avec tout le respect que j'ai pour la P4 certains auraient pu faire ça aussi.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Tout à fait, nous sommes également d'accord : des JCR ou des P4 auraient pu faire la même chose.

Pour ceux qui ignore ce qu'est un JCR, un billet les concernant sera publié d'ici la fin de la semaine

patience

Anonyme a dit…

Y'a un alibi de prévu pour la makhnovtchina?