mercredi 9 novembre 2011

Allez voir ailleurs, pour une fois !


Aujourd'hui on laisse la parole à Daniel Schneidermann et à Acrimed, qui sont tous deux revenus sur la prestation de Philippe Poutou chez Ruquier il y a quelques jours.
L'article de Daniel Schneidermann est paru dans Libération. Bref, percutant et tellement aigre par rapport à ce que l'on pourrait attendre de quelqu'un prétendant parler aux noms des exploités.
L'article d'Acrimed est plus universitaire, comme on peut l'attendre de cet observatoire des médias, mais pose les bonnes questions : fallait-il y aller ? Faut-il rentrer dans le jeu médiatique ? Et avec qui ? On ne peut que vous conseiller de consulter de temps à autre ce site. Il y a parfois des accents de curés rouges chez eux, lorsqu'aucun acteur politique ne trouve grâce à leurs yeux à partir du moment où il se compromet dans les médias. C'était la même rengaine dans les pages du Plan B. Mais ce n'est pas parce que l'un ou l'autre ait pu tirer sur le NPA, Besancenot ou Poutou qu'il faut reproduire ce travers à leur encontre. Leurs analyses du système médiatique sont très précieuses pour les militants cherchant à contester le système.



et lisez attentivement, il pourrait bien y avoir interro la prochaine fois.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous saviez...

Courant Anarcho-Droitier a dit…

non, quoi donc ?

(nous sommes preneurs de toute dénonciation anonyme)

Michel D a dit…

"Il y a parfois des accents de curés rouges chez eux, lorsqu'aucun acteur politique ne trouve grâce à leurs yeux à partir du moment où il se compromet dans les médias. C'était la même rengaine dans les pages du Plan B. Mais ce n'est pas parce que l'un ou l'autre ait pu tirer sur le NPA, Besancenot ou Poutou qu'il faut reproduire ce travers à leur encontre".

C'est faux. Je crois que vous avez des a-priori. Certainement parce que vous ne lisez pas souvent les articles d'Acrimed (l'amalgame avec le Plan B suffit à le montrer). Aucun systématisme de la part d'Acrimed. Au contraire de ce que vous affirmez (sans l'étayer), Olivier Besancenot a été défendu plus souvent qu'à son tour lorsqu'il a été maltraité par les médias ( http://www.acrimed.org/spip.php?page=recherche&recherche=Besancenot ). Ce n'est pas pour autant qu'il ne fallait pas souligner la construction du personnage médiatique du "gentil facteur à vélo" que Besancenot a fini, lui-même, par dénoncer après avoir prêté la main à cette construction.
Simplement se pose la question : à quelles conditions faut-il aller dans certaines émissions des médias dominants, sachant que le terrain peut-être piégeux ? D'ailleurs, Acrimed ne s'est jamais rien interdit en la matière ( http://www.acrimed.org/article2752.html ).
Les règles que l'association se donnent ne sont pas des recommandations à suivre au pied de la lettre. Mais rien n'empêche cependant de profiter des conseils s'ils apparaissent de bon sens.

Amicalement

Michel

Anonyme a dit…

Le Plan B assimilé au canard des curés rouges ???
Non, les gars, on vous aime bien mais, là, vous déconnez grave là. Le Plan B, ça n'avait rien à voire avec la psychologie du "curé rouge"
Avec le blog de votre pote CSP, c'est le truc le plus caustique, le plus extravagant, le plus hilarant qu'on ait jamais trouvé.
Le procès des Demorand, BHL, Joffrin, Rioufol et tous les autres éditocrates, en dernière page, quand j'y repense, j'en pleure encore ... de rire.

Curé rouge a dit…

J'ai l'impression que l'accusation de "curé rouge", c'est le pendant de l'accusation de "droitier", ça vise à faire taire sans argumenter.
Tiens, je vais faire comme les anarcho-droitiers, je vais prendre prendre "Curé rouge" comme pseudo. Et toc !

Courant Anarcho-Droitier a dit…

A Michel D (et ça fait plaisir quelqu'un qui signe au moins avec un pseudo) : ok on en prend acte, on a peut être forcé un peu le trait sur Acrimed, mais comme toi nous recommandons vivement ce site.

A anonyme du 10 novembre 20:08 : nous sommes à fond pour le Plan B et nous avons pleuré toutes les larmes de notre corps en nous griffant le visage quand celui-ci a cessé de paraitre. D'ailleurs nous le mentionnons dans notre charte. Ce qui ne nous empêche pas de regretter leur condamnation systématique de tous ceux, orga ou personnalités, qui tentaient d'entrer dans le jeu médiatique. Voilà ce que l'on voulait dire.

Curé rouge a dit…

OK avec vous sur la question de la nuance. mais je crois que ce qui les énerve, aussi bien ceux du défunt Plan B que d'Acrimed, c'est que des organisations politiques de gauche, voire qui se disent révolutionnaires, ne se posent même pas la question de contester les médias dominants alors même qu'ils participent de l'ordre qu'ils prétendent combattre.
Pour ma part je trouve aussi très gênant de voir certains fermer leur gueule sur cette question et faire les gentils avec les chiens de garde pour passer dans les médias qui ont craché sur les grévistes (forcément preneurs d'otages), ou les fonctionnaires "privilégiés".
C'est illusoire de croire qu'une fois au pouvoir il règleront la question du pluralisme et des concentrations des journaux aux mains des banquiers, des marchands d'armes ou de béton si dans l'opposition ils n'ont rien à dire sur le sujet.
Et c'est malheureux de constater que le premier qui a osé contester le système médiatique DANS les médias (même si c'était pour des raisons tactiques), c'était François Bayrou.

Anonyme a dit…

C'est clair et c'est en ca que le FdG et melenchon ont changer la donne.

C'est a mon avis pas pour rien d'ailleurs qu'ils ont bosser avec ACRIMED il y a quelques temps de ca sur la stratégie face aux médias.

Faut bien reconnaitre que ca manque vachement ailleurs.
Pour ne citer personne.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

@ curé rouge : tu ne voudrais pas changer de pseudo, parce que là on est d'accord avec toi ;)

Anonyme a dit…

Bah en même temps vous avez le droit d'être d'accord avec des "curés rouges". Si vous ne l'êtes jamais posez vous la question de savoir si vous n'en êtes pas non plus, des sortes de curés-anti-rouge.

Jésus a dit…

Moi, j'étais tellement peiné pour M'sieur Poutou que je l'ai demandé en ami Facebook (pour poster des lolcat sur son wall).