mardi 29 novembre 2011

Devenez ami avec Jacob Vardy


Jacob Vardy est un profil Facebook. Son auteur se présente comme militant anarchiste et vit à Sydney. Peu importe ce qu'il peut être d'autre, Jacob Vardy est un moine copiste du web. Il a décidé de recueillir toute la propagande visuelle de gauche à travers le monde. Ses publications sont donc principalement soit des affiches, soit des photos, soit des montages porteurs d'un message militant de chez nous les gauchos.

Car vous l'avez sans doute remarqué, petits malins, nous misons pas mal sur la communication visuelle. Un petit dessin réussi vaut souvent mieux qu'un long discours, surtout si c'est un trotskiste universitaire qui le lit. Une image doit être porteuse d'un message unique, bref et clair, accompagnée d'une illustration, un point c'est tout. Pas de développement, pas de longues explications. Le message doit non seulement être compris en deux ou trois secondes maximum mais aussi recevoir l'adhésion du lecteur dans ce même délai. On utilisera donc les émotions pour y parvenir : la compassion, la révolte ou l'humour.

Certaines illustrations ne délivrent pas directement une revendication politique. Elles délivrent une tonalité. Cette tonalité a la même fonction que les autres, recueillir l'adhésion du lecteur, avec les mêmes outils émotionnels. Cette tonalité a pour but de signaler la connivence entre l'émetteur et le récepteur du message : ils sont du même camp car ils ressentent la même émotion, ils réagissent de la même façon.

L'extrême-gauche a du boulot en retard dans ce domaine. Souvent les messages sont soit codifiés avec des canons qui sont obsolètes et nous sommes alors dans le folklore, soit les messages sont noyés dans un torrent de démonstrations ''pédagogiques'' qui en découragent beaucoup. Que l'encyclopédie du message visuel politique que construit Jacob Vardy puisse donner des idées à certains.

Chacun y trouvera quelque chose à son goût car tous les styles sont représentés : de l'iconographie soviétique qui ravira nos amis curés rouges jusqu'aux illustrations gothiques qui raviront... ceux que ça ravira. Nous-mêmes y avons trouvé notre bonheur, et les jours où nous manqueront d'inspiration, il ne serait pas impossible qu'on lui pique quelques images, mais toujours en citant notre source parce qu'on n'est pas des bâtards non plus.

Jacob Vardy n'a encore que deux mille six cent amis, il vous accueillera avec plaisir.





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Non.

Anonyme a dit…

Non

Courant Anarcho-Droitier a dit…

ben pourquoi ?

DCD a dit…

Une mine d'or, Merci....

Anonyme a dit…

Parce que facebook c'est le très mal.

Une sorte de gestapo a l'échelle mondial.

Mais sinon les toff toussa sont cool.


http://wikileaks.org/Wikileaks-Un-monde-sous.html


http://geektionnerd.net/facebook-edition-speciale/


http://reflets.info/facebook-round-two-fight/

http://geektionnerd.net/shadow-profile/


http://www.ecrans.fr/Facebook-la-memoire-cachee,13424.html


http://www.le-tigre.net/Marc-L.html


http://www.article11.info/spip/Benjamin-Bayart-Il-est-desormais

Anonyme a dit…

Parce que facebook c'est le très mal.

Une sorte de gestapo a l'échelle mondial.

Mais sinon les toff toussa sont cool.