jeudi 24 novembre 2011

Lexique II


Dans le souci de rendre le Fight Club accessible au plus grand nombre, et notamment à tous ceux qui ne sont pas issus des milieux militants traditionnels, nous publions un nouveau lexique pour expliquer quelques termes revenant souvent dans nos articles ou dans les commentaires, et qui peuvent sembler obscures à beaucoup. S'il y a d'autres mots que vous ne comprenez pas, les enfants, n'ayez pas peur de demander, nous sommes là pour ça.

Majo : troncature pour designer la majorité des militants du NPA ( 60%) qui a voté fin juin pour la candidature de Philippe Poutou à l'élection présidentielle et pour stopper les discussions avec les autres organisations à gauche du PS. Un certain nombre d’entre ses membres est issu de groupuscules gauchistes ayant intégré le NPA au moment de sa fondation, mais pas que.
Syn : Ta gueule, on a raison

Mino : troncature pour designer la minorité des militants du NPA (environ 40 %) qui a refusé de voter pour la candidature Poutou et qui souhaitait poursuivre les discussions avec les autres partis de gauche. La mino s'est transformée récemment en tendance publique sous le nom de Gauche Anticapitaliste. On verra ce que ça donnera et on ne s'interdira pas de les pourrir si besoin est, parce qu’on est comme ça, nous.
Syn : militant avec une vie sociale ; fan club des anarcho-droitiers...

Philippe Poutou : personne humainement très sympathique, nous l'avons croisé. Candidat aux élections présidentielles pour le NPA sous réserve d'avoir les cinq cents signatures requises. D'abord crédité de 0,5%, les instituts de sondages le place désormais à 0%. Ceci dit, les camarades creusent encore patiemment. Serons-nous la première organisation à avoir un score négatif ?
Syn : non, je veux pas aller sur le plateau télé, y sont méchants ; laissez-moi partir

P4 : acronyme de “position numéro 4” lors du congrès du NPA de janvier 2011. Ont des positions politiques disons... très tranchées. En gros Marx, Lénine et puis c'est tout. Le mot “compromis” n'existe pas dans leur vocabulaire. Le concept de communication leur est également inconnu. Les P4 sont à la Majo ce que les végétaliens sont aux végétariens : même famille mais en encore plus tristes et encore plus chiants. Enfin le terme de P4 peut furieusement faire penser à la terminologie utilisée jadis pour désigner les réformés du service militaire pour raison psychiatrique. S'il ne faut pas confondre, faut avouer que cela leur va quand même très bien.
Syn : Plus bolchévik que moi tu meurs ; je te ferais quand même remarquer qu’on ne trouve pas une fois le nom de Mélenchon dans toute l’œuvre de Trotsky.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

«Serons-nous la première organisation à avoir un score négatif ?»

J'ai ris…

«Enfin le terme de P4 peut furieusement faire penser à la terminologie utilisée jadis pour désigner les réformés du service militaire pour raison psychiatrique. S'il ne faut pas confondre, faut avouer que cela leur va quand même très bien.»

mais j'ai ris!

Depuis le temps que j'y pensais a chaque fois et que personne n'osais faire la référence…

Youhou!

Cédric a dit…

Merci d'éclairer la lanterne de "tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents communistes"... Vous parlez de P4, mais que sont les 3 premières?

Sinon, même si je pige pas tout, continuez comme ça, c'est un vrai plaisir!

PIF LE CHIEN 2012!

Anonyme a dit…

«Serons-nous la première organisation à avoir un score négatif ?»

J'ai ris…

«Enfin le terme de P4 peut furieusement faire penser à la terminologie utilisée jadis pour désigner les réformés du service militaire pour raison psychiatrique. S'il ne faut pas confondre, faut avouer que cela leur va quand même très bien.»

mais j'ai ris!

Depuis le temps que j'y pensais a chaque fois et que personne n'osais faire la référence…

Youhou!

Anonyme a dit…

C'est quand même pas compliqué : la P1A est l'union entre la majorité de la P1 et la majorité de la P2.
La minorité de l'ex-P1 qui n'est pas parti dans la P1A est désormais dans la PB qui s'appelle désormais Gauche anticapitaliste.
Quelques militants ex-P2 sont allés vers la P4.
La P4 est d'ailleurs elle-même sujet à diverses "tendance" je crois bien. Car elle est une fusion entre l'ex-CRI, ex-Tendance Claire et maintenant CCR (mais je suis pas sur) et d'autre MR.
Une partie de l'ex-PB-ex-P3-ex-PC est parti soutenir le sénateur mélenchon sous le nom de Convergence et altérnative. Ces gens là formé avant le courant UNIR à la LCR dont le chef de file est Picquet. Mais une parti des ex-UNIR est resté au NPA.
Dans la P1A ont trouve désormais la plupart des groupes organisé qui ont rejoins le NPA comme la Fraction L'etincelle de LO ou la Gauche Révolutionnaire ( qui à sa propre internationale la CIO).
La tendance CLAIRE se revendique de l'internationale FTQI. Le NPA ne fait pas parti d'une internationale mais a des liens très fort avec "la quatre", (secrétariat unifié).

Voilà c'est quand même simple.

PS: j'ai surement fait pas mal d'erreur mais l'intention y est.

Anonyme a dit…

"Enfin le terme de P4 peut furieusement faire penser à la terminologie utilisée jadis pour désigner les réformés du service militaire pour raison psychiatrique. S'il ne faut pas confondre, faut avouer que cela leur va quand même très bien."

Mort de rire !!!

Sophie a dit…

Ah moi P4 (études de biologie obligent), ça m'a toujours rappelé les laboratoires de confinement extrême car renfermant des agents pathogènes (virus, bactéries) très dangereux et contagieux. Je me suis amusée à aller voir la définition dans wikipedia, vous allez y voir un lien indéniable avec nos camarades...Morceaux choisis :

"Ces agents de classe 4 sont caractérisés par leur haute dangerosité (taux de mortalité très élevé en cas d'infection), l'absence de vaccin protecteur, l'absence de traitement médical efficace [...]La protection maximale exigée pour manipuler ces germes est désignée par le sigle NSB4 (niveau de sécurité biologique 4) [...]Les laboratoires P4 présentent deux grandes spécificités : ils sont totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches [...]Pour y pénétrer, les personnes accréditées doivent prendre une douche, revêtir un scaphandre [...]Des caméras surveillent continuellement l'activité du laboratoire ; le personnel ne rentre jamais seul à l'intérieur du laboratoire. Une personne habilitée à entrer en zone P4 doit obligatoirement se trouver dans le Poste Central de Sécurité"...

J'en rigole encore !

Valtin a dit…

Hann vous avez osé sur la P4 ;)

Depuis le temps que j'y pense !!!

Tousse ensemble, tousse ensemble a dit…

Cigarettes P4 :

http://img299.imageshack.us/img299/7429/bd611hx7.jpg

Anonyme a dit…

Petite correction aux explications de 2011-11-25-13:23 : la Tendance CLAIRE ne se revendique pas de l'internationale FTQI. Le camarade sera excusé pour sa confusion car il est cependant exact que l'ex-CRI - à l'origine de la TC - a eu un temps le statut de section sympathisante de la FT. Mais cela est maintenant de l'histoire ancienne. Voilà.

Ceci dit, la TC se revendique du trotskisme et donc de la IVème internationale. Plus d'info sur le (très beau) site http://tendanceclaire.npa.free.fr/

Anonyme a dit…

... quand aux camarades qui trouvent amusant les blagues autour de réformés-P4, doit-on comprendre qu'implicitement il défendent le service militaire de l'armée de la bourgeoisie ? On leur laissera chanter la marseillaise sous les drapeau sans nous !

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Vous chantez l'international sous le drapeau, vous avez pas besoin du service militaire pour ça

Nous ce qu'on en pense du service militaire de la bourgeoisie ? eh bien anarcho est contre et crie à bas l'armée, par contre droitier pense que neuf mois d'armée ça n'aurait pas fait de mal à certains marxistes d'amphithéatre.

Y a pas consensus sur cette question !

Anonyme a dit…

Et l'armée rouge?

Enfin une nouvelle, dans l'jore quoi, c'est bourgeois aussi?

Petit bourgeois?



Débat!

Anonyme a dit…

Et l'armée rouge?

Enfin une nouvelle, dans l'jore quoi, c'est bourgeois aussi?

Petit bourgeois?



Débat!