jeudi 26 avril 2012

Ce qu'est un aristocrate de gauche


De très nombreuses réactions que nous voyons passer sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir suite au score élevé du FN nous surprennent car elles sont pleines d'aigreurs et de mépris : ''les français sont des gros cons... ce pays est raciste...50% pigeon 50% mouton 100% français...pays de merde...les français n'ont rien compris...'' On y passe tous sans distinction. D'où est-ce qu'on essaie de raisonner les gens en les méprisant et en amalgamant tous les électeurs ? Ces attitudes nous permettent de mettre à jour une autre catégorie de militants de gauche :

Il y a le curé rouge, que nous tançons régulièrement dans les articles géniaux de ce blog incomparable ; et il y a l'aristocrate de gauche. Cet individu, comme le curé rouge, a certes de beaux et généreux idéaux mais la façon qu'il a de les défendre, pleine de morgue et de mépris pour ceux qui ne pensent pas comme lui à la virgule près, le rend profondément antipathique.

L'aristocrate de gauche a découpé le monde de façon bien tranchée. Il y a lui et les ''autres''. Du FN au Modem ce sont des fachos, du PS au Front de Gauche ce sont des sociaux-traitres et à sa gauche ce sont des sectaires.

L'aristocrate de gauche aime faire la démonstration de son savoir, suive qui peut. Ses arguments sont forcément les meilleurs même s'il n'a pas pris la peine de les expliquer ou de les expliquer de façon compréhensible. Donc les ''autres'' n'ont rien compris donc ils sont cons.

L'aristocrate de gauche refuse en effet de se mettre au niveau du peuple, c'est trop bas pour lui. Il consent seulement parfois à jeter quelques conseils hautains du genre : ''révisez votre marxisme'', ''arrêtez de regarder TF1'', ''c'est sûr que c'est pas dans L'Équipe que tu liras ça …''

Si trop de monde venait malgré tout à rejoindre l'aristocrate de gauche, celui-ci se sentirait un peu dépossédé de son pré-carré. Il examinera donc avec la plus grande attention la moindre déviance des nouveaux candidats. Ce qui lui permettra souvent ''hélas'' d'être au regret de ne pas pouvoir les accepter parmi les siens .

L'aristocrate de gauche est désintéressé et incorruptible. Il est détaché des soucis matériels. Il considère donc que tous peuvent en faire autant. Qu'est-ce que deux ou trois réformettes sociales-démocrates en effet ? Que représente une vulgaire petite augmentation du SMIC alors qu'à force de sacrifices et d'abnégations, dans un futur indéterminé, on pourrait abolir le salariat ?

L'aristocrate de gauche peut se transformer en chevalier sans peur et sans reproche car lui seul pratique ''l'antifascisme radical'', à savoir faire la bagarre avec les fachos. Une fois qu'il aura cassé quelques dents d'extrême-droite, le chevalier rouge n'acceptera aucune leçon d'antifascisme.

L'aristocrate de gauche reste au chaud avec les gens cultivés de son rang. Ensemble ils échangerons des références d'auteurs inconnus des masses (parce que le peuple est con on vous le rappelle). Cette dichotomie nous/eux le réconforte : il est pas comme les autres, lui il sait.

Finalement l'aristocrate de gauche s'est accommodé de ce monde qui lui donne à ses yeux une position valorisante. Alors pourquoi le changer trop vite ? Le curé rouge et l'aristocrate de gauche (qui sont parfois – et même souvent – la même personne) sont donc des conservateurs. Ils font partie de la même famille, celle des réacs de gauche.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, on dirait CSP.




:D :D :D :D

Anonyme a dit…

Et heureusement que ces réacs de gauche existent, ça nous rappelle que notre camp politique n'est pas le Bien incarné et qu'il attire à lui le même pourcentage de zozos prétentieux, mono-maniaques et colériques qu'il n'y en a à droite.

Anonyme a dit…

contentez-vous des images, l'écrit c'est pas votre fort, ou alors essayez les calembours, peut être...

Anonyme a dit…

un auto-portrait ...

Anonyme a dit…

..."l'écrit c'est pas votre fort"...

Visiblement toi non plus.

IGIS a dit…

Pourquoi aristocrate?
Les aristocrates avaient du pouvoir. Le révolutionnaire de salon, lui, donne ou non des bons points à la "populace" du fond de son fauteuil, et se contente de son auto-satisfaction.

Fatalisme a dit…

Un peu comme toi quoi ?

" Vous vous êtes unitaires c'est très bien, vous sectaires et vous restez dans votre salon c'est pas bien"

Savoir regardez la poutre qu'il y'a devant le balai de la porte du voisin ...

Anonyme a dit…

Ca s'arrange pas pour Fatalisme a ce que je vois.

Anonyme a dit…

je crois bien que les Martin, Grond et autres arrivistes vont encore rester un peu nous casser les bonbons , euh pardon, nous dispenser leur vision de l'avenir encore un peu car ça se bouscule pour la sousoupe : http://lafederation.org/images/stories/documents/legislatives_2012/lettre%20ouverte%20au%20pcf%20pg%20gu_09.01.12-1.pdf

A moins que la négociation soit déjà faite pour ces "camarades"...

Bon courage!

IGIS a dit…

FЦSILLЗZ LЭS TЯДITЯЗS
SIGИЭ VУCHIЙSКЧ

Anonyme a dit…

Aussi aigris qu'un frontiste et aussi timbré qu'un compliste.

C'est FATALISTE!


:D

Ayestj'aicompris a dit…

"L'aristocrate de gauche a découpé le monde de façon bien tranchée. Il y a lui et les ''autres''. Du FN au Modem ce sont des fachos, du PS au Front de Gauche ce sont des sociaux-traitres et à sa gauche ce sont des sectaires."

Du coup il écrit des textes ampoulés et passe son temps à faire semblant de faire l'unité, sans programme, juste pour pouvoir faire une "démonstration politique devant les masses" que c'est le Npa qui est unitaire et que les autres sont méchants. Et les connards de P1A, P2 et P4 sont rien que des sectaires.

"L'aristocrate de gauche aime faire la démonstration de son savoir, suive qui peut. Ses arguments sont forcément les meilleurs même s'il n'a pas pris la peine de les expliquer ou de les expliquer de façon compréhensible. Donc les ''autres'' n'ont rien compris donc ils sont cons."

La stratégie du phénix ?

"
L'aristocrate de gauche refuse en effet de se mettre au niveau du peuple, c'est trop bas pour lui. Il consent seulement parfois à jeter quelques conseils hautains du genre : ''révisez votre marxisme'', ''arrêtez de regarder TF1'', ''c'est sûr que c'est pas dans L'Équipe que tu liras ça …''"

Je cite "Comment tu peux défendre la position 2 alors que Rosa Luxembourg blabla"... ou alors "vos diffs de tracts c'est pas politique"...

"Si trop de monde venait malgré tout à rejoindre l'aristocrate de gauche, celui-ci se sentirait un peu dépossédé de son pré-carré. Il examinera donc avec la plus grande attention la moindre déviance des nouveaux candidats. Ce qui lui permettra souvent ''hélas'' d'être au regret de ne pas pouvoir les accepter parmi les siens ."

Citons encore "Vous avez rien à dire vous étiez pas à la LCR/ vous étiez dans une autre organisation".

"L'aristocrate de gauche est désintéressé et incorruptible. Il est détaché des soucis matériels. Il considère donc que tous peuvent en faire autant. Qu'est-ce que deux ou trois réformettes sociales-démocrates en effet ? Que représente une vulgaire petite augmentation du SMIC alors qu'à force de sacrifices et d'abnégations, dans un futur indéterminé, on pourrait abolir le salariat ?"

Entendu "J'ai fait la grève moi pour les retraites, pas comme toi qui critique Thibault" à une militante, femme de ménage en CDD

"L'aristocrate de gauche peut se transformer en chevalier sans peur et sans reproche car lui seul pratique ''l'antifascisme radical'', à savoir faire la bagarre avec les fachos. Une fois qu'il aura cassé quelques dents d'extrême-droite, le chevalier rouge n'acceptera aucune leçon d'antifascisme."

Toujours entendu "Pas de candidats NPA où le FN risque de passer, ca va contre l'antifascisme"

"
L'aristocrate de gauche reste au chaud avec les gens cultivés de son rang. Ensemble ils échangerons des références d'auteurs inconnus des masses (parce que le peuple est con on vous le rappelle). Cette dichotomie nous/eux le réconforte : il est pas comme les autres, lui il sait."

La Stratégie du Phénix ! Ou comment utiliser des textes de 1930 de Gramsci pour justifier des ralliements à Mélenchon ! Les formules ampoulées pour les fameuses démonstrations politiques ! Les textes flous qui parlent qu'aux militants !

"
Finalement l'aristocrate de gauche s'est accommodé de ce monde qui lui donne à ses yeux une position valorisante. Alors pourquoi le changer trop vite ? Le curé rouge et l'aristocrate de gauche (qui sont parfois – et même souvent – la même personne) sont donc des conservateurs. Ils font partie de la même famille, celle des réacs de gauche."

Ah non, vu la description,le curé rouge c'est la P4, P2 voire P1A, et l'aristocrate de gauche, c'est la GA.

Anonyme a dit…

Ici Pierrot, rêveur équitable du Québbec

Bravo pour cet article les aristocrates de gauche:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogs-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire
permettez-moi de vous offrir une de mes chansons
en hommage aux vagabondages aristocratiques de l'esprit

VAGABONDER LA VIE

COUPLET 1
j’ai chanté
en marchant sous la pluie
on aurait dit des larmes
de joie du ciel

qui tombaient
le long de mes cheveux gris
comme pour me donner
des nouvelles

on est une gang en haut
qui trouve ça beau
mais parfois on s’ennuie
d’vagabonder la vie

REFRAIN
un peu d’gruau
d’ans poches
pas d’sac à dos
lourd comme une roche

rien qu’ma guitare
parce qu’une chanson
ça fait pleurer les murs
dans une maison

les chaises berçantes
frileuses dans un salon
les humains autour d’une table de cuisine
qui soudain de fraîcheur s’illuminent

COUPLET 2
j’ai marché
les étoiles dans la nuit
on aurait dit des lampadaires
au-dessus d’ma vie

qui lèchaient
mes vieux souliers troués
comme s’y voulaient
m’jaser

on est une gang en haut
qui trouve ça beau
mais parfois on s’ennuie
d’vagabonder la vie

COUPLET 3
j’ai dormi en p’tit bonhomme
mon homme
sous le chaud soleil
du midi

qui m’a parle
des étoiles et de la pluie
de ma guitare
et de mes vieux amis

on est une gang en haut
qui trouve ça beau…
que ton rêve soit béni,
ami, d’vagabonder la vie

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
simon gauthier, conteur, video vagabond celeste

merci:)))

Pierrot, rêveur équitable du Québec