jeudi 18 octobre 2012

Lexique IV

Ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de lexique. A la création du Fight Club nous voulions faire un objet ''tout public'', même si désormais on reconnaît beaucoup de militants ou de personnes baignant dans le milieu politique de gauche parmi nos lecteurs. Nous poursuivons néanmoins notre travail de vulgarisation politique avec ces nouvelles définitions issues du billet précédent. Et puis ça aussi c'est rigolo à faire. Les autres lexiques sont consultables ici, et là.

Décroissant : n.c partisan de la décroissance. Doctrine prônant l'abandon de la croissance économique comme indicateur de progrès. Bonne idée de départ, à laquelle les anticapitalistes ne sont pas complètement hostiles, mais ce mouvement est parasité par des ''curés verts'' sérieusement gratinés. Ceux du genre qui toussent avant qu'on ait allumé sa cloque, ou ceux qui vous regardent comme si vous étiez un waffen SS parce que vous avez une voiture. Le courant anarcho-droitier cherche des spécimens pour une étude plus approfondie. Contacter la rédaction.

FSE : sigle pour Fédération Syndicale Étudiante. Syndicat étudiant fondé en 2003, classé à l'extrême-gauche. Illustration de la fable de La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. A lire sa fiche Wikipédia on a l'impression que la FSE couvre une vingtaine d'universités françaises. La réalité est moins avantageuse. Présent sur une dizaine de campus, ce sont de petits groupes militants qui compensent leurs faibles effectifs par un activisme important. La FSE va se réunir incessamment sous peu avec SUD Étudiant depuis 2006. Cette année là, la FSE était prête à intégrer SUD Étudiant à condition que celui-ci quitte Solidaire (#mégalol#). Après une brève réflexion de 6 ans, finalement tout bien réfléchi, les noces ont eu lieu il y a un mois. Nous nous autorisons à critiquer ce syndicat - par ailleurs pertinent sur beaucoup d'analyses – car nous en avons été membre et même membre fondateur.

Indépendantistes occitans : ce n'est pas un fantasme issu de notre imagination malade, ils existent réellement. Restant modestes dans leurs revendications, ils ne réclament que la moitié sud de la France. Un ou deux billets du Fight Club mériteraient de leur être consacrés. Pour certains, toutes personnes ne parlant pas occitan est ''un colon français qui devrait retourner dans son pays'' (au nord de la Loire, ndlr). Pour eux Bagnères de Bigorre/Gaza =même combat. La caricature politique a-t-elle encore lieu d'exister quand on a connu les indépendantistes occitans ? La question mérite d'être débattue. Néanmoins nous les félicitons pour leurs chartesgraphiques dont beaucoup de militants devraient s'inspirer.

MJS : sigle pour Mouvement des Jeunes Socialistes. Organisation de jeunesse du Parti ''Socialiste'', rassemble des apprentis bureaucrates et des naïfs se voulant de gauche. A pour fonction principale de s'aligner au premier rang dans les meetings des candidats PS en agitant des petits drapeaux. Pleurent à grosses larmes quand les candidats de droites remportent une élection, s'étourdissent la tête au Champomy quand c'est le candidat de gauche qui gagne.

Stal : troncature pour ''stalinien'', partisan de méthodes autoritaires au sein du mouvement ouvrier. Sont désormais des grand-pères Simpson revisitant l'histoire de l'URSS, ou des JC en recherche de virilité tellement ils ont pas de muscles.

Soc-dem. : double troncature pour ''social-démocrate''. Injure très puissante dans les milieux d'extrême-gauche. Si vous êtes en face d'un gauchiste de 130 kilos, insultez plutôt la vertu de sa maman, ça passera mieux. syn. : traître, droitier, mou du genou.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

«Et puis ça aussi c'est rigolo à faire.»

A lire aussi, très bien continuez.


Et puis merde, c'est tellement vrai...


Le site des Indépendantistes occitans est effectivement pas mal dis donc.


  a dit…

Au fait


http://yuri.wainei.net/index.php/2012/10/18/les-bourgeois-cest-comme-les-cochons/

Destin a dit…

Ayant moi-même fait un an de syndicalisme avec la FSE (avec un engagement très light de ma part), je confirme que la description donnée est très juste.
C'est très ingrat comme forme d'activisme le syndicalisme étudiant "de lutte"... surtout quand on le pratique sur une fac de droit-éco-sciencepo (ah, Toulouse 1). Mais au moins on est récompensé par le fait de se faire traiter de "fasciste rouge" par des droitards.

Anonyme a dit…

On vous savait incapables de discuter sérieusement, sans déformation ridicules, les arguments politiques des camarades attachés à défendre clairement la perspective de la révolution communiste au NPA. Il vous restait à démontrer votre incapacité similaire envers le mouvement de la décroissance. Après l'épouventail des curés rouges, donc, les curés verts.

Bon, d'abord, primo, on dit khmers verts. Secundo, l'organe principal du mouvement, qui en France est le mensuel La Décroissance, dénonce à longueur d'article, et avec un vrai humour, à démonter les caricatures que vous reprenez comme de vulgaires articles de LO. Les partis émergeant de la décroissances (PPLD, MOC & co.) ont bien des faiblesses politiques (illusions réformistes, absence question du pouvoir, du nécessaire renversement du capitalismet remplacé par un gvt des travailleurs, etc.) mais ne peuvent sans malhonnêteté être caricaturés comme des sectaires hystériques.

Les spécimen de votre caricature existent (pour vous faire plaisir, Neurhor, qui déchire : http://carfree.free.fr/index.php/2012/07/13/aeroport-dauschwitz/ ) mais ils ne sont pas représentatifs. Et sur le fond, leur message mérite mieux que le ricanement bête d'A-D.

KV

Anonyme a dit…

Hum, les noces Sud Fse c'est pas encore fait. A vue de nez pas avant février... Les joies de l'autogestion, des réflexes grégaires et de l'enculage de mouche théorique.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Pour répondre à KV :

Tu n'as absolument pas compris le principe du courant anarcho-droitier. Nous dénonçons ce qui semble pour nous être des attitudes parasites dans le mouvement ouvrier. Des éléments contre-productifs. Il ne s'agit pas de dénoncer en bloc telle ou telle orga ou théorie mais des comportements individuels qui gênent ces mêmes organisations : le curé rouge ou l'aristocrate de gauche pour les organisations révolutionnaires, le khmer vert (puisqu'on les nomme ainsi) chez les écolos et les décroissants.

Tant mieux s'ils ne sont pas représentatifs comme tu le dit, très bien que la presse décroissante démonte ces caricatures.

En fait on est d'accord.

Anonyme a dit…

Si si, je pense avoir parfaitement bien compris le principe du courant AD. Et, malheureusement, je crains qu'on ne soit pas d'accord sur le fond. Je m'explique.

On pourrait a priori s'entendre sur le fait que le mouvement de la décroissance ne se réduit pas aux militants "ayatollahs". Cela semble du simple bon sens. Mais le problème c'est que se contenter de dire cela, c'est escamoter les questions posées. Implicitement, c'est faire la promotion de la décroissance "raisonnable", celle du dév. durable, etc.

C'est comme qualifier "d’extrémistes" les révolutionnaires (ce que vous ne faites peut-être pas explicitement, mais pas loin) ; ça à l'apparence du bon sens mais c'est réactionnaire. La bonne question, c'est les raisons du choix.

La peste automobile cause des dizaine de centaines de milliers de morts par an en Europe (ex. chiffres OMS rien que pour les particules fines du trafic auto). La réaction rationnelle face à un tel aspect de la société capitaliste, c'est bel et bien l'alarmisme. Pas le déni ou le relativisme. Donc se contenter de se payer les "curés verts" (même si parfois leur discours a à un ton moralisateur / culpabilisateur contre produtif), non.

Je finis. Si je vous suis en l'occurrence, c'est la démarche même du mvt de la décroissance qui apparaît "parasiste" aux yeux des AD. A la base le "mots obus" de décroissance est un choix de provocation, est suffit très très souvent pour passer pour un "curé vert".

A tel point que certains se sont rebatisés non pas "décroissant" mais "objecteurs de croissance", pour ne pas faire peur aux bourgeois (ou aux AD). L'abandon LCR --> NPA relève du même type de raisonnement...

Anonyme a dit…

mince à une minute près j'aurais posté à 19:17 !

j'aurais pas du prendre le temps de me relire (moralité l'ortographe c'est contre-révolutionnaire)

Destin a dit…

Cher Anonyme de 19:18 (et non 17), je crois que tu spécules beaucoup à partir d'une simple définition humoristique qui ne visait que certains "parasites" khmers verts, et non le mouvement en lui-même.
Le combat des A-D, tel que je le comprend, c'est de dénoncer et de mettre en lumière tous les comportements d'individus qui utilisent les mouvements politiques radicaux pour satisfaire certains de leurs désirs personnels et peu avouables, et cela en jouant le rôle des "plus purs", des "plus rouges", des "plus verts", etc. Et ce sans volonté de faire concrètement progresser le mouvement (en réalité, ce sont des conservateurs forcenés qui l'empêchent plus d'avancer qu'autre chose).

Dire que les A-D penseraient que la décroissance est parasite et qu'ils préféreraient du "dév durable", alors qu'il disent explicitement l'inverse, c'est donc très injuste de ta part.

Donc, pour conclure, ok pour une révolution coco et décroissante : mais sa définition n'a pas à être la propriété de certains "gardiens" autoproclamés.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Destin a fait un très avocat pour nous.

Pour compléter, pas question pour nous de protéger une brebis galeuse dans nos mouvements ni même de fermer les yeux. Y a des gens qui font chier à force de radicalisme caricatural et déconnecté, on leur dit, c'est tout.

Ta ligne deconduite, anonyme 19:18, semble être "une attaque contre un seul est une attaque contre tous", nous, nous refusons d'assumer les névroses de ceux qui se sentent exister que quand ils ont une radicalité d'avance sur les autres. Ce n'est pas une attitude politique.

Quand à considérer que si l'on émet une critique sur un élément de notre camps c'est qu'on est dans le camps ennemi, c'est une caricature vieille...mais vieille...(soupir de lassitude)

Anonyme a dit…

Merci pour cette parfaite définition des malades occitanistes (grande majorité de marxistes à Libertat). En manif un jour l'un deux m'a dit "Des fois je me sens comme un Palestinien". Véridique. Et si vous pouviez expliquer comment à leurs yeux je suis un "Sale Jacobin" alors que je suis un peu anarchiste mais c'est pas grave.

J'ai un passé gauchiste à SUD Etudiant, bien joué sur la FSE ! La fusion ? Jy crois toujours pas, "le pas historique" ça ferait moins de 500^^

  a dit…

C'est génial, d'un billet a un autre on passe d'un magnifique curé rouge et un vert, chaque billet est suivis de sa démonstration concrète en fait, génial disais je.


@Destin, non non mais du coup c'est bien, il démontre tout a fait l'existence de la chose.

Si les curé vert comme les rouge ne sont peut etre pas représentatif (mais de quoi au juste d'ailleurs? Parce que sinon, bon, on parle ecolo et ca... on l'est tous, normalement quand on est de gauche maintenant, ou a minima en passe de le devenir) ils font beaucoup de bruit, ils sont partout parlent tout le temps au nom de tout le monde, c'est bien simple on n'entend qu'eux.

En tout cas, perso, tout ceux que j'ai croisé le méritaient tout a fait, et avec toujours une invariable:

Face un problème?

On supprime ou on recule, on retourne en arrière quoi, d'ou la soit disante (pour certains donc, c'est tout a fait vrai et justifié) caricature du retour a la bougie toussa toussa.

Réfléchir a une éventuel solution, modification, évolution? Aïe caramba j'ai encore perdu, j'ai utiliser des mots interdit.

Donc bon.

Et quoi de mieux, pour me donner raison, notre curé vert donc, a eu l'admirable générosité de sortir:


«La peste automobile»


Rien qu'ca.

Et avec les chiffres de l'OMS et tout.

La voiture? Ca fait des morts, INADMISSIBLE braille curé vert, alors on interdit et on braille partout que les auto et leur conducteur sont des criminels, voir des nazis pourquoi pas, tant qu'on y est(pour l’éventuel connard de passage qui voudrait nous chier un godwin, je t'emmerde, nazi nazis nazi nazis nazi nazis hitler moustache nazis fasciste nazi adolf) alors on interdit, on supprime, hop, problème réglé, merci super curé.


Bref, on aurait voulus un meilleurs exemple de la connerie humaine, on aurait eu du mal, là, "tu peux pas test".

«Je finis. Si je vous suis en l'occurrence, c'est la démarche même du mvt de la décroissance qui apparaît "parasiste" aux yeux des AD. »

Non.
Mais t'es juste trop con et enfoncé dans ta connerie pour t'en rendre compte un seul instant.
Mais jusque là, rien d'anormal.


«A la base le "mots obus" de décroissance est un choix de provocation, est suffit très très souvent pour passer pour un "curé vert".»


Blablabla, curé récite bien, toujours d'ailleurs, en fait, encore une caractéristique.
J'aurais pu jurer et parier des millions qu'on aller y avoir droit a la phrase d'excuse, a force celle là on va pouvoir la rangé parmi la grande famille des phrases toute faites pour gros con paumé ou qui n'assume pas.

Dans le genre, "je suis pas raciste, j'ai un pote noir/arabe/rom/grec/chinois..."

Le fameux "point godwin".

etc

Donc, il est pas pour le retour a l'age de pierre, il utilise juste un mot "obus".

Moi, étrangement, je comprend rapidement et facilement l'idée de cette méthode et je devient pourtant pas un fanatique qui en vient a parler "de peste automobile" ou je ne sais quoi d'autre comme connerie de fanatique liberticide rétrograde.

Parce que effectivement, la terme et l'utilisation du mot "croissance" ne veut a peut pret rien dire, ou en tout cas ne correspond pas avec ce que nous nous voudrions mesurer, tout comme PIB etc et donc oui c'est critiquable et on peut même etre totalement et radicalement opposé a ce qu'ils recouvrent.
Mais, et rien a foutre si ca vous reste en travers de la gueule et que vous etes pas foutus de vous remettre en cause, ya des limites a tout ca qui font que, entre autre, oui, parler comme vous le faite vous fait passer, et a raison, pour des maboules qui veulent retourner a la bougie avec des chiottes a la sciure de bois et qui sont aussi pour couronné le tout, "vegan" et pourtant c'est pas un gros viandar qui parle ici ni un gars qui aime bien zigouiller de la bestiole.

Anonyme a dit…

«A tel point que certains se sont rebatisés non pas "décroissant" mais "objecteurs de croissance", pour ne pas faire peur aux bourgeois (ou aux AD). L'abandon LCR --> NPA relève du même type de raisonnement...»


Et étrangement ca suffit pas, le vernis finit toujours par craqué on dirait, c'est ballot.


Curé vert c'est bien en fait, mieux que khmer vert qui est bien trop marqué et exagéré(ca ca marche pour les cas les plus frappé, faut donc pas l'édulcoré), et puis d'abord depuis quand des gros cons choisissent eux même leur trais par lequel on peut les insulter?


A la liste de Destin, on doit pouvoir rajouter tout simplement : les abrutis, les gros cons, les niais, les pénibles etc


En tout cas, moi je le fais sans hésiter.


Trop longtemps que tout ces dingues nous pompe l'air(inclus donc les complotistes), nous les brisent, nous saoul, parasite la gauche et nous pourrissent la vie au même titre que les riches, les patrons, les petits chefs...


Il faut donc tous leur rentrer dans le lard jusqu'a plus soif a défaut de les satellisé sur venus, mais faut pas perdre espoir.(un lien avec leur phobie de la science et de la technologie vous croyez?)


Voila voila.

Pas KV a dit…

l'usage d'un vocabulaire ordurier ("gros con", "je t'emmerde", etc) est sans doute la preuve de votre ouverture d'esprit et de vos profondes capacités de reflexions...

pas KV non plus, ptet plutot NKVD en fait a dit…

Oui oui, et d'ailleurs, va te faire enculer.



C'est une methode que j'ai adopté depuis longtemps, me mettre au niveau de mes interlocuteur, quoi qu'il arrive, et donc, quand l'interlocuteur est un gros sac rivalisant avec le niveau intellectuel d'un redneck, je me contente d'épousseté ce qui cache la bétise crasse du sujet.


Dès lors vous comprendrez aisément que je vais pas me faire chier a m'exprimer comme un énarque pour parler a des cassos.

Anonyme a dit…

"Si si, je pense avoir parfaitement bien compris le principe du courant AD."

J'en doute fort vu que ce n'est pas un "courant" politique mais un site moqueur sur les tares de "l'extrême-gauche" (le NPA en particulier). Je veux dire... anarcho-droitier... l'humour te paraissait pas évident avec un nom pareil ?

En fait tu m'as l'air d'être la cible privilégiée du site, tendance psycho-rigide dogmatique touche-pas-au-grisbi. On a même eu droit à l'accusation de réactionnaires. Priceless.

Et à part ça, ce qui pollue le plus dans les pays riches c'est le chauffage, bien avant les voitures.

Anonyme a dit…

Les commentaires de + de 10 lignes, personne ne les lit, ne vous fatiguez pas...

Anonyme a dit…

Prends pas ton cas de dégénéré pour une généralité.

Nicolas a dit…

Au vu de commentaires récents, je pense qu'il devient terriblement nécessaire (sinon le monde s'écroulera et je vous aurai prévenu) de faire un article sur les curés et aristocrates anarcho-droitiers. En effet dans ce blog, l'on voit fleurir des commentaires qui, se posant en défenseurs de l'anarcho-droitoïtude, s'en prennent par plaisir et sans arguments à ceux qui viennent émettre une critique ou un avis constructif sur les articles.
Envoyer des commentaires cinglants aux curés rouges cinglés égarés sur ce blog c'est très drôle et bien mérité, mais les commentaires grossiers, mal écrits, long comme une résolution politique de [votre orga préférée], en mode kikoo-lol et agressif pour le plaisir, ça commence à bien faire.

Je pense que les boulets sont autant les curés rouges (verts, noirs) que ceux qui pensent que l'anarcho-droitisme est l'occasion rêvée de devenir évêque... Et dans tout courant on trouve des dogmatiques, même s'il se réclame de l'anti-dogmatisme, de l'anti-anti-dogmatisme dogmatique...

Bref aux armes mes très chers frères...

Anonyme a dit…

«ou un avis constructif sur les articles.»


Oui, voila, c'est ca, oui, c'est ca le bout en trop dans ta phrase.



Va pleurnicher ailleurs blanche neige.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

@ Nicolas

C'est pas faux !

Écris nous un billet sur les curés anarcho-droitiers et si il nous fait sourire, promis, nous le publions.

Anonyme a dit…

Vu qu'il sera "constructif", ça risque pas.

Anonyme a dit…

Oula les enfants, j'aime beaucoup votre site mais la critique des MJS est trop légère et limite complaisante.

Faut pas oublier qu'ils tiennent des villes (type Poitiers pendant le mouvement anti-CPE en 2006). Et autant dire que quand y tienne un mouvement et les AG, on se fait grave chier : "et un pas en avant, et trois pas en arrière, c'est la politique du gouvernement". Je vais être provoc' : face a ces mec on a envie d'être en mode Ad, et ces lettres ne veulent pas seulement dire anrcho-droitiers...

Encore bravo pour votre taf, par contre le blog est lu quasiment que par des personnes de la mouvance "gauchiste", mais ça on y peut rien

Papy (fauceteau et marcille)