mercredi 28 novembre 2012

Revue de Presse à partir de deux journaux.


Au début de l'été nous vous présentions, dans un billet fort bien écrit, ce sympathique journal Fakir. Billet qui permit une énième salve de courriers de lecteurs nous trouvant trop ceci, ou pas assez cela, dans notre complaisance à l'égard de ce journal. Tête de mules que nous sommes, nous récidivons et nous vous conseillons les numéros suivants.

Brièvement évoqué en juin, la rubrique ''La Gauche décomplexée'' mérite que l'on s'y précipite. Fakir imagine un monde parallèle où François Hollande et le parti ''socialiste'' seraient de gauche mais alors carrément. Dans le numéro de septembre-novembre (que vous ne trouverez plus en kiosque mais c'est ça d'avoir des articles en retard), on découvre ce que serait la politique du gouvernement vis à vis de la délinquance... patronale.

« Par ailleurs, Manuels Valls insiste sur la nécessité de détecter les comportements capitalistes déviants dès la maternelle. Accumuler les billes ou autres Pokémon, autant de signes d'une tendance inquiétante à l'exploitation des autres. »

Alain Bauer, qui aurait, n'en doutons pas, retourné sa veste dans ce monde rêvé, conclut qu'il faut rétablir la guillotine pour les patrons voyous « c'est le seul langage qu'ils comprennent ».

Alors oui, Garance Lobo, fidèle lecteur (ou pas) du Fight Club anarcho-droitier, nous faisait remarquer, il y a un mois, que Fakir avait fait intervenir dans ses colonnes des gens de l'UPR. Un rapide coup d'œil sur internet nous laisse penser que ce parti politique sentirait un peu le rouge-brun et le conspirationniste, c'est à vérifier. Dont acte (on a jamais compris cette expression mais c'est ce qu'on dit quand on a pris en compte une information, fin de la parenthèse).

Mais trions le grain de l'ivraie et ne nous privons pas de bonnes ressources d'infos. Ce serait comme ne pas lire les rapports sur le monde du travail de Gérard Filoche, sous prétexte que celui-ci avale des couleuvres de la taille d'un boa au PS.

Ceci-dit, nous n'étions pas venu chez le buraliste ce jour-là pour acheter Fakir. Outre nos tickets de Kéno et de Loto Sportif, plus un paquet de Fraises Tagada, nous cherchions le journal La Décroissance.

En effet, un long article sur les survivalistes, baptisé ''Survivre aux survivalistes'', nous intéressait au plus haut point. Peut-être pouvions-nous trouver quelques compléments d'informations à notre propre article, déjà génial mais encore perfectible comme toute chose.

L'article est certes intéressant. Il est signé de Vincent Cheynet le rédacteur en chef du journal. Il nous explique le succès du survivalisme en raison de sa parfaite adéquation avec l'anthropologie capitaliste : ''tous les petits soldats du capitalisme réagiront à l'effondrement à travers l'idéologie qui les traverse''. Autrement dit individualisme, compétition, loi du plus fort... De plus, dans la dernière partie de son article Vincent Cheynet met en garde contre une alternative décroissante trop angélique, ne prenant pas en compte la nature de l'être humain, bon et méchant à la fois. On rejetterai alors dans l'hérésie ceux qui ont l'audace de rappeler au réel. Vincent Cheynet s'interroge alors ''si derrière ces discours ne se cache pas la haine du monde, la décroissance étant utilisé comme un exutoire''.

''Mais oui mon pépère !'' avons-nous envie de lui répondre. Car à la lecture du reste du journal, c'est exactement ce que l'on ressent, une haine du monde, une aigreur latente à travers les colonnes. Peu d'hommes et de femmes trouvent grâce à leur yeux. La chronique de '' l'éco-tartuffe du mois'' cible une personne publique accusée de ne pas bien défendre l'écologie. Au mois de novembre, c'est Clémentine Autain qui est prise pour cible. Mais ce que l'on comprend des critiques émissent par La Décroissance, c'est qu'elle passe plus dans les médias qu'eux et que c'est pas juste. D'autres personnalités ciblées par ce procédé, qui rappelle la ''laisse d'or'' du défunt Plan B, semblent l'avoir été hâtivement et injustement au dire de certains décroissants.

Cette rigueur idéologique se traduit par une rigueur de mise en page. Tout l'espace est maximisé pour le texte. Nous n'avons rien contre des articles de fond, on ne peut pas toujours faire de la synthèse, mais même Le Monde Diplomatique est plus aéré que cela. Dans La Décroissance même les bandes dessinées sont austères, l'œil n'a pas envie de s'y arrêter. Cette façon de faire est en totale contradiction avec ce qui est avancé dans un autre article ''Un peu d'humilité'', où l'auteur, Catherine Thumann, reproche justement à certains partisans de la simplicité volontaire de s'exprimer de façon abstraite et pédante, de faire de ''la branlette de virgule''.

Jugez par vous-même, amis lecteurs, entre les pages centrales de La Décroissance et celles de Fakir, où l'on sent que ces derniers ont réfléchi à leur façon de communiquer.

La Décroissance
Fakir


En conclusion, on continue à se marrer tout en apprenant plein de choses en lisant Fakir, tandis qu'on regrette que La Décroissance soit un journal qui ne s'adresse qu'aux initiés, austère, aigris et en contradiction avec ses propres prêches, nerveux et schizophrène en somme.

C'est pas grave, on ira voir ailleurs.



8 commentaires:

Antoine a dit…

Sur l'UPR, voici un article très drole de Parano Magazine, avec un extrait sonore qui montre le degré de portnawak de son leader François Asselineau :

http://paranomagazine.blogspot.fr/2012/11/francois-asselineau-de-lupr-marine-le.html

"Le Front National a été créé par François Mitterrand et Jacques Attali et financé par la CIA via le demi-frère de Nicolas Sarkozy qui travaille au Fonds Carlyle, le bras financier de la Secte Moon contrôlé par la famille Bush qui soutient aussi l'hebdomadaire frontiste Marianne chargé de la promotion de Marine Le Pen afin de pourrir le discours de l'UPR et ce dans le but de faire élire "à coup sûr" Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle de 2012 et ainsi maintenir la main-mise euro-atlantiste sur la France."

Je crois que tout est dit.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la longue absence des anarcho-droitiers correspond au moment où l'UMP a éclaté. Doit-on n'y voir qu'une coincidence, ou les anarcho-droitiers ont-ils infiltré la CONARE ?

Courant Anarcho-Droitier a dit…

"Par ailleurs, j'ai remarqué que la longue absence des anarcho-droitiers correspond au moment où l'UMP a éclaté. Doit-on n'y voir qu'une coincidence, ou les anarcho-droitiers ont-ils infiltré la CONARE ?"

Si nous t'en parlions, nous serions forcés de t'éliminer...

seb le jaune a dit…

La Décroissance n'est pas si austère que ça (rappelez vous de TEAN l'hebdo... ah ah ah!!!),et parler d'aigris c'est un peu dur... j'aime bien Steph le Décroissant par exemple.

Un truc naze c'est l'objet inutile (ou au truc comme ça)... ptain un jour ils ont critiqué la weed... les cons.

Mais il y a un truc qui me gonfle grave, c'est l'exemple de simplicité volontaire (genre le couple parigot installé en Ardèche)... merde à chaque fois j'ai envie d'aller me goinfrer au Mc Do juste pour les faire chier!!!

Gros Gaston a dit…

Tout d'abord, je voulais vous dire que vous étiez trop ceci et pas assez cela. Ça me semble important.

Puis : "Un rapide coup d'œil sur internet nous laisse penser que ce parti politique sentirait un peu le rouge-brun et le conspirationniste" Ça, ça arrive même aux meilleurs.De toute façon, quand t'es pas complètement rouge et pas complètement facho, tu veux te faire traiter de quoi au juste ? Y a pas vraiment l'choix. Et puis, il y a à peu près tout l'monde dans cette équipe (rouge-brune), ne soyons pas snob. Je comprends que pour vous qui avez des origines certifiées, c'est problématique, mais moi, en tant que connard de base, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Ceci dit, si Asselineau est rouge-brun, moi, je suis Alain Minc.

Bien cordialement.

(clique sur le nom salope, c'est pour ton bien !) :)

Anonyme a dit…

Vu le nombre de groupie de l'upr et de leur gourou qui disent au fn de viendre avec eux et a s'entretuer (que) sur des "," , donc ouai, conspi et rouge brun ca m'étonnerais pas non plus, plus brun que rouge tout court.

Anonyme a dit…

Sinon oui, unanimité pour constater que le journal La Décroissance est une immonde merde de vieux connards rétrogrades et aigris donc.

Mais comme personne connaît et s'en tamponne... c'est pas vraiment un problème.


En plus au vu des captures d'écran, a moins d'etre masochiste (ce genre de décroissant là l'est, ca tombe bien) ya pas photo, vive fakir.(c'est vraiment super bien foutus)

RadTransf a dit…

C'est pas vraiment 2 photos pourris qui vont permettre de les départager. Sinon je suis bcp plus Fakir que la décroissance, mais je n'ai pas le souvenir que du point de vue de la forme il y ait un grand gagnant.

  a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xvr3np_ecosocialisme-et-buen-vivir_news

Excellent. (et pour vous mettre l'eau a la bouche la notamment grosse baffe a cheynet et le journal la décroissance)


Hell yeah!


Vive le Front de Gauche, vive Paul Aries :]