mercredi 5 décembre 2012

Les autocollants politiques

Et autres stickers militants.

On vous a parlé de tracts, poursuivons dans les supports de communication avec les autocollants. Principalement utilisé par les organisations militantes radicales de gauche comme de droite, l'autocollant est l'ancêtre du texto ou du tweet, son rôle : envoyer un message court sur un petit support.

Avant d'évoquer ce message, examinons ses utilités :

L'autocollant identifie les militants en manifestation ou action. C'est le rôle de l'autocollant affichant juste le logo de l'orga que l'on se colle quelque part sur soi. On le reconnaît d'un coup d'œil. Ce type d'autocollant peut être remplacé par un badge, c'est plus ''développement durable''.

L'autocollant rassemble également les sympathisants ou des manifestants autour d'un slogan, d'une revendication ou d'un appel à voter. Il peut être signé du logo d'une orga ou pas, si c'est dans le cadre d'une campagne unitaire ou qui se veut unitaire. Ne pas signer un autocollant permet de ne pas aller à l'encontre des pudeurs des non-encartés.

L'autocollant peut être un appui financier à une action. On publie un joli autocollant en couleur et plastifié annonçant la date de l'évènement et on le vend autour soi avant et pendant l'action (un rassemblement ou une manif nationale en générale).

Enfin l'autocollant sert à ''marquer un territoire''. Des autocollants à l'arrière de panneaux de signalisation, sur des panneaux publicitaires ou des lampadaires signifient qu'il y a des militants de telle organisation dans ce quartier ou dans cette ville. Suivant l'état de fraicheur des couleurs du sticker, on peut estimer si ces militants sont actifs ou non.

La surface des autocollants se limite à quelques centimètres carrés, ce qui est sensé limiter la taille du message. Mais certains ne l'ont pas encore compris. Un autocollant doit se lire et être compris en trois secondes (en comptant large). Inutile d'essayer de mettre un discours ou l'ensemble de vos revendications, personne ne les lira.

En privilégiant des couleurs claires, les informations à mettre sur un autocollant sont :
un slogan d'une phrase et/ou une revendication;
un logo de l'organisation et son sigle;
et si on a un peu d'argent et un graphiste, une illustration : un dessin explicatif et humoristique, une mise en situation (une manif, une action, un bulletin de vote...).

Associer un logo à une campagne est une méthode de communication qui se prête bien au support autocollant (exemple le Bouclier de Vénus pour les campagnes antisexistes). Ce logo est déjà en soi un résumé. Les militants basques sont des experts dans ce domaine, voici quelques exemples :

Le premier logo représente la campagne pour le rapprochement des prisonniers basques au Pays Basque, le second représente la campagne pour leur amnistie et le troisième est le Alde hemendik (qu'ils s'en aillent) réclamant le départ des forces de polices françaises et espagnoles, comme ça vous savez tout.

Enfin ceux qui voudraient se couvrir par rapport à d'éventuels procès-verbaux peuvent rajouter en petits caractères la mention : ''à coller uniquement sur les endroits autorisés, conformément à la loi du 29 décembre 1979''.

Ci-joint quelques exemples ou contre-exemples :

Les infos essentielles peuvent être présentes et l'autocollant n'en est pas moins moche. Exemple avec le NPA Jeunes (renverser le capitalisme c'est pourtant simple, pourquoi n'y avait-on pas pensé ? Ils sont cons les gens, pourquoi ils renversent pas le capitalisme?)


Inversement, le graphisme peut être réussi et le message raté. C'est le cas de cet autocollant du PCF, époque mutation Robert Hue. '' Contre les inégalités il n'y a que l'amour''...autrement dit arrêtez la politique, rentrez chez vous et écrivez des poèmes (imaginez la gueule des vieux stals découvrant leur nouveau matériel de propagande).



Ils se sont améliorés avec celui-ci : un slogan, un appel, une illustration, un logo (le slogan en plus gros n'aurait pas été de trop).



Les autocollants de nos amis redskins de Limoges sont très esthétiques, mais ne portent aucun message politique. Ici la fonction est le marquage de territoire (et de se faire plaisir avec du folklore).



Cette série d'autocollants du NPA, quand à elle, est réussie : message clair, charte graphique qui revient en série, couleur voyante sans être ruineuse en frais d'impression puisqu'il n'y en a que deux.




Comme exemple d'autocollant austère, en voici un du Monde Libertaire. Honnêtement, qui va le lire ?



L'autocollant des Jeunes Communistes est graphiquement intéressant. Il fait partie d'une série comprenant culture, social et économie déclinée dans un tambour de machine à laver, intéressant sauf que... la seule phrase qui se voit de loin sur les autocollants, ou sur les affiches équivalentes, est ''Le FN n'a qu'un programme''. Ce qui peut prêter à confusion, vu la taille ridiculement petite du logo des JC, et qui prêta à confusion. Cela valu à l'auteur de cet article d'être coursé par des antifascistes sur un malentendu. Quinze ans plus tard c'est drôle, à l'époque, nous fûmes quelques-uns à qui la même mésaventure est arrivée, qui eurent envie de faire bouffer ces affiches à son concepteur.



Pour terminer, juste pour la nostalgie d'une organisation désormais défunte.


En conclusion, l'autocollant politique est un petit outil d'appui à la communication d'une orga. Il fait partie du matériel de base de tout militant. Moins pénible et moins long à coller qu'une affiche, il peut être une petite œuvre d'art en soi. A condition que son concepteur ait de l'imagination et quelques notions de communication.

6 commentaires:

  a dit…

Et celui là?

https://yuri.wainei.net/stockage/BlogUP/Images/patronsetuealahache.jpg

:p


Anonyme a dit…

http://vimeo.com/54882927


Ca devrait vous faire évoluer sur les éventuels préjugés.

Surtout a la fin.


D'ou que, plutot que de montrer du doigts d'ignorer ou d'insulter, vaut mieux fouiller écouter discuter et contester ce qui est contestable.

C'est comme ca qu'on avance.

Etre obtus et sectaire, jamais, et on en sait quelque chose...

  a dit…

Chers A-droitiers, j'ai une mauvaise nouvelle:

«Adolfo Ramirez4 décembre 2012 15:34

Ensuite pour en arriver sur l'analyse de facto ex nihilo vu l'absence totale de preuve, cela ne tient pas non plus, car en trois points :

1. Si l'Europe était contrôlée par les USA, pourquoi l'Amérique montre-t'elle tant d'effort à lui mettre des batons dans les roues lorsque nous sommes en concurrences sur certains marchés alors qui lui suffirait de mettre à l’oeuvre ses agents ?

2. Si l'Europe était si mauvaise, pourquoi l'ensemble des pays de notre région souhaitent y adhérer à l'exception de la Norvège, la plus grande capitalisation mondiale qui n'a pas besoin de nous, et la Suisse, historiquement neutre, mais surtout qui génère énormément de revenus avec son système bancaire opaque.

3. Comment pouvez vous prouver que sans l'Europe nous irions mieux. De nombreuses nations comme l'Allemagne gagnent avec l'Europe, si la France en ce moment et depuis trente ans du mauvais côté de la barrière, c'est peut-être avant tout notre faute ne pensez-vous pas ?

Enfin, validation a contrario : vous pensez que tous nos échecs sont dus à une sombre machination de la CIA, ne pensez-vous pas que nous sommes assez mauvais en France pour nous mettre des bâtons dans les roues tout seul ? La comparaison de l'évolution économique de nos voisins européens sur ces trente dernières années dont certains issus de l'ancien bloc soviétique finira de convaincre les plus circonspects.»


http://paranomagazine.blogspot.fr/2012/11/francois-asselineau-de-lupr-marine-le.html?showComment=1354631683250#c1418119755815619337


Quand c'est trop beau pour etre vrai, soit je laisse de coté sois je fouille pour savoir de quoi il retourne et bon, bah voila hein...

Anonyme a dit…

Chouette article. Le problème des autocs, super support en théorie, est qu'ils sont très mal pensés par la plupart des orgas d'extrême gauche.
Perso je dirais que les meilleurs que j'ai vus jusque là sont ceux des organisations: VP, Libertat, les nouveaux de la FA (bien que je déteste l'orga), un peu No Pasaran qui sont gros et plutôt bien foutus, et ceux des antifascistes. Les autocs syndicaux sont généralement les plus hideux.
Les français ont un gros retard à ce niveau là par rapport aux pays du nord qui compensent des mobilisations sociales plus faibles par un travail graphique plus important. Pour le plaisir des yeux et pour récupérer des idées d'autocs, ce contest antifa allemand:
http://www.disyouth.net/contest/
Le site Feu de Prairie propose aussi pas mal de créations graphiques:
http://feudeprairie.wordpress.com/

Ciao et vive le street art politique!

Anonyme a dit…

Ur!! Nous avons gagne :)
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Guillaume anarcho-droitier a dit…

Putain Romain tu fais chier ! t'as encore laissé trainer tes adresses pour le viagra sur les commentaires du blog,

range un peu tes affaires

merde !