jeudi 14 février 2013

Aux origines (partie 2)

Résumé de l'épisode précédent : Marty McFly, un vieux copain de Guillaume, a prêté sa DeLorean aux deux anarcho-droitiers pour qu'ils puissent voyager un peu dans le temps. Guillaume en profite aussitôt pour retourner voir un concert dont il avait jadis raté la fin.

On retrouve nos deux héros à l'entrée du Pink Palladium le 27 mai 2001 au soir.

Romain : je le crois pas ! Ce type a le pouvoir de modifier le cour de l'Histoire et tout ce qu'il trouve à faire c'est de retourner voir un concert débile !

Guillaume : ah mais ça c'est juste un amuse-bouche. Après on part à Woodstock, après on ira voir les Clash à Rock Against Racism Carnival en 1978, et pour finir on ira au Cavern Club voir les Beatles.

Romain : mais est-ce que j'ai dit à un moment ou à un autre que j'étais d'accord pour te suivre ?

Guillaume : oh regarde ! Il y a des stands d'associations. Je vais prendre des autocollants pour mes archives.

Les deux anarcho-droitiers circulent à travers les stands, on y trouve le MRAP, Le Planning Familial, des pro-palestiniens qui soutiennent la seconde Intifada, un collectif d'alter-mondialistes qui tente de mobiliser contre le prochain G8 à Gênes...Soudain ils stoppent devant une table d'informations. Deux jeunes étudiants distribuent des tracts à côté. Le premier est barbu, le second porte les cheveux longs. Tous deux sont très mal habillés : T-Shirts du SCALP trop larges, vestes militaires, jeans délavés, lacets rouges...

Un des deux militants : bonsoir messieurs, vous voulez soutenir le syndicalisme étudiant de luttes ?

Guillaume et Romain en même temps : putain mais...c'est nous !!!

Romain : oh non ! J'avais effacé cette tête de ma mémoire.

Guillaume : pas moi, je me rappelais très bien de ta tronche de poète maudit.

Romain : et toi tu t'es vu, l'homme des cavernes ?

Guillaume s'adressant à leurs doubles : alors les jeunes ? Parlez-nous un peu de votre syndicat. Quelles sont vos activités en ce moment ?

Guillaume bis déjà passablement éméché : ben... en ce moment on relaie une campagne de pétition pour que le président colombien Pastrana il libère les prisonniers FARC.

Guillaume : mais... quel rapport avec le syndicalisme étudiant ?

Guillaume bis : ben... disons que l'Université c'est pas un monde clos... elle doit être ouverte sur le monde.

Romain bis : et puis on estime que c'est aussi le rôle d'un syndicat étudiant de lutte d'être un médiateur entre les étudiants et les luttes politiques dans la société et le monde.

Romain : C'est bien joli tout ça, mais à voir votre table d'info, ce ne serait pas un peu déséquilibré entre votre rôle de médiateur des luttes et celui de syndicat ? Outre cette pétition, je vois un tract sur la déconstruction des genres, des livrets sur le commerce équitable, des badges ''Skinhead against techno''... il est où votre matériel syndical ?

Romain bis : on a un guide étudiant. Il en tend un aux deux anarcho-droitiers.

Guillaume bis qui s'affaisse de plus en plus sur la table : si vous avez dix francs pour nous aider à le financer, n'hésitez pas. Hic !

Guillaume : toi Guillaume tu devrais arrêter de tourner au Kalimoxo*. D'ici une heure tu vas le regretter.

Guillaume bis : oh eh...doucement papy... je tiens la picole moi... et puis comment tu connais mon prénom ?

Suite et fin de cette palpitante aventure demain...

* Kalimoxo : boisson en vogue dans les bals du pays basque, composée d'un mélange de vin rouge premier prix, de coca-cola et de beaucoup de glaçons, parfaitement CA EXISTE !

Aucun commentaire: