mardi 19 février 2013

Lexique V

Retour sur des termes employés dans les derniers billets :


Jaune : historiquement couleur désignant les syndicats refusant la grève comme mode d'action et plus généralement la confrontation avec le patronat ou les institutions. Plusieurs versions coexistent quant à l'origine de ce qualificatif coloré. Les non-grévistes du XIXe siècle arboraient la fleur de genêt comme symbole (donc jaune) ; le jaune est également associé à la couleur pontificale, utilisée par les catholiques pour contrer la gauche rouge. On parlait aussi des jaunes pour désigner la main d’œuvre bon marché venue de Chine en Californie dans les années 1870, que le patronat utilisait pour casser les salaires et briser les syndicats. Il y eu une Fédération Nationale des Jaunes de France entre 1902 et 1912 crée par Pierre Biétry, d'extrême-droite et très antisémite, et dont la devise était « Travail Famille Patrie ». Toujours est-il que c'est un terme un peu désuet aujourd'hui qui n'est pas toujours compris des salariés. Il fait partie du jargon propre des militants. Cependant (volte-face des rédacteurs de cet article), on a pu observer lors des récentes manifestations à PSA que les braves cadres dévoués à leur entreprise qui se sont mobilisés pour empêcher les grévistes de pénétrer dans les ateliers portaient... des chasubles jaunes. Comme quoi le folklore persiste des deux côtés de la barricade.

MRAP : acronyme pour Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, organisation qui vieillit mal.

PRCF : acronyme pour Pôle de Renaissance Communiste en France, autrement dit :  « le parti communiste français c'était mieux avant, quand on pouvait péter les genoux des trotskistes sans choquer personne et que quelqu'un avait la politesse de répondre quand on téléphonait à Moscou ».

SCALP : acronyme pour Section Carrément Anti Le Pen. Si on définit cette orga comme l'extrême-gauche culturelle, est-ce qu'on va se faire pourrir la tête dans les commentaires ou pas ? On dit ça sans trop d'ironies, car le SCALP a été le fournisseur de milliers de lycéens rebelles en matériel militant vendu par correspondance : autocollants, badges, T-shirt, affiches, drapeaux... Et c'est bien d'avoir du matériel à disposition quand on est isolé. Même si, là encore, on est les deux pieds dans le folklore gauchiste des A cerclés et des T-shirts Che Guevara, mais quand on est lycéen ou lycéenne, on a encore le droit.

UNEF-ID : acronyme pour Union Nationale des Étudiants de France Indépendante et Démocratique. Pépinière pour le parti ''socialiste", vous plantez un arriviste il pousse un bureaucrate. A abandonné les termes d'indépendante et démocratique en 2001parce que ce n'était absolument plus crédible.

1 commentaire:

Unknown a dit…

"Quand on est lycéen ou lycéenne, on a encore le droit"
Sauf en Guadeloupe où une lycéenne a été emmenée au poste par les policiers pour avoir porté le pin's d'un journal estudiantin:

""Cette Lettre n° 10 est dédiée à Isaline Beckler, exclue de son établissement scolaire, le lycée de Providence à La Guadeloupe, dirigé par Marie-Line Capou, proviseure, pour avoir exercé un droit élémentaire consacré par les articles 12 à 15 de la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant ; d'autres élèves sont également poursuivis, y compris en justice pour exercer ce même droit en publiant le journal Rebelles.
Marie-Line Capou n'est pas le seul chef d'établissement à constamment enfreindre des lois qu'elle est chargée de respecter et faire respecter, j'avais déjà signalé dans cette Lettre-DOC le comportement, toujours à la Guadeloupe, du proviseur Jean Alice, coutumier de violences physiques, d'abus de pouvoir et d'injures sexistes... dans l'impunité la plus totale depuis des années.
Vous pouvez bien sûr faire part de votre sentiment au recteur d'Académie, Stephan Martens
Rectorat de la Guadeloupe BP 480 97183 ABYMES CEDEX, téléphone 0590213863, fax 0590216456
ce.recteur@ac-guadeloupe.fr""

http://www.facebook.com/pages/rebelle-be-bad/224364314286056

http://www.fuckfrance.com/topic/4187302/1/France/In-Guadeloupe-French-cops-arrest-schoolgirl-for-wearing-a-dangerous-badge.html&replies=2