mardi 27 septembre 2011

Que faire dans un parti politique par temps calme ?

Le problème, quand on est le « parti des luttes », c'est que des luttes, y en a pas tout le temps. Inévitablement, des périodes existent où l'absence totale de mobilisation fait s'étioler le militant de lutte de classe, car bien souvent, celui-ci à besoin d'un mégaphone comme d'autres ont besoin de leur ventoline. Il passe alors son temps à « préparer les prochaines bagarres ». Il tente, il essaie, il cherche à mobiliser, en se disant que ça finira bien par marcher. Cela est bel et bon, sans ironie aucune, mais cela ne suffit pas. Un parti politique n'est pas une association de manifestants désœuvrés. Alors que faire, quand on est militant dans un parti politique (comme, au hasard, le NPA), et que rien de bien excitant ne se profile à l'horizon ?

Tout d'abord, être adhérent d'un parti politique. Ça a l'air bête à dire, mais même la simple prise de carte, sans implication directe, snobée par certains camarades qui se considèrent comme l'aristocratie militante parce qu'eux distribuent des tracts et collent des affiches, la simple prise de carte, donc, a une valeur très importante. Cela n'a pas le même impact, vis-à-vis d'un entourage, de se dire sympathisant des idées d'un parti et adhérent d'un parti. L'adhésion est le premier acte militant. Un adhérent est donc un militant, CQFD.

Ensuite, essayer d'en sortir meilleur qu'on y est rentré (« sortir », c'est une image; n'y voyez aucune message caché). Un parti, c'est une école. De par la rencontre d'autres gens, les formations proposées, les pratiques militantes, on apprend à argumenter, à parler en public, à écrire, à rédiger un tract, à organiser une réunion, à distribuer la parole, etc. On élargit sa culture politique, historique, philosophique, on acquiert une certaine confiance en soi, en ses idées...

Car un parti politique permet aussi de se sentir plus fort, grâce aux contacts d'autres militants, d'autres personnes qui partagent les mêmes révoltes et la même vision du monde. Il est un point de jonction entre personnes de différents milieux, d'âges différents, mais aussi entre militants de différents syndicats, de différentes associations. Tous ont un travail de prescripteurs pour le parti qui en retour politise ces prescriptions. Il offre une vue d'ensemble sous l'angle de la lutte de classes et de l'anticapitalisme, et sert de réseau où chacun apporte autant qu'il reçoit, plutôt que de courroie de transmission hiérarchisée

En étant, concrètement, un relai du parti et de ses idées auprès de ses collègues, de ses proches, de ses amis, le militant informe, il dit ce que l'on n'entend pas dans les médias dominants, à travers de simples discussions, mais aussi par le biais de tracts (vous voyez bien qu'on a rien contre...), d'affiches ou de journaux plus ou moins artisanaux. Il va sans dire que la distribution de ces supports, si elle est mécanisée genre « à telle heure, à telle endroit, 1000 tracts à differ », est un peu stérile. Rien ne vaut le contact normal entre humains normaux.

La contre-information ainsi diffusée permet d'étendre son influence. Pas pour refaire le monde en vase clos, ni pour débattre de la place d'une virgule dans un texte, mais pour agir réellement. Plus il y a de monde rassemblé, plus il y a d'opportunités d'actions. Les propositions d'actions viennent alors naturellement : la rédaction d'un journal local, une caisse de solidarité, l'aménagement de locaux pour les habitants d'un quartier, un point d'info sur un sujet précis, une campagne de revendications nationales ou locales, etc.

Étant au NPA, nous avons un avantage certain sur bien d'autres formations politiques: les activités que nous venons de citer sont bien plus valorisantes pour un nouveau venu que le fait de servir de ''caution populaire'' d'un parti, ou d'être de ceux qui avouent leur ignorance ou leur refus de comprendre ce qui se passe dans leur parti : ''regardez comment j'avale des couleuvres...et je me régale !''. On en croise plein, du PS ou de l'UMP, sur les marchés, incapables de soutenir plus d'une minute de contradiction : ''Oh moi j'y connais rien, je fais que distribuer les tracts, il faut voir avec Untel là-bas, c'est lui le chef.''. A nous de mettre en évidence cette modeste qualité que nous avons, et qui s'appelle la démocratie interne: elle est rare chez la concurrence, et pourrait éventuellement intéresser certaines personnes.

Le NPA n'a pas seulement vocation à être une rampe de lancement pour le trio grève-manif-occupations. En tant que parti, il devrait être un lieu de rassemblement, un réseau d'échanges, une matrice capable de véritablement produire et de diffuser du politique, en permanence, quelle que soit la période, et sans s'attacher aux solutions toutes faites qui nous auraient soit-disant été léguées par les générations précédentes. C'est quand même plus ou moins ce qu'on nous avait promis au moment du processus de fondation. On attend toujours.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Warning.

Erreur, tout ce que vous dites ca se fait sur Internet, bien plus (partout ou presque) et bien mieux.

Et je dis en plus d'avoir tester le NPA et que je peux donc tout a fait comparé.

De toute facon coté NPA c'est simple : O, néant, que dalle, nada, peau de zob.

Et en ca, j'ai du coup de gros doutes a présent sur la pertinence de l'existence et de l'utilisation d'un parti politique qui se fait décidément vieux(je parle ici au sens large de tout parti).

On arrive a la fin d'une époque, une période historique va se finir.

J'espère et fais/fera tout pour qu'en sorte de vrais nouvelles choses.

De facon naturel, par la pratique, par le mouvement, et qui sait par là révolution made in 21siècle?

Et pas juste parce qu'on aura "décidé" de faire un "nouveau parti" pour faire de "nouvelles choses".

Je crains que cela ne marche que peu.

Internet est en lui même une révolution, elle aura (et a déjà) donc logiquement des conséquence a sa auteur.

Bref, il va falloir tourner la page du livre d'une certaine facon bien brûler la/es précédentes.

En dehors d'Internet les solutions sont en réalité je crois simple, éducation populaire et re faire une peu d'entre-aide, solidarité etc

Sinon pour les élections, il va falloir convaincre, convaincre sur les idées ou sur la nécessité.
Bien faire comprendre que si a minima ce n'est pas mélenchon avec un mouvement populaire avant pendant et après, ca serra l'enfer sur terre.

Anonyme a dit…

@ Anonyme : le NPA n'est pas la panacée. Mais Internet non plus. Car, si l'on veut "bousculer" la société, à un moment, faut quand même être capable de sortir de chez soi.

@Courant Anarcho Droitier : quand vous êtes sérieux, vous êtes pas mal non plus.

Bonne continuation

Anonyme a dit…

Je dis justement que si les gens en viennent a sortir de chez eux pour faire de grandes choses, ca sera grace a Internet.

Et ce, de manière bien plus rapide et efficace.

Car avant de sortir, il est mieux de savoir un petit peu pourquoi et avec quels intentions.

Cédric a dit…

Je dirais même plus : Quand vous êtes sérieux vous êtes même très bien! Mais on se marre moins...

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Tout est une question de savants équilibres chers anonyme de 12:54 et Cédric. Plus nos textes seront sérieux plus nos vannes seront crédibles

merci pour vos encouragements les amis

Anonyme a dit…

Franchement bien, de la part de quelqu'un plutôt de la gauche, sauf le "un adhérent est un militant" je crois que clairement ce qui caractérise le NPA est plutôt qu'il n'y a pas d'adhérent mais que des militant, et qu'heuresement ce parti permet de militer et s'identifier au NPA sans payer sa cotise au mois prêt.
Quand au premier Anonyme, je croirait presque à une blague mais je miserait sur un retraité bousculé par la révolution internet ( ça n'a rien de méchant)

Courant Anarcho-Droitier a dit…

il faut évidement des gens qui tiennent la boutique : organiser les réunions, gérer la trésorerie, coller (un peu mais pas trop non plus, monter des projets d'actions, etc etc...
ceci dit comment juger quelqu'un qui ne ferait que payer sa carte ? S'il n'a pas envie de s'investir interrogeons nous pourquoi nous n'arrivons pas à l'intégrer (voir billet "Les 10 anticommandements") s'il ne veut pas, qui sommes-nous pour le forcer ?

Anonyme a dit…

20:45 , si tu parles bien de moi, le 1er com anonyme sur internet toussa.

Alors tu n'es qu'un abrutis qui ne comprend rien a rien, mais je t'en veux pas.

T'as Farpaitement le droit d'etre un gros con.

Oui, moi aussi je peux te chier dessus sans argumenter, c'est très facile.

Anonyme a dit…

20:45 va te faire foutre.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Un petit point technique:

Certains commentaires n'apparaissent pas immédiatement après publication, parce que blogspot les considère comme des spams. Ce n'est pas de la censure de notre part, et nous allons régulièrement vérifier qu'aucun commentaire ne se perde.

Voilà, c'est tout, vous pouvez recommencer à vous insulter.

Anonyme a dit…

Un cotisant, c'est déjà un militant. Surtout quand la cotise est grosse :-)

Guillaume a dit…

Et ta mère suce des bites au Front de gauche !

(çà ne s'adresse à personne en particulier, c'était juste pour être vulgaire)

ayé !

Louis Scutenaire a dit…

La meilleure chose qu'on puisse faire avec un parti politique c'est le quitter.

"Le peuple uni avance sans partis"

Ah et si vous me qualifiez de "curé rouge" sachez que je suis athée et même anti-marxiste (et anti-réformiste)^^

Curé rouge a dit…

T'inquiètes pas, t'es pas un curé rouge. Et je parle en connaissance de cause, en étant un moi-même (en tous cas aux yeux des anarcho-droitiers).

Par contre, un curé autonome... Car ton peuple uni qui avance sans parti, il va se prendre un mur dans la tronche, et ce mur, c'est les capitalistes qui, eux, sont organisés pour défendre leur morceau de pain.

Et sinon, vu que tout le monde y va de son insulte, voilà la mienne (une insulte de curé rouge, sinon, c'est pas drôle) :
Les anarcho-droitiers sont des réformistes renegats kautskistes

Anonyme a dit…

Bonjour je suis 20h45, celui qui se fait insulter.
Mais franchement pour le premier anonyme, même si j'ai était un peu violent entre
Bien faire comprendre que si a minima ce n'est pas mélenchon avec un mouvement populaire avant pendant et après, ca serra l'enfer sur terre.
et ça :
coté NPA c'est simple : O, néant, que dalle, nada, peau de zob.
tu tend le baton pour te faire battre.

De toute façon vous avez pas lu Trotsky vous savez rien.

Au fait Méluche "jubile" pour la victoire de la gauche au Sénat. CQFD.

Anonyme a dit…

@ tout le monde en général et personne en particulier : J'assume mon côté curé rouge, retraité du Sénat, bouleversé par la révolution Internet

Louis Scutenaire a dit…

Ouaip le "curé rouge"^^ qui me dit que que le parti mènera les masses serviles par essence vers le soleil radieux du communisme... Pour toi je suis donc un "autonome". Pour l'autonomie ouvrière ça oui. Genre Allemagne 19 (détruit avec l'aide de... Lénine), Espagne 36, les Que se Vayan Todos en Argentine et même les "renégats" de Kronstadt non ??

Je connais bien le NPA par chez moi, bin en collaboration de classe c'est pareil que le PS, les Verts ou le Front de Gôche (et même LO qui a fait des listes avec le PS)

guillaume a dit…

donc NPA = LO = vert = front de goche = PS

et comme souvent on dit PS = UMP, ça nous fait NPA = UMP

Comme la vie politique est simple finalement quand on est toto

Anonyme a dit…

Vos gueules bandes de pourritures communistes.


Oui, des COMMUNISTES!


Google est un gros enculé.

Antoine a dit…

en tant que militant anarchiste de tendance trotsko-droitière, je tiens à remercier Louis Scutenaire de démontrer avec brio que les imams noirs et rouges sont capables de rivaliser avec les curés rouges.

@ guillaume : tu oublies de préciser que UMP=FN, ça fait donc NPA=FN (dans la continuité de l'hitlero-trotskisme d'Andrès Nin, sans doute...)

Bromure a dit…

Et si on partait du principe que la révolution se ferras.... ou pas et avec ou sans partis? Parce qu'en vérité je vous le dit: on en sait fichtrement que dalle!

Hvar a dit…

Bon, désolé de répondre si tardivement. Je suis peut être (déjà) un vieux con, mais le couplet sur internet me fait un peu penser à ca: http://www.legrandsoir.info/C-est-comme-ca-que-ca-se-passe.html

Sinon, continuez encore un peu, et je vais reprendre ma carte au NPA, histoire de continuer à rire en vrai avec vous...

Anonyme a dit…

Hvar, RETOURNES DANS TA GROTTE ET N'EN SORTS PLUS JAMAIS.

Anonyme a dit…

JAMAIS!