lundi 17 octobre 2011

Changer de draps


Le billet sur le folklore militant, intitulé ''Changer de disque'' a connu un succès plus que flatteur, déclenchant de grosses colères de curaillons tapant du pied tout en se bouchant les oreilles. Et ça, ça nous plaît. Aussi avons-nous décidé d'enfoncer un peu plus le doigt dans la plaie, en posant une question qui va encore nous attirer les pires fatwa, attention 3,2,1... :

''Et pourquoi on a que des drapeaux rouges au NPA d'abord ? ''

Oui, pourquoi d'abord ? Parce que, certes, c'est un code couleur. On associe une couleur, un sigle et un logo à une organisation. C'est le petit détail qui permet d'identifier en un coup d'œil cette organisation dans une manif via les drapeaux ou sur des affiches, sur des tracts. Le rouge c'est la couleur associée au mouvement ouvrier depuis le XIXème siècle, la couleur du socialisme, de la révolte.

Ceci nous ne le contestons pas. Il n'est évidement pas question d'associer un code couleur cocardier à notre parti internationaliste chéri. Pas question non plus d'associer le bleu, ça c'est réservé au courant anarcho-droitier : pas touche !

Ceci dit, d'autres couleurs codifiées politiquement n'ont rien d'infamantes. Le noir est devenu le code couleur des mouvements libertaires et anarchistes. Le vert est celui des écolo. Or n'était-ce pas deux courants politiques dont un certain nouveau parti voulait également s'inspirer ? Si tel est toujours le cas, pourquoi ces courants politiques ne seraient-ils pas associés aux couleurs identifiantes de l'organisation ? Pourquoi pas des drapeaux NPA noirs et des drapeaux NPA verts ? Voici une simulation effectuée par nos petites mains blanches d'intellectuels déviationnistes de droite, regardez comme c'est zoli :



Les plus pertinents de nos adversaires ou les moins défoncés de nos supporters auront relevé une contradiction dans notre discours : '' Vous êtes contre le folklore en général et vous proposez de tripler le folklore drapier !'' Nous vous rappelons que les anarcho-droitiers sont de gros schizophrènes qui cherchent à rationaliser politiquement leur psychose, d'où parfois des discours à première vue contradictoires. Mais il n'en est rien.

Assumer trois couleurs au lieu d'une permet de ne pas focaliser sur une en particulier. Ainsi trois couleurs divisent par trois le folklore au lieu de le renforcer. Et vous savez quoi ? Plus de personnes seraient susceptibles de s'identifier à ces couleurs. C'est un réflexe un peu pavlovien, mais qui permettrait d'attirer ou de conserver des militants ayant toute leur place dans le parti. Ce serait un geste d'ouverture envers le ''meilleur du mouvement ouvrier'' sans renier nos références idéologiques et nos cortèges seraient tellement plus colorés.

Ceci ayant été dit, on accroche les sacs de sable aux plafonds du Fight Club et on vous prend tous.

29 commentaires:

tomaz a dit…

et bien les camarades, chez nous on vous a devancé, on a fait des drapeaux : noir/ écriture npa rouge, rouge/npa noir et blanc (argh !) npa noir

un npaiste du cher (18) tendance anarcho gauchiste (et un peu curé surement)

Anonyme a dit…

et aussi du violet pour le féminisme et LGBT, comme Izquierda Anticapitalista, ils rouge, vert et violet !

Anonyme a dit…

Vous ne proposez rien d'inédit ! Il est fréquent de voir le logo NPA décliné sur fond noir ou violet (le vert, j'en ai pas mémoire, mais ça doit exister aussi). Les banderoles, par exemple, ont le droit à ça.
Si vous comptiez déclencher une bagarre avec la P.A. (ou la P2 faute de mieux) "rien que pour rigoler", ça me semble compromis vu que ces derniers ont accepté sans broncher des codes couleurs différents du traditionnel rouge.

M'est avis, mais il faudrait que le CE confirme (si ses membres viennent sur ce blog), mais il me semble que tirer en une seule couleur les drapeaux permet surtout de réduire les coûts de production. Et, soit dit en passant, quand on voit la situation financière de notre bien aimé parti, la fabrication de nouveaux drapeaux alors qu'on en a déjà plein les bras (vu qu'on en avait tiré pour 9000 et que la moitié des troupes se sont barrés, salauds qu'ils sont !), commander de nouveaux drapeaux me semble, à l'heure actuelle, le cadet des soucis du NPA.

(Après, je ne suis qu'un militant parmi tant d'autres, alors je me trompe peut-être...)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup, et pour cause, j'y avais pensé dès le début du NPA (plutot logique effectivement).

C'est dommage que ce parti n'existe plus, on aurait pour faire de GRANNNDES choses.

Un déviant droitier a dit…

Et des drapeaux et des keffieh rainbow pour les LGBTI ? (pour pas avoir à choisir entre les éternels keffieh rouge/blanc et noir/blanc).

Et un nouveau Panthéon avec Marx, Lénine, Trotsky, Dalida et Poutou regardant fièrement vers l'avenir socialiste et triomphant !?

Makhnovchina a dit…

Putain je kiffe.... (enfin, surtout Dalida, hein...)
Non mais plus sérieusement, l'idée est bonne, et tellement d'ailleurs qu'en effet ça se pratique déjà...
Comme quoi tout n'est pas si pourri au royaume des anticapitalistes...
Mais j'avoue avoir été très contente de voir du noir arriver dans nos drapeaux....

Anonyme a dit…

c'est plutot cool votre blog.. mais s'il vous plait arreter la "politique"

Anonyme a dit…

@23:35

Arrête de respirer.

Moi même a dit…

Putain ça devient extraordinaire... "Makhnovtchina" et au NPA. Ah et je sais ça va direct dire "curé anarchiste" ou encore le cultissime "toto" et compagnie. C'est bien. Comme ça on évite tout débat.

N'empêche, faire des amalgames comme ça c'est pas innocent je trouve. Merci de trouver de vrais arguments, pas dire "bla bla sectaires".

Courant Anarcho-Droitier a dit…

"Moi-même" peut-il reformuler sa question ?

Romain a dit…

Je crois (et il me corrigera si j'ai mal compris), que ce que "moi-même" voulait dire, c'était qu'il était particulièrement offusquant et inacceptable qu'une personne adoptant le pseudonyme "Makhnovtchina" soit au NPA, parce qu'il est évident que le folklore (oups, pardon. La "mémoire", voulais-je dire) anarchiste n'appartient qu'aux vrais de vrais, ceux qui militent dans des groupuscules libertaires purs et sans tâches.

"Moi-même" dit donc des grosses bêtises.

Anonyme a dit…

Boh, il y a pas un courant anarcho-syndicaliste au POI, alors pourquoi pas des anars au NPA, c'est pas plus ridicule ...

Moi même a dit…

La question était claire je pensais. Donc le "folklore" Romain c'est le massacre sanglants de milliers d'anarchistes par Trotski, un détail de l'Histoire quoi. C'est bien, et traiter les orgas libertaires de groupuscule quand le NPA qui se vend aux médias du système ne dépasse pas les 5000 adhérent-e-s sérieux...

La question ne se posait pas aux personnes qui écrivent sur ce blog.

Mais j'ai demandé des réponses sincères sans dès qu'on défend quelque chose, se faire traiter de "curé anarchiste" (!), de "toto" tout ça tout ça, bin raté quoi. Vous aimez pas le débat (pas ceux sur France 2 hein) ?

Guillaume a dit…

@ "moi-même"

t'es bon toi. Vas-y continue, on t'écoute...

Anonyme a dit…

Curé noire, Curé rouge même combat!
Kronstadt étant le point Godwin des curé noir.
Parce que franchement prétendre que cet événement historique est toujours d'actualité c'est quand même gonflé.
Je pense plutôt que ça t'enerve qu'il y est un courant libertaire au NPA, qui écrit des textes, qui favorise des pratiques d'autogestion et qui est dans un parti qui a un minimum ( un minimum est le bon mot) d'aura au niveau des luttes sociale.

Moi même a dit…

Oui bien sûr la tendance "Allons à l'anarchisme par l'Etat, les subventions et le réformisme je connais" c'est vos potes des Vignoles et d'AL. Et Kronstadt c'est d'actualité dans le sens du rôle de l'Etat, peu importe qui est à sa tête.

Et Guillaume t'as quoi à proposer, taxer les profits non ?

Anonyme a dit…

Bien sur que c'est ridicule des anars au NPA. Mais il y a des exemples plus actuels que Kronstadt, ça c'est vraiment du folklorisme merdique. Par contre on peut parler du rôle de l'Etat, de l'indépendance syndicale, des revendications à porter au sein du mouvement social, de la place de l'orga, etc.
Il y a suffisamment de désaccords pour éviter de passer pour un con en sortant l'archéologie du mouvement révolutionnaire.
Quant à dire NPA = AL = CNT faut vraiment être à la CNT-AIT pour sortir ce genre de conneries.

Plop a dit…

Des logos multicolores ? je suis impressionné ! La révolution est toujours un peu plus proche

Anonyme a dit…

Non mais c'est bien, vous avez raison, continuez donc de vous mettre sur la gueule, ya que ca a faire en ce moment, comme ces abrutis d'anar-coco en grèce qui se foutent sur la gueule entre eux (si on peut en croire ce que raconte les médias).

Sans déconner...

Anonyme a dit…

Ah oui, et en fait, "Moi même" et Anonyme de 17:19, vous etes tous les deux des gros cons.

Voila.

Au re voir.

Anonyme a dit…

Amis curé noir, makhno est mort revenez dans le monde réel.

Contrairement a vos petites envies , le NPA n'est ni réformiste, ni "Etatiste" et ne fait pas non plus parti du système.

Quand vous aurez compris que créer des zones d'autonomies temporaire dans un couloir à la fac en buvant des bières et en dissertant sur la traitrise Trostkyste ne fait avancer d'un iota la lutte des classes...

Anonyme a dit…

12:47 nous livre là une fine analyse de l'anarchisme et des anarchistes. Ce sont des étudiants qui boivent des bières à la fac en dissertant sur les traîtrises trotskystes. Bravo à lui. Excellent résumé.
Le NPA est sur la bonne voie pour incarner le meilleur du mouvement ouvrier avec de tels clowns.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

C'est vrai : "12:47" tu exagères, carton jaune.
Il n'y a pas que des étudiants buveurs de bières chez les anars. Il y a aussi des jeunes qui font du skate board en écoutant du métal et de vieux gourous qui refont les débats Bakounine/Marx

évitons donc de tomber dans la caricature trop facile hihihihi...

Moi même a dit…

Ah cette envie de cataloguer, je passe du "toto" à la "CNT-AIT" coool (d'ailleurs ça veut dire quoi "faut au moins être à la CNT-AIT pour dire ça" ?). Même si je pense que NPA, AL et CNT (Vignoles) c'est quasi pareil, je l'ai pas dit d'abord. Et oui en Grèce tout ça, c'est vrai après tout entre des staliniens revendiqués (KKE) et les anars c'est juste le nom qui change bien sûr, en fait ils sont cons ils veulent la même chose au fond (comme le PS et le NPA ah ah)... et c'est moi l'abruti. Faut surtout pas parler du passé hein, mais Barcelone 37 tout ça tout ça quoi. Le NPA est pas réformiste ? Donc "taxer les profits", "augmenter les salaires" tout ça c'est détruire le système, pardon je suis con. Sans parler que le financement étatique, ça c'est vraiment la Révolution ("n'est pas un dîner de gala" qu'il disait^^). Et y'a aussi des anars permanents à FO,CGT,SUD... C'est pas caricaturer, c'est (malheureusement) vrai. Makhno est mort tout à fait, mais comme disait Durruti, "Faut pas se laisser abattre". D'ailleurs en bon "curé noir" (putain j'aime vraiment il manque juste petit-bourgeois) je vais me recueillir sur sa tombe

Anonyme a dit…

Bah dis donc on peut pas rire avec vous, c'est évidemment une petite pique, une caricature quand je dis "buveurs de bière étudiant" mais bon apparemment a cause de cette blague le mouvement ouvrier est mort.

C'est juste un peu enervant de voir de voir des mensonges comme ça mais bon.
Les anars sont les idiots utile du capitalisme car en théorisant le fait de ne pas se battre contre les conséquences directe du capitalisme ils justifient leur inaction et servent le patronat.
Voilà c'est cool de voir des conneries comme ça non?

Moi même a dit…

Je suis d'accord, beaucoup de jeunes anars jeunes sont des étudiants buveurs de bière... (les cocos aussi hein !)

Les anars sont les idiots utiles du système ?? belle rétorique stalinienne. Je vois pas en quoi on est inactif d'une part, et qu'on refuse de ne pas se battre contre le capitalisme. je dirais que ça c'est Mélanchon et SUD^^

Anonyme a dit…

Lis bien ce que j'ai écrit, c'était fait exprés d'être de la rhétorique stalinienne parce que quand tu dit que le NPA= Etat ça vole pas beaucoup plus haut et c'est aussi faux.

Anonyme a dit…

Vous etes juste des putain de nazis, voila, s'pa moi qui l'dis, c'est quatremerde.

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2011/10/autour-danne-marie.html

Anonyme a dit…

Du rouge, du vert, du noir... J'ai trouvé !

http://www.alternatifs.org/spip/IMG/jpg/miniaffiche-2.jpg

^^