vendredi 4 novembre 2011

Lexique


Le précédent billet emploie nombre de termes issus du vocabulaire spécialisé d'extrême-gauche. Comme nous pensons aux non-initiés qui se seraient perdus sur ce blog, nous joignons un petit lexique des mots qui nous semblent mériter des éclaircissements.

Benssa ou Bensa : diminutif affectif mais non moins marqué de respect pour Daniel Bensaïd. Philosophe, fondateur (entre autre) de la LCR avec Alain Krivine (et d'autres), Benssa nous a quitté en 2010. Si vous n'avez pas encore lu ne serait-ce qu'un article de Benssa, c'est que vous êtes encore bêtes. Un mini culte de la personnalité à son égard pourrait bien être en train de naître parmi certains militants. Ceci demanderait une enquête plus approfondie que nous ferons... quand on aura envie.

JCR : sigle pour jeunesse communiste révolutionnaire. Ancienne organisation de jeunesse de la LCR. La JCR avait réussi l'exploit de cumuler tous les avatars du délégué de classe, du cousin qui fait la gueule dans les repas de famille parce qu'il ne peut pas faire du skate board et du curé rouge.

Lambert : nom commun formé à partir du nom propre Lambert, un lambert, des lamberts. Sert à désigner les partisans du courant trotskiste lambertiste du nom de Pierre Lambert, leur chef. Une référence à ce groupe a déjà été faite sur ce blog ici. Il s'agit du Parti Ouvrier Internationaliste ex Parti des Travailleur ex Autre chose encore. Pour caricaturer en trente seconde, les lamberts sont un peu les francs-maçons du trotskisme. Si vous en rencontrez un et que vous entamez la discussion avec lui, dites vous que vous venez de perdre deux heures de votre journée.

Myriam Martin : porte-parole du NPA. Pressentie un temps pour succéder à Olivier Besancenot à l'élection présidentielle avant que la nouvelle majo ne s'aperçoive qu'elle est une prof fonctionnaire, donc à la limite de la haute bourgeoisie. Notre camarade Dominique Marc étant nouveau dans nos rangs, il ignore que la règle chez les anarcho-droitiers veut que l'on ne dise jamais ''Myriam Martin'' mais toujours ''la ravissante Myriam Martin''. Nous lui pardonnons pour cette fois, mais pour cette fois seulement.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial.

J'ai la banane now.

Ca me fait pensé (oui ca arrive, mais seulement après ma séance de matérialisme dialectique)

Est ce que Besancenot lis ce blog?

Sous question, ou en est l'influence de ce même blog dans le NPA.

Au vu de l'harmonie du NPA actuel avec l'Internet, ca doit etre vite vu.

Anonyme a dit…

Génial.

J'ai la banane now.

Ca me fait pensé (oui ca arrive, mais seulement après ma séance de matérialisme dialectique)

Est ce que Besancenot lis ce blog?

Sous question, ou en est l'influence de ce même blog dans le NPA.

Au vu de l'harmonie du NPA actuel avec l'Internet, ca doit etre vite vu.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Cher anonyme :

figure toi que nous nous posons les mêmes questions. C'est pour cela que nous avons envoyé un de nos agents enquêter ce week end à la réunion de la constitution de la tendance du courant B.

Son compte-rendu est attendu avec impatiente

(plus fort) je dis :"son compte-rendu est attendu avec impatiente"

impatience a dit…

Limpatiente, c'est le courant B ?

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle est ravissante, Myriam. Et prof en plus. Comme Nathalie Artaud. Alors pourquoi on dit pas "la ravissante Nathalie Artaud" ?

Anonyme a dit…

Pourquoi tu la trouve ravissante Nathalie Artaud ?? ^^
Il n'y en a qu'une de ravissante et c'est myriam !

Anonyme a dit…

N'importe quoi!
Myriam Martin a été écartée parce qu'elle porte ostentatoirement un signe d'oppression des femmes (et religieux qui plus est) qui est son anneau nuptial.

Après une femme portant le foulard en milieu de liste aux régionales, une femme mariée candidate à la présidentielle ça aurait été franchement abusé! Y a des limites!

Plus sérieusement, c'est elle-même qui ne voulait y aller que dans le cas où la position B serait majoritaire, car sinon elle ne se le sentait pas. Tout bêtement.

Ceci dit, ça aurait été un peu nul de jouer à la caricature de l'extrême gauche (soi-disant peuplée uniquement d'enseignants) en se retrouvant avec pour seuls candidats d'extrême gauche deux enseignantes (Arthaud et Martin).

Guillaume a dit…

1. on est pas responsable des choix de candidat de Lutte Ouvrière

2. on a pas à s'excuser d'être prof

Anonyme a dit…

Bien emmmenée, la candidature POUTOU peut créer des surprises.
Après tout, c'est le seul candidat (avec N.ARTAUD) qui n'émarge pas à la catégorie des policiens professionnels. Y nous faudra sans doute taper sur ce clou là.
En tous cas, sa manière de valoriser, dans une élection, personnalisée jusqu'à la caricature, le côté collectif du NPA, me déplaît pas.
Faut en finir avec la théologie, parfaitement anti démocratique, de l'homme providentiel.
SARKO, gros connard ! Sale facho ! O punaise, comme ça soulage ...

Anonyme a dit…

mais quand même Myriam Martin, depuis le mois de Juin, elle fait TOUT LE TEMPS la gueule, nan ?
même les Picon de l'université d'été n'ont pas réussi a lui arracher un sourire !