L'autre jour donc, on vous racontait
comment Lutte Ouvrière formait en partie ses militants grâce aux
romans. C'est une putain de bonne idée. Mais pourquoi ne pas faire
la même chose avec le cinéma ? Le principe reste le même :
découvrir des grands thèmes politiques et des évènements
historiques de références pour le mouvement ouvrier tout en passant
un agréable moment. Ces premières découvertes faciliteront ensuite
l'approche de documents plus étoffés. Ils seront également plus
aisés à citer en exemple auprès du grand public : on connait plus
facilement Les Misérables de
Victor Hugo (même quand on ne l'a pas lu) que Matérialisme
et Empiriocriticisme de Lénine.
Nous allons
reprendre la liste de thèmes cités lors du précédent billet et
nous vous en proposons des équivalents cinématographiques :
sur la
lutte des classes et la classe ouvrière vous pouvez regardez
Violence des échanges en milieu tempéré et
Ressources humaines,
les deux films se passent dans des usines soumises à
restructuration, à chaque fois un jeune cadre débutant est
confronté à des choix sociaux, l'un trahira, l'autre non;
pour
connaître la mentalité de la bourgeoisie contemporaine, autant voir
les derniers films de Claude Chabrol, La fille coupée en
deux ou La fleur du
Mal;
sur la guerre de
14-18, Les sentiers de la gloire de Kubrick sont tout trouvés
pour apprécier la mentalité des officiers aristocrates et des
soldats prolos;
à propos du
stalinisme, L'aveu de Costa-Gavras est incontournable, Yves
Montant y joue le rôle d'Arthur London, auteur du livre éponyme, un
des rares survivant des purges en Tchécoslovaquie en 1951;
sur la guerre
d'Espagne Land and Freedom de Ken Loach est très pédagogique
(peut-être même un peu trop);
pour la Shoah,
Nuits et brouillard d'Alain Resnais est bien sûr une étape
clé dans la compréhension du phénomène spécifique de
l'extermination des juifs par les nazis; on peut voir aussi Le
Pianiste de Polanski ou
Amen de Costa-Gavras;
un seul film à
voir et revoir pour saisir ce qu'était la résistance pendant la
seconde guerre mondiale, L'armée des ombres de Jean-Pierre
Melville;
contrairement à
une légende tenace, il existe beaucoup de films traitant de la
guerre d'Algérie, y compris des films français; on regardera La
bataille d'Alger de l'italien Pontecorvo, Avoir vingt ans dans
les Aurès de René Vautier ou plus près de nous L'ennemi
intime réalisé par Florent Emilio Siri, film de guerre bien travaillé;
la guerre
américaine au Vietnam a, elle, consommé énormément de bobines de
films, nous avons choisi Full Metal Jacket de Kubrick, Platoon
et Outrage de Brian de Palma; le premier retrace le lavage de
cerveau fait aux soldats américains, les deux autres montrent la
folie en retour d'ascenseur qui gagneront les GI's une fois là-bas;
pour la question
des noirs aux États-Unis voir Malcolm X de Spike Lee;
sur le conflit
irlandais on regardera Michael Collins pour un point de vue
nationaliste, et Le vent se lève de Ken Loach pour un
point de vue républicain;
sur
l'extrême-gauche en générale et la LCR en particulier, on verra
Mourir à 30 ans de Romain Goupil, un ex-camarade.
Enfin regroupons
ici pour terminer quelques autres fictions sur divers thèmes :
Capitaines d'avril de Maria de Medeiros à propos de la
Révolution des Œillets au Portugal; Little Big Man et Soldat
Bleu à propos du génocide indien durant la conquête de
l'Ouest; Z et Missing de Costa-Gavras l'un sur le
putsch en Grèce, l'autre sur le putsch au Chili …
Cette liste est
évidement non exhaustive, comme pour les romans vos conseils sont
les bienvenus.
19 commentaires:
Tiens L'aveu est passé l'année dernière (2011) en printemps ou été je sais plus.
Pas mal, a voir ouai, on comprend bien et rapidement l'idée.
"Le Pianiste de Polanski ou Amen de Costa-Gavras"
Comment ne pas les voir, excellentissime tous deux.
Bref, ya quand même un paquet de truc a voir, ca prend du temps vindieu.
C'est aujourd'hui (comme ca l'a surement toujours été, certains l'ont juste un peu oublié...) qu'il faut défendre coute que coute l'idée de la réduction du temps de travail pour du temps libéré de celui ci permettant d'apprendre, de s'amuser, s'instruire etc etc
Le salaire a vie en somme.
Vla, du coup moi j'ai des films a revoir maintenant...
Tiens bah pareil "Avoir vingt ans dans les Aurès" est passé ya... quelques mois.
Pas super passionnant mais c'est probablement pas mal si on connait rien de rien au sujet.
Pour les films de guerre et dans le genre plus récent.
Exemple 1ere guerre du golf, je propose Jarhead.
Très très bon film a voir et revoir.
Pour l'Irak faut taper dans la serie, Génération Kill, très très bon aussi.
En voyan malcom x, je viens de pensé a Américan History X.
Pour le fight club, pas évoquer ce film est un sacrilège! :)
Pour le coté exploitation, humanité, original et vous verre bien quand vous le visionnerez:
Moon
Puis:
District 9
Excellent film sous tout aspects, colonialisme, afrique, racisme, discriminations, tout y passe.
Ces deux films sous les conseil du bon CSP qui pour une fois n'a pas eu des gouts de chiottes, bien au contraire :D
lein wikipedia histoire de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moon_%28film%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/District_9
Vexille dans la vaine dérive technologique, pouvoir, controle etc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexille
Excellent et avec une B.O magistrale.
(petite chose peu connue au passage rapport technologie guerre etc https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_hurlante)
The island avec Ewan McGregor
Scarlett Johansson
Business organes génétique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Island_%28film,_2005%29
Puisqu'on y est, le chef d'œuvre:
Bienvenue a Gattaca.
Évidemment!
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Bienvenue_a_Gattaca
Puisqu'il y a Ethan Hawke, parlons aussi de Lord Of War, marchant d'arme, État, pouvoir, business toussa, génial aussi.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Lord_of_War
Et pour le fun:
Stalingrad
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Stalingrad_%28film,_2001%29
Puis si on peut aussi taper dans le doc:
http://www.dailymotion.com/video/xhxiub_l-atlantide-une-histoire-du-communisme-1_news
La suite une autre fois.
Dans les romans, on peut ajouter "Hommage à la Catalogne" et "Dans la dèche à Paris et à Londres" de George Orwell. Les romans "Ann Vickers" (sur les prisons aux Etats-Unis dans les années 1910 - 1930) et "The job" (sur l'émancipation des femmes) de Sinclair Lewis.
A ne pas manquer aussi dans le style franche rigolade (mais cà pas sûr que LO soit trés fan) un détournement de film de kung-fu à la sauce situationniste
http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html
(et en plus c'est gratuit)
"Il était une fois la Révolution" de Leone, les gars ! C'est la base.
J'aurais bien mis "L'assassinat de Trotsky" avec Richard Burton, mais c'est pas un très bon film !
Je suis dubitatif sur le choix de Chabrol, pour la mentalité bourgeoise, j'aurais plutôt choisi Renoir.
Et pour finir je citerais "le pont de la rivière kwai" qui est aussi bon en livre qu'en film, pour comprendre la fraternité dans la guerre et en général.
Malcolm s'il vous plaît, pas Malcom.
Sur le Chili:
- "La bataille du Chili" de Guzman
- Calle Santa Fe (sur l'histoire notamment de Hernandez, leader du MIR)
- Mais surtout, "La spirale" de Mattelart, Meppiel, Mayoux et Chris Marker.
Du même Marker, "Le fond de l'air est rouge", ainsi que toute la filmographie des groupes Medvedkine.
- "Coup de poing" de l'ex-mao Marin Karmitz.
- "Génération" de Hamon, Rotman, Eddinger sur les années 60.
- "Octobre" d'Eisenstein
- Dans le genre soviétique mais bien : la Terre, la Grève, les marins de Cronstadt, etc
- Le sel de la Terre, (histoire de mineurs aux USA dans les 50's)
- Antimilitarisme : Johnny Got his gun de Dalton Trumbo (qui sera pourchassé par MacCarthy)
- Cambodge : "La déchirure" de Roland Joffé
-"S 21" de Rithy Phan.
Pour comprendre pas mal de choses sur la nébuleuse Carlos-Palestine-RAF, etc, et sur le positionnement douteux de certains militants anti-impérialistes, le documentaire sur Vergès, "L'avocat de la Terreur"
- Pour survoler l'histoire de l'Italie, des années 60 à 200 : Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana (en plus, c'est sublime, même si ça dure 6h)
- Ecologie-futuriste :
La belle verte de Colline Serreau
Soleil Vert de Richard Fleischer
- Antinucléaire:
Pluie noire de Shohei Imamura
- Pour se faire plaisir : V pour Vendetta
- Irlande du Nord :
- Au nom du père, Jim Sheridan
- Ennemis rapprochés
- Bloody Sunday, de Paul Greengrass
Algérie:
- la trahison de Philippe Faucon
- El Gusto (si si je vous assure)
- Argentine : Buenos Aires 77
- "Intégration"
Samia, la Désintégration de Philippe faucon
- Racisme : Ragtime de Milos Forman
Et histoire d'en rajouter un peu :
"Viva Zapata" du salopard Elia Kazan, avec Brando sur un scenario de Steinbeck s'il vous plaît...
Sur le Vietnam, Deer Hunter reste une sacrée claque, et puis ne pas citer Apocalypse Now c'est très mal, vous serez chatiés pour ça !!
Détail, c'est Z et non K de Costa-Gavras
De sa fille, mignon tout plein : La faute à Fidel, bien foutu et évoque bien des choses aux jeunes parents révolutionnaires
Et puis quand même, parce-qu'il s'agit de leur rendre hommage : tout le travail sur les zombies de Big George Romero (tous, sans exception), et toute une tripotée de films de John Carpenter, dont l'excellent Invasion Los Angeles, parce-qu'on peut aussi faire la révolution en se marrant et en aimant les films qui tachent, non mais !!!!
- Autogetsion, syndicalisme
les Lip, l'imagination au pouvoir
- Antifascisme, internationalisme:
L'armée du crime de Guédiguian, sur le groupe Manouchian
L'an prochain la révolution, sur Maurice Rajsfus
Fight Club (ben ouais)
- Indochine:
La 317ème section
- Féminisme (ou selon les films des femmes qui en ont), LGBT:
L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda
Ms 45 d'Abel Ferrara
Boys don't cry
Even cowgirls get the blues
Foxy Brown
Boulevard de la mort
Orlando
We want sex equality
Pourvu que ce soit une fille
Sur la seconde guerre mondiale côté japonais, il y a City of life and death qui est un film chinois sur le massacre de Nankin
Man Behind the Sun également un film chinois sur l'unité 731. Le Tombeau des Luciole, bien évidemment.
Sur la résistance soviétique, il y a Requiem pour un massacre
Sinon les documentaire Shoah et Treblinka de Claude LANZMANN sont très bon.
Sur la lutte armée, il y a le film japonais United Red Army qui revient sur la formation des fraction armée rouge japonais, le même réalisateur (j'ai oublié son nom désolé à fait le documentaire JAR-FPLP déclaration de guerre mondiale, qui retrace les liens entre les mouvement terroriste japonais et la lutte armée parlestinienne.
Sur la guerre de sessetion il y a un excellent documentaire américain, qui s'appel the Civil War (j'ai pas le nom du réal la encore)
Sur la guerre d'Espagne, il y a les documentaire Un autre futur, qui revient sur la révolution sociale menée par la CNT et Mourir à Madrid qui retrace l'ensemble de la guerre.
Sur la guerre du vietnam vous avez oubliée Voyage au bout de l'enfer, Hamburger Hill et Apocalypse Now qui reste tout trois des classique.
Sur la segregation, il y a Mississipi Burning et Dans la chaleur de la nuit.
Sur les US encore à voir il y a Barfly dont le scénar à été fait par Bukoswski himself (auteur à lire également =).
à voir également Good Bye Bafana sur l'incarcération de Mandela, le dernier roi d'écosse sur Amin Dada,
Ghost in the Shell (en bédé, série film) ainsi que Akira, pour les fan de dystopie cyberpunk ultra sécuritaire mais qui propose quand même une réflexion intéréssante sur les nouvelle technologie
On oubliera pas l'intégral des Fritz Lang, Murneau, Chaplin et Eisenstein pour la beauté du cinéma et voir un peu la mentalité de l'époque. Ainsi que Birth of a Nation, film qui retrace la création des Etats-Unis (mais bon vu par un nostalgique de la Confédération avec en prime la glorification du KKK, ça reste un classique malgré tout)
Sur les guerre indienne, il y a le western, Broken Arrow, et les Cheyenne (de Ford celui-la).
J'ai pas le nom de tout les réalisateur, mais vla une tite contribution =)
Pour l’après guerre au Japon, il y a Le cimetiére de la morale de Fukasaku.
Et enfin sur les enfants soldats, il y a Johnny Mad dog.
Bon visionnage =)
Kill Me Please un chef d'oeuvre
La Merditude des Choses sur le chômage et l'alcoolisme
http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2012/05/17/M6-%3A-%C3%A9mission-au-soir-du-premier-tour-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle
Poutou a 40e minute qui atomise très sincèrement et naturellement le bouffon du FN.
Ca, ca, c'est ultra jouissif.
Un mix d'un poutou ouvrier bien rodé avec du mélenchon etc, là on pond un blockbuster mondiale, qu'on se le dise!
bon, vite fait et en lisant tous ces titres plus appétissants les uns que les autres, je suis contente d'en proposer un qui n'a pas encore été cité : "Hunger" de McQueen, sur le calvaire de Bobby Sands, membre de l'IRA.
J'avais bien aimé aussi "The navigators", de Loach, sur la privatisation des chemins de fer anglais, très explicatif, sans être chiant.
Sur les classes sociales, et pour sortir du cadre professionnel, il y a "la zona" de Pla, où des gamins pénetrent dans une zone pavillonnaire pour riches privilégies, ultra sécurisée, et se retrouvent "gibier" à abattre, poursuivis pas ceux-là mêmes qui s'estiment être l'élite.
Mais j'aimerais en recommander un dernier, un très beau documentaire, sur les femmes, précaires, humiliées, mais battantes, et sujets du travail photographique de JR : "Women are heroes". Je ne sais pas s'il y a une lecture Lutte Ouvrière à en faire, mais comme je l'ai beaucoup aimé, et comme on est sur Fight club, j'en profite !
(c'est terrible, ce genre de liste, on a toujours envie d'en rajouter un dernier, puis un autre... Et sur la thématique du travail, c'est un puits sans fond, trop de titres, trop de choix, ça nécessiterait un billet exclusivement là dessus)
@ cathy :
tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on a toujours un film ou un bouquin à rajouter.
sur la thématique du travail, si tu veux faire un billet dessus, on le prend d'ores et déjà
on dirais que moultes lecteurs et lectrices on un avis cinematographique. ma suggestion sera dans le genre film de guerre, a votre stanley kubrick si classique j'oppose le kador Sam peckimpah. on peut voir le film pour l'opposition entre les vieux officiers pruscos à l'ancienne et des prol'soldats plus maraudeurs que representant d'une armée du 3e reich en pleine debacle sur le front russe. l'antimilitarsime de peckinpah s'emploie pleinement dans les discours de james coburn, cynique heros de et epopé au montage percutant.
pour conclure un film americain qui met en scene des personnages non manicheens pleins de psychologie en unniforme allemands (!)
rien a voir donc avec les autres films de ce genre qui peuvent nous montrer de braves gi qui buttent du nazi a tour de bras (même si tarantino a renouvellé le genre et don siegel nous avais fait tant rire avec de l'or pour les braves)
pour ceux qui ne connaissent pas : la croix de fer de s. peckinpah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer_%28film%29
Pour info, les excellents films japonais cités par denver sont du génial koji Wakamatsu (dont il faut aussi voir ses films plus anciens comme "Quand l'embryon part braconner".
Un autre film sublime : Sobibir de lanzmann, à partir de chutes de Shoah, qui parle de la révolte du camp de Sobibor menée par un personnage incroyable Yehuda Lerner.
Enregistrer un commentaire