mercredi 16 mai 2012

L'athéisme c'est cool n°2

par notre envoyé spécial au Portugal


Pour mémoire, recette pour de bons pochoirs :

Ingrédients :
- bristol rigide (250 g/m²) ou feuille en polypropylène (utilisée pour certaines chemises de bureau);
- gros cutter en métal;
- colle en aérosol;
- bombe de peinture.


Création du motif. Il y a une seule contrainte à respecter : aucune zone de blanc ne peut être totalement entourée de noir (le noir correspondant aux parties à découper). On ne peut pas par exemple tracer la lettre O telle quelle, mais seulement en entrecoupant le cercle noir par des languettes de blanc. Pour faire un pochoir à partir d'un dessin, il faut le modifier en suivant cette règle. Sur papier en utilisant du ''blanco" pour relier entre elles toutes les zones de blanc, ou sur ordinateur en utilisant l'outil "gomme" d'un logiciel graphique (voyez les cercles rouges sur la photo).
On peut aussi réaliser de très beaux pochoirs à partir de photos. Si vous avez un ordinateur et un logiciel de traitement d'image ou une photocopieuse, passez en noir et blanc, et augmentez fortement la luminosité et le contraste. Corrigez ensuite le résultat obtenu en appliquant la règle précédente.


Réalisation du gabarit. Utilisez de préférence une feuille PVC. Votre gabarit sera beaucoup plus durable que si vous le faites en carton. Collez-y le motif (de préférence à la bombe de colle). Découpez ensuite le tout au cutter sur une planche de travail pour ne pas saloper votre bureau ou votre table de cuisine, bande de bourrins. Découpez proprement jusqu'à avoir "vidé" toutes les parties noires (ou rouges).
Le pochoir est prêt à l'emploi.
Vous pouvez aussi réaliser sur le même principe des pochoirs polychromes, en faisant autant de gabarits qu'il y aura de couleurs correspondantes, et en les appliquant les unes après les autres sur le même support.

Peinture. On utilise en général des bombes aérosol. Variante : au petit rouleau en mousse et à l'acrylique (ça donne de très beaux résultats).

(d'après Guérilla Kit de Morjane Baba, La Découverte, 2003)

2 commentaires:

baracko bamax a dit…

hey, moi aussi, j'doooore les pochoirs.

Anonyme a dit…

Bon les pochoirs c'est super, y'a pas à dire. Mais vous auriez pas des trucs à dire sur le maintien d'un candidat NPA à Hénin-Beaumont pour les législatives, par exemple?

Ou autre.