mercredi 4 juillet 2012

Revue de presse à partir d'un seul journal


On va peut-être enfoncer une porte ouverte mais il faut que vous découvriez, si ce n'est pas déjà le cas, un journal fâché avec tout le monde ou presque. Pif Gadget étant mystérieusement en rupture de stock chez notre buraliste préféré, nous nous sommes rabattu sur Fakir et on a vraiment savouré !

Entièrement rédigé et illustré par des bénévoles, dont François Ruffin, le journal Fakir propose ''une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, combative mais pas sectaire''. C'est nous tout crachés en format papier ! Le ton nous rappelle feu Le Plan B où la critique des médias serait remplacé par la critique des économistes mais où l'on retrouve de très bonnes enquêtes sociales.

Le numéro de mai-juin-juillet est particulièrement pertinent et nous souscrivons à 100% à la ligne éditoriale, on va vous montrer pourquoi.

Après un premier article hilarant sur un rêve du journal où la Gauche serait décomplexée, Fakir nous propose de prendre connaissance d'une note d'un ''broker'', le département de recherche d'une société de courtage. Celle-ci est extraite de la société Cheuvreux qui conseille 1200 banques et autres fonds de pension. La feuille de route des financiers recommande de faire pression sur Hollande pour libéraliser le marché du travail, laisser augmenter le chômage et, selon leur propre terme ''tromper le peuple''.

D'abord un peu étourdi après cette lecture, on se ressaisi, on s'énerve et on a envie de prendre un bazooka pour tirer sur la première banque venue. Et c'est en quelque sorte ce que nous conseille le dossier du journal. Celui-ci s'intitule ''L'art de la guerre''. Sept règles sont édictées pour se préparer à la bataille contre les financiers et leurs larbins politiques.

Ainsi il faut d'abord connaître l'adversaire. On peut entendre résonner les bruits de bottes tous les matins dans la presse d'affaires. Au fils des articles des Échos, du Figaro, de Challenges se dessine une feuille de route des prochaines agressions sociales des libéraux, de l'Irlande à Grèce, de l'Espagne au Portugal. Une fois le plan de l'adversaire connu, on s'appliquera à devancer les coups, c'est à dire à anticiper les mesures gouvernementales et donc à se mobiliser.

La troisième règle indique de réarmer les esprits. Dans une guerre, la première des batailles c'est celle des idées. Si nos contre-médias existent, ils sont encore maigres. Il faut rabâcher et rabâcher encore qu'il y a des alternatives à cette société endettée et exploiteuse, et oui nous pouvons changer les choses. Quels médias avons-nous pour cela ? «Des bouts de ficelle, des feuilles vieillies, des sites amateurs, des machins alternatifs...et dans notre ère de l'image, aucun ''BFM-TV de gauche'', qu'il nous faudrait pourtant. Au kébab de la gare du Nord, c'est sur BFM-TV qu'est branché la télé – la chaine du business au milieu des immigrés prolos» Et Fakir de nous conseiller de refaire en sens inverse le chemin parcouru par les libéraux.

Il faut ensuite désigner l'ennemi,à savoir repopulariser la lutte des classes (voyez-vous ça ?). Puis rassembler les troupes c'est à dire réunir à nouveau les classes populaires et la petite bourgeoisie intellectuelle. Fakir nous cite Lénine: ''une situation révolutionnaire éclate lorsque ceux d'en bas ne veulent plus, ceux d'en haut ne peuvent plus et ceux du milieu basculent avec ceux le bas''. Stop donc au mépris réciproque entre ceux qui réduisent les ouvriers à des ''beaufs'' vautrés devant TF1, soucieux juste de consommer et ceux qui en retour évoque les ''bobos'', ''les intellos'',''les fonctionnaires qui pondent des règlements''. Très bon ça, on adhère.

Avant dernière étape, il s'agit de renforcer les bataillons syndicaux. Le travail d'un syndicaliste qui défend ses collègues, leur explique leur droit et leur redonne confiance en eux, fait plus que cent ultrarévolutionnaires du verbe.

Enfin nous serons prêt à la bataille lorsque nous saurons maintenir le mouvement. Et ce mouvement passe par des partis politiques de gauche qui doivent être non seulement des portes-voix des luttes sociales, mais qui proposent également des solutions et des débouchés politiques. Fakir apporte un soutien très sceptique au Front de Gauche, en pointant les nombreux manques dont la sociologie des militants qui n'est pas encore à l'image de la France. «A nous de les asticoter, de les pousser, de les encourager sans acrimonie ni amertume... pour qu'entre encore au Front de Gauche l'air du dehors.»

Pour compléter ce dossier, Fakir présente la réédition sous le titre ''Être radical'' du ''Manuel de l'animateur social'' de Saul Alinsky . Ce sont les recettes d'un activiste qui mobilisa le Ghetto de Chicago dans les années 1970. En voici un extrait pour vous faire saliver : «Il existe certaines règles pour le révolutionnaire qui veut changer le monde, il existe certains fondamentaux de l'action politique qui jouent indépendamment du temps et du lieu... C'est ce qui fait toute la différence entre un radical réaliste et un radical de papier qui se sert de vieux slogans usés comme ''sale flic'' ou ''sale porc fasciste, raciste''. Il est étiqueté du premier coup. Si un véritable radical découvre que ses cheveux longs constituent un handicap, une barrière psychologique pour communiquer avec les gens et les organiser, il les fait couper. Si je devais organiser une communauté juive orthodoxe, je ne m'amènerais pas en mangeant un sandwich au jambon, à moins que je ne cherche à être rejeté et à avoir une bonne excuse pour me défiler.»

On ne dit pas autre chose sur ce blog.

Courez acheter ce numéro de Fakir, il vous reste un mois.



21 commentaires:

Anonyme a dit…

http://vimeo.com/40577072

old toussa

Anonyme a dit…

http://masutti.lautre.net/wp-content/uploads/Chevreux-Hollande.pdf

Anonyme a dit…

Je suis pas a fond fond convaincu par le travesti.

Un développement anarchodroitier svp?

Anonyme a dit…

Parce que bon, ok, ya un bonne difference entre venir avec un jambon beurre et venir comme on est tout simplement.

Mais si faut s'habiller ou autre du genre en curé pour faire copain copain.

Bon... remarque, si c'est juste une question de curé, on a déjà ce qu'il faut.

Après quoi?

Faut faire semblant d'aimer le foot et de pas faire comme si c'etait des gros fdp multi millionnaire blabla?

Enfiler des djélaba?

Ca commence et ca s'arrête ou votre travestissement?


Moi je suis pas coupé du monde, les gens je les connais, j'ai pas besoin de pensé a me travestir pour leur plaire ou pas.

Ca fait longtemps maintenant que je fais plus de bisous au gros cons. Pur perte de temps.

Guillaume from anarcho-droitism a dit…

je pense pas qu'il s'agisse de se travestir mais de ne pas afficher quoique ce soit qui puisse "établir un fossé " entre le militant et le public visé.

Dans l'exemple cité dans Fakir, se déguiser en juifs orthodoxes ne tromperait personne dans la communauté et serait tout aussi mal pris, sinon plus, que de se pointer avec un jambon-beurre.

Je peux donner un autre exemple personnel. j'ai fait plusieurs longs séjours en Palestine, vivant dans les quartiers populaires des villes, je ne me suis pas fait pousser la barbe et je n'ai pas mis de djellaba. Par contre je ne me baladais pas non plus en short. Idem pour les nanas occidentales qui m'accompagnaient : elles n'ont pas mis de voile et ont même envoyé balader poliment les très très rares palestiniens qui faisaient des remarques, mais par contre elles ne se promenaient pas en jupe ni même les bras nus et ne fumaient pas dans la rue.

En gros il s'agit de ne pas heurter les populations sans se travestir.

De même des camarades lookés punk ou paramilitaire j'essayerai de leur expliquer que ce n'est pas la tenue idéale pour aller faire du porte à porte.

Guillaume from anarcho-droitism again a dit…

et qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire des bisous aux gros cons qui regardent du foot ?

Ce type de réflexion n'est pas justement ce que regrettent les rédacteurs de Fakir (et nous même) voir règle numéro 5 rassembler les troupes.

Combien de militants d'extrême-gauche méprisent dans le fond les classes populaires ? Lundi dernier un curé rouge m'expliquait que voter Front de Gauche c'était de la "consommation politique", d'autres faisaient des parallèles entre électorat FdG et FN.

Quel mépris ! Je n'aime pas ces individus

petit matin a dit…

Juste un petit exemple tiré de 3615 - my life.

Il y a 2 semaines, ma femme, Rased dans le marché éducatif en devenir, devait assister à une réunion pour discuter du cas d'une gamine en difficulté. Psy, parents, directeur d'école, instit et elle, bref le bataillon de l'éducation en bon ordre.

Enlever ou pas l'anneau dans le nez ?

Enlevé, évidemment. Un brillant plus discret, histoire de ne pas se faire cataloguer... euh... bref ?!...
Parce qu'il était à peu près sûr qu'au moins une personne dans l'assemblée l'aurait forcément trouvée bizarre, vraiment différente, en marge, trop ceci, pas assez cela, etc. Que cette personne dans l'assemblée n'aurait pas bien écouté ce qu'elle avait à dire.

Alors que c'était ça le truc le plus important dans l'affaire !

La gamine ! Pas de savoir comment l'autre est fringué.

À ce propos, les uniformes militants sont sympas en soirée mais, un tee shirt Che Guevara, un pétard à la main, dans l'autre une bière et une crête verte pour un entretien d'embauche, c'est moyen non ? Ça marche comme ça au boulot ou en société Pour savoir se faire entendre, il faut déjà que les autres écoutent.

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé."
Albert, of course.

Anonyme a dit…

Etonnant, cette promotion de Fakir sur le blog du courant anarcho-droitier... Manifestement, c'est le côté droitier qui parle, car côté anarcho, ce journal aurait du vous tomber des mains.

Fakir défend depuis ses débuts une ligne nationaliste-productiviste insupportable, digne du "Fabriquons français" de Marchais. On se souvient de ses grandes leçons moralisatrices dans son dossier "Que ne pas faire" : ne pas remettre en cause le cadre national, ne pas remettre en cause les élections, ne pas critiquer les syndicats (en particulier la CGT, on l'aura compris), etc. Même des syndicalistes de Sud-Industrie ont un jour protesté dans le courrier des lecteurs, vivement remis en place par un François Ruffin omniscient.

Concernant les élections, Fakir a, de manière à peine cachée, fait campagne pour el Front de gauche, tout en multipliant les appelts à "voter utile" au second tour afin de "virer Sarko" et "pousser le PS au cul" une fois élu... On croit rêver.

On se souvient aussi de son dossier à la gloire des douaniers, ces super-flics qui ont encore plus de pouvoirs répressifs que la police standard. Fakir avait même réussi à débusquer un "anarchiste" sou l'uniforme : trop fort ! D'ailleurs, le tropisme flicard de Fakir ne date pas d'hier : ses lecteurs picards ont toujours en mémoire un dossier paru fin 2004 où cette fois-ci, François Ruffin avait réussi à dénicher un gardien de prison "humaniste" qui "défendait" les détenus et les appelait "« les gars », comme s'il n'existait pas de barreaux entre eux et lui, et encore moins de barrière sociale." Détenus, matons, même combat ? C'est cela, la lutte des classes version Ruffin : une idéologie qui sous des apparences "gauchistes" cache mal son fort penchant réactionnaire.

Le lecteur attentif aura également noté les sympathies étranges nourries par le chefaillon de de Fakir : dans le dernier film de Pierre Carles, "DSK, Hollande, etc", il ne manque pas de d'exprimer tout le bien que lui inspire Dupont-Aignan, qui-veut-sortir-de-l'euro-comme-80%-des-ouvriers (de là à dire que les ouvriers ont un intérêt de classe à voter pour la droite souverainiste, il n'y a qu'un pas...) ou encore pour le gourou fasciste Jacques Cheminade et ses "idées intéressantes" sur la finance. Une ligne qui va bien dans le sens de la collaboration entreprise depuis plus d'un an entre Fakir et BRN (Bastille-République-Nations), une feuille de chou souverainiste qui y tient rubrique. Or, cette dernière compte parmi ses rédacteurs en chef un cadre du groupuscule d'extrême droite UPR (Union populaire républicaine) et un proche des milieux négationnistes, Bruno Drweski, qui a récemment participé à plusieurs conférences et manifestations pro-Bachar Al-Assad, au nom de "l'anti-impérialisme" et qui publie occasionnellement des odes au régime biélorusse dans la revue soralienne et "nationale-bolchevique" Rébellion. Est-ce vraiment le genre de plume qu'on s'attend à lire dans un journal "de gauche" ?

Anonyme a dit…

La lectrice attentive se sera quant à elle sentie qui agressée, qui humiliée par l'humour lourdeau et plein de testostérone de Fakir. Quant au militant du NPA, ce n'est pas sans agacement ni colère qu'il aura lu une des plus grandes leçons de morale publiées jusque là par Ruffin dans son journal en juin 2011 : un article intitulé "L'iNPAsse" reprochant au NPA (à travers une lettre ouverte au camarade Olivier, accusé d'avoir "stérilisé l'avenir") son refus de rallier le Front de Gauche afin de "représenter une alternative à cette "UMPS"" (FN es-tu là ?). Ce papier était introduit comme suit : "Lettre pour le facteur : depuis les élections européennes que je voulais lui écrire. Mais bon, je ne tenais pas à me griller avec ses camarades, qui font aussi tourner notre boutique..." On l'aura compris : pour François Ruffin, les militants et en particulier ceux du NPA sont avant tout des vaches à lait qu'il convient de ménager pour ne pas perdre des parts de marché, comme dans n'importe quelle entreprise capitaliste.

Pour finir, voici quelques liens intéressants de critique de la ligne éditoriale de Fakir et, à travers elle, de toute cette gauche alter-capitaliste pourrie qui se prétend radicale mais est au fond désepérante de conformisme :

- http://palim-psao.over-blog.fr/article-misere-radicale-de-la-gauche-remarques-sur-le-film-dsk-hollande-etc-en-particulier-et-sur-la-105481666.html
- http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=362
- http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=363
- http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=366
- https://paris.indymedia.org/spip.php?article10907
- http://aldebaran.eu.org/index.php?2010/07/21/468-fakir-le-journal-qui-a-une-grosse-bite
- http://aldebaran.eu.org/index.php?2010/12/09/505-fakir-le-journal-anti-feministes
- to be continued...

Courant Anarcho-Droitier a dit…

pour anonyme 21:34

mais mais...mais bien sûr, nous aussi justement on devait faire un billet disant du bien des flics (véridique) et puis on a dessiné un gros zizi sur un portrait de Lénine (véridique aussi) on a rigolé et on a oublié d'écrire l'article. On l'écrira pour la rentrée (parce que là on va partir à la plage)

pour anonyme suivant une minute après :

merci pour les liens, on les lira (peut-être)mais ça sent un peu le gauchiste effarouché

Anonyme a dit…

Toujours à la recherche d'une petite phrase à laquelle je pourrais m'accrocher pour vomir ma haine , je note ( de Guillaume):

"Combien de militants d'extrême-gauche méprisent dans le fond les classes populaires ? "
" Quel mépris ! Je n'aime pas ces individus "

Oui pourquoi pas, sauf que juste au dessus:
" et qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire des bisous aux gros cons qui regardent du foot ?"

PAN dans les dents sales supporters de foot biéreux! Et paf ! C'est beauf le foot voyons , tu ne le sais pas camarade prolétaire?

Mais ça c'est pas une exclusive anarcho-droitière, ça se rencontre pas mal dans les milieux étudiants d'EG, dont je fait parti pour vous rassurer, c'est à se demander si tout les étudiants d'EG viennent du Sud-Ouest...ou sinon comment ils ont fait pour échapper à l'interêt du ballon rond. Parce que bon, c'est quand même le seul sport populaire ( dans tous les sens du terme) en France...

Anonyme a dit…

Sous couvert de dénonciation des "banques" et de la "finance", Fakir rêve d'un retour au capitalisme-à-papa, industriel, géré en bon père de famille par un gentil patronat paternaliste prêt à négocier la longueur de la laisse avec les gentils syndicats cogestionnaires (rebaptisés ailleurs "partenaires sociaux") sous la protection d'un Etat fort (c'est ainsi qu'on a pu y lire sous la plume de BRN une ode à la politique économique du fasciste hongrois Viktor Orban qui "dit non à l'Europe").

Ce que Fakir et les économistes de la gauche alter n'ont pas compris, c'est que le problème ne réside ni dans les banques ni dans la finance, mais dans le capitalisme, qu'il faut abolir (ainsi que, par voie de conséquence, l'Etat et l'argent, car tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura pas pour tout le monde). Or, cet horizon n'intéresse pas les keynésiens des "économistes attérés" (et maintenant des "déconnomistes" - sic) qui partagent ceci en commun avec les libéraux qu'ils veulent en fait sauver le capitalisme (seules les recettes proposées changent). Pourtant, la crise que nous traversons est une crise de la valeur, et donc de l'essence même du capitalisme : il n'y a donc rien à sauver de ce côté-là, et aucune des vieilles recettes ne pourra plus fonctionner. Tout ce discours sur la finance, les banques, etc. est complètement à côté de la plaque car il ne permet pas de comprendre les raisons de la crise actuelle et ne permet donc pas de les combattre efficacement.

Les liens transmis, notamment Palim-Psao ou Pièces et Mains d'Oeuvres, n'ont rien du "gauchiste effarouché" : le premier est le blog de la critique de la valeur, un courant de pensée marxiste hétérodoxe de très haut vol. Le second est le site d'un collectif grenoblois luddite, qui produit des travaux qui font référence concernant la critique de la technologie et du productivisme. Rien à voir avec Fakir, qui en matière de critique du capitalisme est vraiment au ras des pâquerettes.

Pour occuper vos vacances, vous devriez lire, dans la même veine, ces deux ouvrages :

- "Crises" de Léon de Mattis : http://www.leondemattis.net/?2012/01/13/67-crises Une analyse très accessible, intelligente et pédagogique sur la crise sous l'angle de la critique de la valeur.

- "Le démocratisme radical" de Roland Simon : http://senonevero.communisation.net/publications/article/le-democratisme-radical Une critique de la gauche "alter" sous l'angle de la communisation, un autre courant marxiste hétérodoxe très intéressant.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

à tout les coups y a pas d'images dans ces bouquins

et puis "c'est pas des gauchistes, c'est un collectif luddite grenoblois"... ahem... comment te dire...

Anonyme a dit…

"Gauchistes", peut-être... "Effarouchés", certainement pas.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

On avait une pile de TEAN non lu rangée dans un coin et avant de les envoyer dans la poubelle de recyclage on en a ouvert quelques uns des fois que...

et voilà ce que l'on trouve dans le numéro du 31 mai 2012 :

" Fakir c'est un journal réalisé par une bande de picards ancré bien à gauche. Leur dernière livraison est excellente (très favorable au front de gauche mais ça fait partie du débat)...il y a bien des éléments à discuter sur la question du protectionnisme sur la place qu'il accorde au Front de gauche mais ce sont des discussions qui agitent nos propres rangs. Ce qui rend la lecture vraiment stimulante, c'est la volonté de prendre les débats à hauteur humaine...avec cette conviction affichée : "après les élections, la baston"

Merci à Henri Clément l'auteur de ses lignes avec qui sans le savoir nous nous sommes retrouvés vis à vis de notre opinion sur Fakir

Anonyme a dit…

«Par contre je ne me baladais pas non plus en short. Idem pour les nanas occidentales qui m'accompagnaient : elles n'ont pas mis de voile et ont même envoyé balader poliment les très très rares palestiniens qui faisaient des remarques, mais par contre elles ne se promenaient pas en jupe ni même les bras nus et ne fumaient pas dans la rue.

En gros il s'agit de ne pas heurter les populations sans se travestir.»


Ok ca va, c'est bien comme ca que je voyais le truc et le pratique ou le pratiquerais.

M'enfin bon, quand même, si il faut 40°, merde, pas en jean quand même.

Ouai ok le short a fleur... c'est pas mon style tfacon.

Ou bien un truc adapté, genre baggy souple toussa.

Ou ok, carrément un sarouel.

Ce genre de chose, un truc mixé entre les "deux cultures" ca peut l'faire.


«De même des camarades lookés punk ou paramilitaire j'essayerai de leur expliquer que ce n'est pas la tenue idéale pour aller faire du porte à porte. »

Faut voir a quel point et... comment dire. La "propreté" du truc.

Vu comment les taff... euh pardon les kevin s'habillent maintenant.

Le bon vieux punkos passe pour un gentil garcon bien sur lui.


Pour les filles, bras nu... euh, c'est limite ca, et si tu veux etre a l'aise par chaleur, t'en bien au foulard, enfin un truc leger qui couvre comme il faut, forcément.


Mais bon ca voila, je trouve déjà très limite.

La juppe ca peut se comprendre et les filles ne s'habillent plus plus que comme ca.

Comme les mec et vla ca roule.


"Ne fais pas a ton prochains ce que tu n'aimerais pas que l'ont ta face."

Ca marche pas mal ce truc quand même.


Chacun a ses propres limites mais qui sont assez proches(en général) et a force tu trouve le juste milieu dans la bonne intelligence.



Je suis pas sur d'avoir tout a fait compris le passage sur le foot.



En dehors des curé qui font partager leur délire évidemment, mais ca on connait bien maintenant.



Sinon, force est de constaté que même si 5 juillet 2012 21:34 en rajoute ou interprète mal cetaines choses (ce qui arrive a tout le monde), il met quand même bien dans l'embarra.
(les rapprochement ou copinage avec certains gens ou groupe, propos aussi, parce que faut pas déconner, on peut faire et dire du Lordon (nation + nouvelle europe, social toussa) sans trop craindre de se faire traiter de rougebrun, mais là..., ou putain on aurait a faire a un gauchiste survitaminé)

Je me rappelle perso un article de ruffin(sur le site fakir, doit y etre encore) ou il disait que c'etait tout mort et qu'il fallait voter socialo.

Bien bien avant la présidentiel hein.

Alors bon...

Ou ils naviguent ceux là...



«: "Lettre pour le facteur : depuis les élections européennes que je voulais lui écrire. Mais bon, je ne tenais pas à me griller avec ses camarades, qui font aussi tourner notre boutique..." On l'aura compris : pour François Ruffin, les militants et en particulier ceux du NPA sont avant tout des vaches à lait qu'il convient de ménager pour ne pas perdre des parts de marché, comme dans n'importe quelle entreprise capitaliste.»

Ca par contre ouai, ca sent clairement le gauchiste sans humour ni second degré ama.

Anonyme a dit…

Et alors putain...

Les liens...

Bon indymedia est mort alors j'ai pas pu voir.

Mais aldebaran, nom de dieu on est jamais déçus.

Toujours autant de connerie et de débilité "féministe" que t'as envie de lui faire tâter de la pelle pour atténuer sa haine, ou, pour au moins lui fermer sa grande gueule d'hystérique et avoir les oreilles reposé pendant au moins une 10aines de minutes. (oui et là je suis hitler et je tue des femme et tu sais combien qui meurent tous les jours et bertrand cantat d'abord hein, les mecs tous pareil blablablablablablablablabla...)


"piecesetmaindoeuvre"... le contenu est du niveau du nom.

Digne des meilleurs pub 80's, du domino pizza et avec le contenu qui va avec.


Bon ok, en fait si, on a donc a faire a un gauchiste dopé aux enfet et ils vient nous montrer ses gros muscles gonflés a la solution saline.

Sauf qu'il a branché la flotte dans la boite crânienne.


Ouf ca va, le monde n'a pas changer, je pourrais passer une nuit tranquille.


«Parce que bon, c'est quand même le seul sport populaire ( dans tous les sens du terme) en France... »



HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.




«(c'est ainsi qu'on a pu y lire sous la plume de BRN une ode à la politique économique du fasciste hongrois Viktor Orban qui "dit non à l'Europe").»


OK, et donc là, tous le monde imagine très bien ruffin mermet et tout la bande avec Orban.

Ne dites pas le contraire. (moi aussi j'ai éclaté de rire, intérieurement, je suis bourré là)


«Ce que Fakir et les économistes de la gauche alter n'ont pas compris, c'est que le problème ne réside ni dans les banques ni dans la finance, mais dans le capitalisme, qu'il faut abolir (ainsi que, par voie de conséquence, l'Etat et l'argent, car tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura pas pour tout le monde)»



CLAP, CLAP, CLAP, CLAP.


Et pour le reste aussi.


Bravo anarchos droitiers, vous avez chopper la timbale de l'année, le summum du con, on est même plus dans la caricature là, on est la secte, pur et dur, bon et vous le dégotez juste pour les vacances.

Rah.

Vous etres trop fort.

Merci.



«Merci à Henri Clément l'auteur de ses lignes avec qui sans le savoir nous nous sommes retrouvés vis à vis de notre opinion sur Fakir
7 juillet 2012 17:30 »


Nan mais c'est un anarchodroitistesocialtraitrecopainavecarmadinedjad.


Pffiou.


:)

Anonyme a dit…

Enfin bon, on etait quand même mieux a parler de sarouel chemises short a fleur et punk.

Anonyme a dit…

Je veux pas rentrer dans le débat pour ou contre ch'fakir, mais moi j'aime bien pas mal de trucs qu'ont fait PMO... Rien que leur boulot sur les nanos...

Et le fait qu'ils soient pas dans le trip scientistes qu'une bonne partie de l'extreme gauche a...

Anonyme a dit…

«Et le fait qu'ils soient pas dans le trip scientistes qu'une bonne partie de l'extreme gauche a...»


Ou comment se griller très rapidement et etre soupçonner de Malthusianisme.

Retour a l'envoyeur.


Ce site c'est vraiment de la merde, le taré précédent nous le confirme par son goût prononcé pour ce dernier.

Garance Lobo a dit…

Ouais enfin, vous qui n'aimez pas les conspis... Ils ont quelqu'un de l'UPR avec eux faudrait voir à y penser. :)

Sinon CQFD c'est mieux je trouve.