dimanche 23 septembre 2012

Le Neuneu conspirationniste

On les croise sur les forums, ils polluent nos boîtes mails et nos murs Facebook. En soirée, on les reconnaitra grâce leur sourire d'un air entendu et leur petite étincelle de folie qui brillent dans leurs yeux. Dès qu'ils ouvrent la bouche, c'est une porte d'entrée sur un monde parallèle. Ils vous pourriront la soirée avec des histoires de complots internationaux, de lobby, de grands penseurs injustement inconnus des masses, parfois aussi d'extraterrestres et de parasciences. Ils sont fatigants.

Nous les laisserions bien aux mains des services de psychiatries lourdes si certains ne tentaient pas de faire de la politique. Et dans ce domaine les partis anti-systèmes peuvent hélas les attirer. Certains ont approché le NPA à sa fondation puis sont repartis déçus de la banale rationalité de ces adhérents. D'autres ont frayé avec le Parti de Gauche et ont fui avant de se prendre une procédure d'exclusion. Chez les Verts, Ginette Skandrani n'a pas été assez rapide et s'est fait foutre dehors.

Que le Neuneu conspirationniste pourrisse une soirée n'est pas trop grave, on oublie de le réinviter la fois suivante. Mais qu'il intervienne dans un espace politique est plus problématique. On perd du temps à réfuter ses élucubrations, le message politique de l'organisation peut être brouillé par les discours du Neuneu, il risque d'effrayer des primo-militants, pire encore il risque d'attirer ses semblables.

Comment le reconnait-on ?

Le Neuneu conspirationniste a réponse à tout mais avec une seule et même réponse (les complots des lobby secrets de la synarchie mondiale cachée). C'est ce qu'on appelle l'imputabilité du mal. C'est la faute aux sorcières, aux francs-maçons, aux juifs... car oui les juifs en prennent souvent pour leur grade. Neuneu conspirationniste n'est bien entendu pas antisémite, il est juste contre ''les lobby'' (regard entendu).

Le Neuneu conspirationniste sait donc des choses que le commun des mortels ignore. Il acquiert donc à ses propres yeux un statut aristocratique, il se sent beaucoup plus malin que les autres. Les théories de la conspiration ont donc un avantage narcissique pour ceux qui les gobent.

Le Neuneu conspirationniste déploie des trésors d'énergie pour étaler et défendre ses délires. Des dizaines de publications seront postées sur Facebook chaque jour. Des courriers électroniques seront envoyés via des listes de diffusion comprenant plusieurs dizaines de destinataires. Chaque message est accompagné des mentions suivantes : « attention lisez attentivement ce message » ou « message très important, après l'avoir lu vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas » ou « pour ceux dont le cerveau n'a pas encore été lavé... » etc...

Comme les autres bigots, le Neuneu conspirationniste va utiliser des arguments scientifiques pour soutenir une pensée qui est tout sauf scientifique. Il en est ainsi de l'argument marronnier «Autrefois tout le monde croyait que la terre était plate et pourtant elle est ronde, alors pourquoi mes théories ne seraient-elles pas un jour vérifiées par la science?».

Plus généralement le Neuneu conspirationniste est un exemple concret de dépolitisation totale. Il installe l'irrationnel dans la pensée. En simplifiant l'espace politique, on évite un examen attentif des réalités. Nous sommes alors dans l'infantilisme politique. A quoi bon militer pour changer le monde puisque ''tout est joué d'avance par les forces occultes''?

Le Neuneu conspirationniste est comme un clou : plus on lui tape dessus, plus il s'enfonce. Autrement dit,, plus on tente d'argumenter rationnellement plus il s'agrippe à sa vision du monde. Les arguments complotistes sont irréfutables, les contre-arguments sont forcément des faux. Vous devenez alors à ses yeux au mieux une victime lobotomisée par la pensée unique, au pire un agent de la Conspiration.

Une fois bien enfoncé, le Neuneu conspirationniste va pouvoir se créer sa propre paranoïa. Ajouté que, perdant patience, ses amis vont s'éloigner peu à peu de lui, le Neuneu conspirationniste tendra facilement à la dépression.

Mais tout ses problèmes de sociabilité seront mis sur le dos de la Conspiration ce qui lui permet de ne jamais se remettre en question.

Comment lutter contre ?

Nos sentiments profondément humanistes nous interdisent de laisser ce pauvre être macérer dans sa névrose. Il faut donc lui révéler la vérité : c'est un malade. Pas question donc de le suivre sur un plan politique ou scientifique, ce serait donner du crédit ses thèses. Sa névrose tient du domaine psychiatrique ou d'un profond manque d'affection ou de reconnaissance.

Ne faites pas semblant non plus de croire à ses délires pour avoir la paix. Ces personnes ont besoin d'appuis et on ne s'appuie que sur quelque chose qui résiste. Résistez et balancez-lui en plein la gueule. Il vous détestera mais ça lui fera du bien.

Nous avons vu que le Neuneu conspirationniste utilise des arguments scientifiques pour se justifier. Mais il ne comprend pas ce qu'est une méthode scientifique. Scientifiquement on teste son hypothèse par des expériences, si les résultats confirment l'hypothèse, le chercheur est content, si les résultats infirment l'hypothèse ou sont trop aléatoires, le chercheur est content aussi car il découvre de nouveaux éléments. Le Neuneu conspirationniste, lui, élimine tous ce qui contredirait son hypothèse de départ, ce n'est pas une démarche scientifique.

Face aux théories du complots plus alambiquées les unes que les uns, utilisez le principe philosophique du Rasoir d'Ockham: les hypothèses les plus simples sont souvent les plus vraisemblables. Des symptômes rares d'une maladie commune n'en font pas une maladie rare.

Préservez-vous de l'effet boomerang, la théorie du complot peut vous revenir en pleine gueule. Si vous vous acharnez, malgré nos conseils, à tenter de réfuter les délires du Neuneu, vous risquez à votre tour de vous déclencher une paranoïa. Vous verrez des conspirationnistes partout.

Pour garder un esprit sain, gardez une saine grille de lecture politique. Pourquoi pas, mais alors vraiment au hasard, une grille de lecture marxiste ? Raisonnez en terme de classes sociales et de luttes classes, vous verrez ça marche encore très bien. Ou sans être marxiste, soyez de gauche. Déterminez où sont les injustices sociales et combattez-les sans préjugés de nationalité, de religion, de couleur de peau... mais bon vous savez faire puisque vous êtes de gauche.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

un site, très drôle, pour combattre, avec humour les "neuneus conspirationnistes"

http://paranomagazine.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

Petite rectification : le conspirationniste n'est pas scientifique parce qu'il élimine d'emblée ce qui le contredirait, mais parce qu'il ne teste rien du tout! Il croit et cela lui suffit et la charge de la preuve en incombe à celui qui le contredit, pas à lui. En même temps, c'est normal : il ne peut pas tester ses croyances puisque tout est mis en oeuvre par des forces occultes pour que cela soit impossible.

Anonyme a dit…

http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre


Lordon qui est décidément excellent.


Sinon, vous pensez quoi d'Annie Lacroix Riz?

Le coté synarchie justement toussa toussa.

Parce que sinon on est bien dans l'analyse marxiste, dans l'histoire etc


Tietie007 a dit…

Malheureusement on en trouve beaucoup, à l'extrême-gauche comme à l'extrême-droite ...et parfois même à l'université ...comme avec les écrits d'Anne Lacroix-Riz qui dégouline le conspirationnisme !

Anonyme a dit…

Bordel de merde, voila le gros tietie.

Anticommuniste primaire et obsédé.


Fouyahyah.


Probabilité de commentaires amusants mais parfaitement stériles.

Anonyme a dit…

Je sais bien que jamais ce message ne passera ou alors vous ferez exprès de le passer pour le discréditer

Je ne vois pas un mot sur le complot reptilien !

Vous voici démasqués, laquais de Lady Gaga et de la reine d'Angleterre !

Anonyme a dit…

BON ALORS, QU'EST CE QUE VOUS BRANLEZ BORDEL!

Anonyme a dit…

aah mais voilà j'étais sûr que le 11 septembre était un coup de la P4 !!

Anonyme a dit…

hey your blog design is very nice, clean and fresh and with updated content, make people feel peace and I always like browsing your site.
Welcome to my blog [url=http://www.about-dogs.zoomshare.com/]www.about-dogs.zoomshare.com[/url].

Courant Anarcho-Droitier a dit…

@ anonyme de 17:33

Let us in peace, fucked bloody bastard of spam. Go you te faire foutre at the greeks and don't come back never.

thank you, kiss your mother from the anarcho-droitism

Romain (Courant Anarcho-Droitier) a dit…

(La branche brillamment anglophone avec l'accent et tout du Courant Anarcho-Droitier ne saurait être tenue responsable du commentaire ci-dessus, qui émane de la fraction "Je vais à l'étranger tous les quinze jours mais je suis pas foutu d'apprendre la langue". Merci de votre compréhension.)

Anonyme a dit…

Haha :D

Ash67 a dit…

Mouais... la gauche radicale n'est pas si prompt que ça à les dégager. En témoigne le succès sidérant de Lacroix-Riz par ailleurs invitée sans que cela fasse de remous chez Daniel Mermet. On peut rajouter le site legrandsoir soutien officiel de la Syrie de Assad(par antiaméricanisme, comme Chavez) site pourtant (?) régulièrement cité par Mélenchon (dont Maxime Vivas est un ami personnel. Eh puis il y en a tant d'autres encore. A priori le marxisme devrait être immunisé contre les dérives conspi puisqu'il insiste tout particulièrement sur l'esprit de système et l'aliénation de ses acteurs mais au final on retrouve les mêmes travers qu'à l'extrême-droite. Voir lien.

0,5% et pis c'est tout! a dit…

Votez Cheminade, et relisez Lyndon larouche, comme dirait tout bon stal, l'impérialisme des pays arabes et de la Chine en afrique ça n'existe pas, et les dénonciateurs sont des agents secrets de la CIA qui montent des sites trotskistes pour masquer leur entreprise d'espionnage! C'est Lolant, mais triste, d'entendre tant de bêtises...

Aurélien Terrassier a dit…

Je ne réduis pas le Front de gauche au PG mais une chose est sûre c'est que ce parti est à la droite de l'extrême gauche et n'a jamais condamné René Balme après son départ pour ses thèses conspirationnistes. Ca n'a rien à envier au NPA dont certains ne sont pas choqués apparemment que quelqu'un comme Jean-Marc Rouillan puisse être considéré comme un militant de gauche républicain et anti-capitaliste alors qu'il ne regrette pas ce qu'il a fait.