mercredi 6 février 2013

Suite au 2ème congrès du NPA, retour sur la plus grande catastrophe pour l'extrême-gauche depuis la fin de la Commune de Paris


Nous avons le plaisir d'accueillir un petit nouveau au sein de l'équipe anarcho-droitière. Membre du NPA, vous ferez sa connaissance sous son pseudo pour des raisons évidentes de sécurité. Nous le nommons dès à présent notre consultant NPA. Voici Plekszy-Gladz :

Je prend la plume numérique pour apporter ma contribution à cette grande œuvre historique que sera le Fight Club Anarcho-droitier. Contrairement aux deux pères fondateurs de ce fleuron de la pensée subversive, je n'ai pas trahi je n'ai pas fui mes responsabilités je suis encore et toujours au NPA. Pourquoi ? L'explication mériterait un article à part entière.

Toujours est-il que nous avions notre second congrès le week-end dernier. Qui dit congrès dit préparation de congrès et congrès locaux, avec étude des plates-formes et amendements. Point de numéro aux plates-formes cette fois-ci, nous avions des lettres. Il y avait donc la PW, la PX, la PY et la PZ. Traduction pour les lecteurs et lectrices du blog : La PX était la plate-forme défendue par Poutou, Krivine et Besancenot (pardon : par Philippe, Alain et Olivier), la PY correspond à l'ancienne loge P2, les P4 sont désormais les zozos de la PZ.

Quand à la PW (prononcez la ''piwi'') j'ai d'abord cru que c'étaient les anarcho-droitiers qui étaient de retour ou qu'ils avaient du moins pris possession du corps de Philippe Corcuff. Notre camarade, déçu du résultat des votes quitte le parti anticapitaliste pour la Fédération Anarchiste, si c'est pas un anarcho-droitier qui s'ignore, je ne sais pas ce que c'est. La piwi rassemble donc les f... fidèles ou les frileux, aux choix, ex-GA restés au NPA. Une vaste blague en somme.

Vous l'aurez peut-être déjà deviné, je me suis abstenu sur le vote des plates-formes. Les abstentions, à ma grande surprise, ont été très peu nombreuses (en même temps se taper 60 balles de rappel de cotisation pour pouvoir s'abstenir, faut être maso). 18 abstentions sur 1590 votants.

En effet, ceci est le nombre de votants au deuxième congrès du NPA sur un effectif de... 1962 adhérents au 27 janvier 2013. Les 2500 adhérents avancés pour la presse bourgeoise sont un arrondi fait à la truelle. Nous sommes loin des 10 000 adhésions et 460 comités de bases de la fondation. Dur dur !

D'où deuxième chiffre surprenant, le taux de participation aux votes : 81 %. Dans les autres partis les votes internes tournent généralement entre 40 et 60 % de participation, c'était le cas au NPA auparavant. Seul Lutte Ouvrière fait mieux. Les curés rouges voulaient un parti de militants purs et durs, c'est fait, sauf qu'il ne reste plus que ça (à part moi peut-être).

Résultats des courses : la PX en tête avec 51% des voix, suivie de la PY avec 32 % puis la PZ presque 9% et la PW 7 %. Des copains du CPN nous disaient que ''oui, il y a toujours quatre plates-formes de congrès, mais les positions défendues sont très proches les unes des autres, ce qui illustre bien la nouvelle cohésion du parti.'' T'as raison mon gros, il y a 51% du parti qui défend une ligne révolutionnaire stricte et 41 % qui trouve que ce n'est ni assez révolutionnaire ni assez strict.

Il est loin le temps où Besancenot rassemblait un million cinq cent mille voix, ils sont loin les espoirs que suscitaient la création d'un parti anticapitaliste de masse qui faisait trembler le PS. La LCR n'aura même pas réussi un relookage puisque nos effectifs sont retombés au niveau de la LCR d'avant l'effet Besancenot. Son chant du cygne aura été, à mon avis, les municipales de 2008...

Mais Guillaume et Romain me font signe que le nombre de caractères qui m'étaient impartis est atteint pour ma première copie... à moins que ce soit l'heure de l'apéro.
Je reviendrai bientôt vous narrer les aventures du NPA, et j'aurai du lourd, du très très lourd.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Putain je fais partie des 18 qui se sont abstenus! (je m'étais même pas renseigné sur les résultats d'ailleurs)

Anonyme a dit…

clin d’œil à Michel & Michel...

Esanir a dit…

Je suis un militant du NPA qui pense à le quitter suite à ce congrès, peut-être pour le courant anarcho-droitier. ;)

J'ai beaucoup hésité pour ce congrès mais j'ai défendu la W à la fois pour que le N du NPA veuille enfin dire qqchose (démocratie interne et manière de militer, ce thème est très présent sur au fightclub) et à la fois contre la majorité X dont certains membres, ne supportant pas l'existence même de plateformes "concurentes au rassemblement", m'ont convaincu que la PCFisation des esprits avait dépassé le cadre du FdG.
Ce qui est cohérent avec le fait que les militants pro-FdG n'ont pas choisi la W mais bien la X contrairement à ce qui est dit dans l'article.

Autant dire que je ne donne pas cher de la pérénité de cette "majorité" traversée par des courants très différents.

Ash67 a dit…

"Notre camarade, déçu du résultat des votes quitte le parti anticapitaliste pour la Fédération Anarchiste"

Bref, il part en retraite.

Antoine a dit…

Avant le NPA se faisait piquer ses adhérents par le Front de Gauche, maintenant il se fait piquer ses adhérents par la Fédération Anarchiste. C'est dire à quel niveau il en est rendu. A quand un départ massif d'adhérents vers l'OCL, la LTF et le MUP (dans des styles différents) ?

Anonyme a dit…

Chers Anarcho-droitiers,

Avant vous faisiez principalement des blagues (très drôles par ailleurs) et on s'éclatait bien.
Ces derniers temps, votre blog multiplie les prises de positions et c'est vachement moins drôles parce qu'on peut plus rire mais seulement argumenter pour ou contre.
Par ailleurs, méfiez-vous de vos recrues : votre nouvelle recrue est sûrement un espion venu vous décrédibiliser. Dire que la W rassemble des anciens GA c'est d'une connerie énorme (sans vouloir offenser le camarade).
Si ce camarade avait été un curé rouge ou aristocrate de gauche et qu'il aurait lu les 3026 pages de préparation du congrès, il aurait bien vu son erreur. Comme quoi !!!

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Faux: s'il avait été aristocrate de gauche, il aurait voté PY ou PZ sans lire ce qu'il y avait dedans.

Nous multiplions les prises de position, en effet, mais nous l'avons toujours fait, et ne comptons pas nous arrêter.

Quant à l'erreur commise par notre nouveau comparse, on peut la mettre sur le compte du fait que la PW, c'était tellement nawak qu'on a bien le droit d'y imaginer ce qu'on veut, un genre de "sandbox" de la plateforme de congrès.

Pleksy-Gladz (anarcho-droitier stagiaire) a dit…

En effet petite précision, il n'y a pas que des ex-GA à la PW, il y avait aussi les derniers naïfs de l'orga. Des ex-GA se sont portés sur la majo PX.

Après mon point de vue est sans doute déformé au prisme de mon petit comité de province.

Pleksy-Gladz a dit…

Et je remarque que personne ne conteste les vrais chiffres d'adhérents

Anonyme a dit…

@CAD : Ce n'est pas faux car j'ai effectivement dit qu'il n'était pas un aristocrate de gauche, relis ma phrase ;)
Par ailleurs la W ce n'était pas nawak et il n'y avait aucun ex-GA qui ont participé à la W. Peut être certains l'ont voté, je sais pas.
Dernièrement, qu'est-ce qui est le plus naïf, tenter de changer le NPA ou tenter de changer le front de gauche (dont le PCF !!) ?

Anonyme a dit…

Les chiffres des vrais adhérents, ils ne sont pas contesté car ils sont vrais. Le chiffre des 2500 correspond aux militants qui sont toujours présents mais qui ne cotisent plus d'après les infos que font remonter les comités ;)

Anonyme a dit…

"la PW, c'était tellement nawak qu'on a bien le droit d'y imaginer ce qu'on veut"

comme pour le courant anarcho-droitier... on peut imaginer tant de choses...

Quand on ne sait pas, on n'écrit pas un article "sérieux" avec des chiffres, des arguments, un historique. Soit on se tait, soit on écrit quelquechose de drôle comme le fait remarquer Anonyme 20:54.

Exemple de truc drôle autocritique a dit…

"A quand un départ massif d'adhérents vers l'OCL, la LTF et le MUP"

pas d'autre départ massif, Antoine. 2000 adhérents qu'on te dit!

Anonyme a dit…

Et gnagnagna le FdG et gnagnagna le PCF, naif gnagnagna


En attendant le FdG, PCF compris, accueil des milliers de gens depuis la présidentiel.

A la louche, le PG doit en etre entre 11 et 15miles et le PCF a eu quoi, presque 10 000 arrivants en 2012 non?

Je dis ca, je dis rien hein, mais bon.


Ya plus qu'a espérer que ca continu bien comme ca et que les quelque suceuses du PS restantes (parce que c'est ca qui peut encore faire chier un peu, en tout cas faire perdre du temps a minima) soient écraser sous le poids de ce renouvellement.

De toute facon, vu la situation historique dans la quelle on est barré...

Ce qui doit se passer se passera et peu importe le reste.

Ash67 a dit…

"Dernièrement, qu'est-ce qui est le plus naïf, tenter de changer le NPA ou tenter de changer le front de gauche (dont le PCF !!) ?"

Il vient d'abandonner la faucille et le marteau.

Vous voyez le NPA abandonner Krivine ?

Anonyme a dit…

"la plus grande cata pour l'E.G. depuis la Commune"...
Rien que ça...
Finalement quelles que soient les tendances, y compris anarcho-d (ah ah, keskonsmarr'), le nombrilisme est partout !

un aristo

Ash67 a dit…

@17:40 : Aristo ou pas, j'espère pour toi que ça se soigne. Comment on peut louper l'éclatante ironie du titre ? L'E.G. abrite vraiment des cas sociaux et qui au mieux font seulement rire.

Anonyme a dit…

Ta gueule toi, retourne brailler contre le conspirationnisme qu'il est partout même dans tes toilettes.

Anonyme a dit…

Etant Ex GA resté au NPA j'ai voté avec mes camarades du NPA-U pour la plateforme X a laquelle nous avons participer. Deja pour mettre en minorité la Z et la Y (et aussi la W qui a défendu des positions des plus gauchisantes du type : sur les affiches il vaut mieux parler d'abolition du salariat que d'une augmentation de salaire... ben tient...) mais aussi ca elle a integrer des positions plus dirigeables du a la ruptures de la direction avec les fou de la P2 comme dives quirante ect...
Forcemment rien ne va changer dans l'immediat puisque la X comprend encore des mecs comme Yvan lemaitre et un krivine que l'on a connu beaucoup plus inspiré mais ca laisse au moins une base de travail dans cette periode d'observation ou si le NPA est completement inutile c'est encore pire pour la GA.
mais treve des discours tout fait ce qui m'amene ici c'est la revolte , l'indignation vis a vis de ce billet. COMMENT PEUT TON PARLER DU CONGRES DU NPA SANS PARLER DE LA SCISSION DANS LA Z ENTRE CLAIRE ET LE CCR ???!!!

Anonyme a dit…

Le chiffre de 1962 est totalement farfelu. Donc logiquement ça amène à parler d'une "très forte participation".

Quant à une soi-disant scission dans la PZ (commentaire précédent), encore une fabulation : la P4 était constituée depuis le départ de ces deux courants concurrents.

Ajoutons aussi que Divès n'est pas ex-P2, mais ex-P1.

Comme quoi la critique du NPA est facile, mais ne pas dire d'âneries l'est encore plus. Et parler de fond politique, plutôt que de traiter les uns et les autres de fous, droitiers, sectaires, gauchistes, etc, c'est encore plus compliqué manifestement...

Bourguignon a dit…

"Son chant du signe "

Du cygne, suffira amplement!

Coin-coin!!

Courant Anarcho-Droitier a dit…

c'est corrigé, mais le commentaire reste marrant, merci

Trop de ski a dit…

Ça serait quand même bien de faire un ptit récapitulatif sur les plateformes pour savoir qui correspond à quoi. Parce que, quand on a pas été au NPA, savoir que "la PY correspond à l'ancienne loge P2" et que "les P4 sont désormais les zozos de la PZ" c'est bien beau mais ça fait pas avancer le shmilblik.

Au vu de ce que j'ai pu lire précédemment sur ce blog et de que j'ai pu entendre à droite-à gauche, j'en déduit que la PZ (ex P4) c'est le top du top des curés rouges et que c'est pour beaucoup des gens issus de groupuscules trotskistes (type le CRI) ayant rejoint le NPA au moment de sa fondation.
Mais la PY (ex P2) c'est qui au juste ?!?

Anonyme a dit…

Si mes souvenirs sont bon, la p2 c'etait aussi la b qui tait en gros la ligne besancenot


Mais bon, l'archéologie tu sais...


Courant Anarcho-Droitier a dit…

Dans nos souvenirs à nous c'était la P1 ex PA qui était ligne à Besancenot.
La P2YB c'est la deuxième marche du podium curé rouge après la P4Z.

Deux coups dans l'eau, un porte-avion coulé.

Anonyme a dit…

bah dis donc pas fortiche votre nouevle recue, ça a participé au congrés ça?

Comme ont dit d'autres on se tait...

Au fait, au moins un tiers des délégués la PW ont voté pour la P4...bah oui quand on veut faire du " neuf" sans orientation...c'est le floue hein...

Par contre d'accord avec d'autres, la rupture entre le CCr et la TC est l'information importante du congrès! Que va -t-il advenir de la P4 ? Nous le saurons à la prochaine CN!

Guillaume (DRH chez les anarcho-droitiers) a dit…

En fait la lettre de motivation de Plekszy-Gladz m'a bien fait marrer...mais peut-être que maintenant je devrais lire son CV

Après chacun est libre d'apporter sa version du congrès sur ce blog, la porte est ouverte, avis aux amateurs.

trop tryste a dit…

A propos, les anarcho-droitiers ne militant plus au NPA, quand aura-t-on ds billets sur les travers internes d'autres orgas (GA, PG) ? Parce que des curé-es - rouges ou pas - il y en a aussi au FDG...

Guillaume (anarcho-droitier) a dit…

C'est vrai qu'il faudrait faire des billets sur ces orga.

Pour ma part, je ne fais aucune réunion nationale de la GA c'est donc difficile de dresser un portrait, mais on est preneur de toute info (vérifiée) sur les curés rouges ou aristo de gauche qui y sont (car il y en a c'est sûr)

Anonyme a dit…

Autant d'approximations!?

Comme quoi les curés auto-proclamés "anarcho-droitiers" récitent leur dogme, mais s'occupent rarement de le confronter à la réalité...