dimanche 10 février 2013

Touche pas au grigri, salope !

Au départ, un congrès en chassant l'autre, après celui du NPA, on devait vous parler du congrès du PCF qui se tient ce week end. On serait revenu sur la culture PCF dont on a déjà parlé ici, on aurait relayé cet article du Canard Enchainé du 9 janvier 2013 évoquant le népotisme du parti, on aurait fait des calembours super drôles et on se serait moqué de la moyenne d'âge des militants parce que c'est facile.

Seulement voilà, on est tombé sur cet article de Rue 89 repris par de nombreux médias qui n'ont rien à foutre du fond politique du congrès et préfèrent s'arrêter sur l'anecdotique. Drame, horreur, panique dans les cellules du parti, la faucille et le marteau ont disparu des cartes d'adhésion, remplacés par le logo de la Gauche Européenne !

Le site de L'Humanité a beau relativiser l'évènement, les commentaires des internautes disent le contraire. Leur lecture vaut d'ailleurs le détour. Ce thème nous permet de revenir sur une des clés de voute de l'anarcho-droitisme : stop au folklore.

C'est le point 2 du descriptif du curé rouge : « Le curé rouge a parfois besoin d'un « grigri » qui le rassure : un badge à l'effigie d'un de ses héros, une petite étoile rouge, un A cerclé, un bouclier de Vénus, un sigle antifasciste... »

Le PCF avait déjà abandonné l'outillage sur ses publications externes, tracts et affiches depuis le début des années 90. Qu'on se rassure, le PRCF ou les JCML-ROCML l'ont encore (attention aux yeux si vous cliquez sur ce dernier lien, on vous aura prévenu). Du coup, c'est pratique, le sigle communiste old school permet d'identifier d'un coup d'œil les nostalgiques, les pétés du casque ou autres révisionnistes.

Alors on va nous répondre que c'est le symbole des travailleurs et que c'est important d'avoir une contre-culture commune entre militants. Sauf que quand même, la faucille et le marteau, ça a pris un sacré coup de vieux en terme de marketing politique. Ce fut aussi le symbole d'États bureaucratiques et totalitaires qui n'ont pas laissé que des bons souvenirs chez les travailleurs concernés. En termes de références politiques et historiques c'est pas le top.

Combien de temps de discussion perdus à se justifier que « oui, on est communiste mais que c'est pas pareil que l'URSS » ? Comment de temps consacré à expliquer la forme au détriment du fond ? Rappelons ici un principe fondamental de toute communication publique : « Ce qui est évident n'a pas besoin de s'énoncer ». Si vous êtes communiste, votre discours devrait suffire à vous identifier sans avoir besoin en plus de rajouter un indice visuel.

Bref, ce genre de symbole issu du passé est un moyen supplémentaire de se distinguer du prolo ordinaire. Et ''distinguer'', étymologiquement vient du latin distinguere qui signifie séparer, diviser, différencier. On établit une distance alors qu'il faut convaincre qu'on est du même bord, que nous avons des intérêts communs.

Mais, ceci dit, que resterait-il à de nombreux gauchistes si on leur enlevait tout le folklore ?



10 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne peut etre que d'accord je crois.

Juste, faut pas tomber non plus dans l'excès inverse.

Si pour la faucille et le marteau c'est clairement plus le fait que... ca parle pas a grand monde et que c'est pour le moins, daté...

Faut pas pour autant généraliser.

Je dis ca parce que j'ai pensé soudain au fait que le FN ne se gêne absolument pas lui (comme d'hab) pour récupérer ceci ou cela.

Et donc, le bleu blanc rouge, le drapeau francais...

Et donc ca déjà.

Et donc, est ce que pour autant on doit nous le lui laisser?


Voila, ya que ca qui me pose problème je crois.


Sinon on devrait pouvoir mettre l'accent sur le poing fermé ou l'étoile, ces dernier ne me semble pas trop marqué par l'histoire (daté ou attribué a des régimes a la con, moins que pour faucillemarteau en tout cas...)

Surtout moins daté(ce qui démontre leur qualité je crois?Un truc intemporel a ce point, tu peux pas test), l'étoile symbolise toujours aussi facilement l'internationalisme et le poing fermé l'unité.

Et vu la période, je pense qu'on peut en faire de vrai symboles bien loin du folklore inutile qui tient chaud.

Courant Anarcho-Droitier a dit…

Tiens oui, c'est un point que l'on a pas évoqué dans cet article, qu'en est-il du folklore de l'autre côté de la barricade ?

Mis à part justement le drapeau tricolore que l'on voit à l'UMP et au FN, qu'est-ce qu'il y a d'autres comme symbole ?

Pas grand chose semble-t-il (vous pouvez nous suggérer des symboles qui nous auraient échappé).

Et pourtant ils rassemblent autour d'idées.

Anonyme a dit…

Les identitaires et autres groupuscules (OK) raclent absolument tout ce qu'ils peuvent.(y compris des truc totalement opposé ou hors sujet, mais c'est le propre de l'ED ou/et du fascisme)

Je vous laisse fouiller un peu sur le web vous trouverez vite normalement.

C. a dit…

Les symboles droite & extrême droite sont régulierement piqués dans la boîte estampillé «Nation & République» (drapeau tricolore, marseillaise, cop, 14 juillet et Marianne, sachant qu'ils ne sont pas tous à la mode au même moment)

Ce qui est intéressant là-dedans, me semble-t-il, c'est que la droite gagne en légitimité avec ça. Pourquoi s'emmerder à se faire ses propres symboles quand on peut s'approprier ceux de l'état (ce qui se superpose au fait que la droite à SOUVENT le pouvoir). La gauche, structurellement dans l'opposition (mettons sur l'histoire de la 5e république) se fabrique ses propres symboles, et rame pour les rendre légitimes (cf Mitterand refusant des roses dans son bureau au motif que ce seait partisan, `l'inverse, un Chirac ou un Sarko n'ont pas de souci avec un drapeau)

Ce qui est marrant, c'est que ces symboles sont à l'origine issus de la gauche. Mais la droite les récupère et les rend, je sais pas, contagieux ? pestiférés ?

L'extrême droite aussi joue à ça, et de manière trés habile, puisqu'elle fait ainsi oublier son opposition chronique au modèle républicain, même après que celui-ci soit devenu franchement conservateur (3e république par exemple). Si ils ont un folklore interne (quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ils aiment tant les sangliers qui ne leur ont rien fait ?) ce n'est pas celui qu'ils mettent en avant dans leur communication politique. À la place, ils gardent les symboles nationaux/républicains, plus efficaces pour rejoindre le plus grands nombre d'électeurs et/ou partisans.

Anonyme a dit…

https://www.dailymotion.com/video/xx70va_integrale-low-cost_news


libéral fascisme en plein effet

Anonyme a dit…

Allemand of course!

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xp1cjs_marine-le-pen-profitons-de-la-detresse-des-gens-pour-gagner-les-elections_news

Anonyme a dit…

Ben concernant le FN, leur logo est quand même toujours la flamme du MSI (le parti italien néofasciste historique)...
Changer ses symboles signifie qu'on a perdu une bataille culturelle, et les conserver sans contestation est un signe fort également.
En tout cas il conviendrait d'en inventer de nouveaux.

Anonyme a dit…

je note quand même que les anarcho-droitiers arborent une étoile bicolore :)

Les grands partis s'accaparent le folklore républicain enseigné en éducation civique, et s'inscrivent ainsi dans la continuité historique et la légitimité institutionnelle.

C'est vrai que le marteau et la faucille c'est daté, et l'unité des travailleurs, ça ne correspond plus de toute façon au PCF... (sauf si c'est une référence à l'URSS et au stalinisme)
pour ce qui est du folklore de l'autre côté de la barricade (barricade= folklore?), certains portent du loNSDAle comme "signe de reconnaissance" (je cite). référence un peu datée et pas forcément compréhensible.

Anonyme a dit…

« Le curé rouge a parfois besoin d'un « grigri » qui le rassure : [...] un bouclier de Vénus ... »

c'est pas un miroir de Vénus? (en opposition au bouclier de Mars)